Gain climatique grâce au recyclage durable des voitures
Lorsqu'un véhicule en fin de vie est correctement collecté et recyclé de manière durable dans un centre agréé belge, nous évitons l'émission d'une moyenne de 3.400 kg d'équivalent CO₂. Cela équivaut à la quantité d'émissions absorbée chaque année par 155 arbres adultes.
Une nouvelle étude menée par Febelauto montre l'ampleur du gain climatique lorsque les véhicules hors d'usage sont collectés et traités selon la procédure officielle belge. Jusqu'à présent, il n'existait pas de chiffres concrets pour prouver noir sur blanc ce gain climatique, mais grâce à cette étude, nous savons non seulement combien d'émissions de CO₂ sont évitées grâce au recyclage durable des véhicules, mais elle fournit également à toutes les parties concernées - des décideurs politiques aux entreprises et aux consommateurs - les outils nécessaires pour rendre cet impact visible, le rapporter et l'utiliser à l'avenir. Un aperçu :
# Que montre l'étude ?
L'étude a été réalisée par Eco Repair Score en collaboration avec le VITO (Institut flamand de recherche technologique). Ils ont calculé l'impact sur les gaz à effet de serre du traitement des véhicules en fin de vie en Belgique et ont comparé les émissions de CO₂ inévitables avec le gain de CO₂ réalisé.
Oui, "gain", car un véhicule hors d'usage n'est pas un déchet, mais une source précieuse de pièces réutilisables et de matières premières secondaires. Le traitement durable d'un véhicule dans un centre agréé permet d'éviter la production de nouvelles pièces de véhicule, l'extraction de matières premières primaires et la production d'énergie, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO₂.
Ainsi, l'étude montre que le traitement d'un véhicule hors d'usage moyen génère 666,1 kg de CO₂-eq, mais que 4.063,9 kg de CO₂-eq peuvent être évités grâce à la réutilisation, au recyclage et à la récupération d'énergie. Il en résulte un bénéfice climatique net potentiel de 84 %, soit 3.397,8 kg de CO₂-eq par véhicule, ce qui correspond à l'absorption annuelle de 155 arbres adultes.
(*) Les émissions de CO₂ obtenues sont exprimées en CO2 eq. L'équivalent CO₂ est une mesure qui indique dans quelle mesure une quantité donnée de gaz à effet de serre contribue au réchauffement de la planète, 1 kilogramme d'équivalent CO₂ étant équivalent à l'effet de serre de 1 kilogramme de CO₂. De cette manière, les effets de différents gaz peuvent être comparés efficacement.
# Autres conclusions importantes
Chaque véhicule en fin de vie recyclé de manière durable, permet de récupérer en moyenne 1.100 kg de matières premières extraites grâce à la réutilisation des pièces du véhicule et à l'utilisation de matières premières secondaires après le recyclage.
La réutilisation des pièces démontées (qui représentent en moyenne 23 % du poids d'un véhicule en fin de vie) représente 48 % des émissions évitées, ce qui démontre l'avantage climatique majeur que représente l'allongement de la durée de vie des produits grâce à l'utilisation de pièces automobiles usagées pour les réparations.
La plus grande partie des émissions liées au traitement est générée lors du recyclage des métaux ferreux, de la récupération d'énergie par incinération et du mélange de polymères ASR (résidus de broyage automobile, restes de plastique incinérés).
- Bien que le recyclage de l'acier génère environ 340 kg d'émissions de CO₂-eq en raison de l'énergie et des matières premières nécessaires à son traitement, il reste le plus grand avantage climatique spécifique au matériau. En effet, le recyclage de l'acier permet d'éviter plus de 1.300 kg de CO₂-eq qui seraient autrement générés par la production d'acier primaire.
- L'aluminium, qui ne représente que 6 % du poids des véhicules, compte pour 12 % des émissions totales évitées, en raison de l'intensité énergétique de la production primaire.
- Les polymères recyclés et l'énergie récupérée par incinération contribuent également, dans une moindre mesure mais de manière significative, à l'avantage total en termes d'émissions de CO2.
# Comment l'étude a-t-elle été menée ?
L'étude est basée sur une analyse du cycle de vie (ACV). Elle permet d'évaluer l'impact environnemental d'un produit, d'un processus ou d'un service tout au long de son cycle de vie. Le terme "cycle de vie" fait référence aux principales étapes du produit, du service ou du processus, y compris l'extraction des matières premières, la production, le transport, l'utilisation et l'entretien, ainsi que les déchets ou le recyclage dans un éventuel cycle de vie ultérieur.
L'étude a été réalisée à l'aide de la méthodologie Environmental Footprint 3.1, reconnue par la Commission européenne. La modélisation a été réalisée à l'aide du logiciel SimaPro.
L'objectif premier de l'étude était de quantifier les économies de CO₂. Pour ce faire, nous avons pris en compte :
- La collecte et le transport de véhicules
- Le traitement des substances dangereuses (dépollution)
- Le démontage des véhicules et la réutilisation des pièces
- Le broyage et le tri des fractions de matériaux pour la récupération des matières premières
- La récupération de chaleur et d'énergie par l'incinération des flux résiduels.
Pour ce faire, nous avons examiné :
- Les résultats de recyclage 2023 de Febelauto : En Belgique, 98% du poids d'un véhicule est récupéré à la fin de son cycle de vie. 23% de ce poids est réutilisé comme pièce automobile de seconde main, 71% est recyclé pour la récupération de matières premières précieuses et 4% sont utilisés pour la valorisation énergétique.
- Une étude de RDC sur la composition moyenne des 7 véhicules les plus vendus en 2014. Les données sont pertinentes étant donné que l'âge moyen d'un véhicule hors d'usage amené dans un centre agréé est désormais de 18,5 ans.
- Données issues de la base de données suisse Ecoinvent pour quantifier l'impact environnemental du recyclage et de la valorisation énergétique.
- Les taux de récupération et les facteurs de qualité des matériaux ont été tirés de la formule de l'empreinte circulaire du PEF et de la littérature LCA récente sur l'analyse du cycle de vie.
# Pourquoi cette étude est-elle importante ?
Cette étude confirme que le traitement des véhicules en fin de vie en Belgique offre des avantages significatifs en termes de climat et de conservation des ressources, renforçant ainsi son rôle dans l'économie circulaire nationale et soutenant la transition plus large de la Belgique vers une économie à faible émission de carbone.
"Grâce au recyclage durable de 69.220 véhicules en fin de vie l'année dernière, Febelauto et ses centres agréés ont évité quasiment autant de CO₂ qu'il en faut à l'ensemble de la Forêt de Soignes pour absorber en 15 ans", explique Griet Van Kelecom, ambassadrice circulaire et chef de projet Circularité chez Febelauto. "Il s'agit d'une comparaison simple, mais elle illustre bien l'impact climatique d'un recyclage correct des véhicules."
Mais cette étude ne fournit pas seulement des informations intéressantes pour Febelauto. Elle peut profiter à tous ceux qui assument une responsabilité dans le domaine des véhicules, de l'économie circulaire et de la réduction des émissions de CO₂. Elle fournit des informations précieuses pour l'élaboration de stratégies politiques, diverses obligations en matière de reporting (VSME, CSRD, ESG, etc.), à des fins de marketing et de communication, voire pour l'éco-conception.
"On ne peut pas gérer ce que l'on ne peut pas mesurer", déclare Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto. "La force de cette étude est de ne pas rester dans la théorie. Elle quantifie le gain climatique réel du recyclage automobile tel qu'il est pratiqué en Belgique aujourd'hui. Nous fournissons des chiffres fiables et transparents qui permettent à nos parties prenantes de contrôler, de rapporter et de communiquer efficacement leur impact sur l'environnement."
# Que signifie cette étude pour vous ?
> En tant que consommateur
Faites recycler votre voiture par un centre agréé et évitez jusqu'à 3.400 kg d'émissions de CO₂. C'est autant d'émissions que 155 arbres absorbent chaque année. Et cela vous apporte bien plus qu’une simple satisfaction : c'est une contribution mesurable au climat.
En outre, pensez aux pièces de rechange d’occasion lorsque vous faites réparer votre voiture. Les pièces de seconde main sont tout aussi bonnes, souvent moins chères et surtout beaucoup plus respectueuses de l'environnement !
En recyclant durablement votre voiture et en donnant une chance aux pièces détachées d'occasion, vous faites vraiment la différence.
> En tant qu'entreprise, société de leasing ou compagnie d'assurance
Êtes-vous responsable de la gestion de véhicules ou d'un parc automobile ? La mobilité durable ne s'arrête pas à la fin de la vie d'un véhicule. La boucle n'est bouclée qu'après le recyclage durable du véhicule et la récupération des pièces encore utilisables et des matières premières précieuses. Les chiffres de notre étude sont parfaitement utilisables pour élaborer une politique durable et circulaire et peuvent également être utilisés dans les rapports VSME et CSRD.
📌 Exemple de phrase pour votre rapport ou votre communication :
" En 2025, (nom de votre entreprise) a traité 1.000 véhicules hors d'usage via des centres agréés en Belgique. Grâce à notre collaboration avec ces centres, nous avons évité en moyenne 3.400 kg d'émissions de CO₂ par véhicule recyclé en fin de vie (selon l'étude ACV de Febelauto). Grâce à notre participation à la chaîne de traitement des véhicules hors d’usage, nous avons contribué à une réduction cumulative* des gaz à effet de serre de 3.400.000 kg d'équivalent CO₂.
(*) Veuillez noter qu'une formulation correcte est très importante : les émissions évitées doivent être considérées comme le résultat d'un effort collectif de l'ensemble de la chaîne de valeur et ne peuvent pas être attribuées à votre propre performance individuelle.
Comment pouvez-vous contribuer ?
- Ajoutez les certificats de destruction du centre agréé à votre audit, votre appel d'offres ou votre rapport.
- Utilisez le "résumé exécutif" de l'étude comme annexe à votre rapport.
- Incluez les chiffres dans vos communications en ligne (site web, newsletter, médias sociaux).
- Veuillez référer à cette page web pour plus d'informations
- Pensez également aux pièces détachées d'occasion lorsque vous réparez vos voitures. Les entreprises peuvent utiliser notre outil premium pour calculer leurs gains en CO₂ à partir des données de marques et de modèles spécifiques. Vous pouvez également inclure ces résultats dans vos rapports et communications sur le développement durable.
> En tant qu'autorité locale
Des véhicules correctement collectés et recyclés constituent un puissant levier pour la politique climatique locale. En traitant correctement les véhicules de service hors d’usage ou les voitures abandonnées par l'intermédiaire de centres agréés, elles contribuent de manière tangible à la réduction des gaz à effet de serre. Ces gains climatiques peuvent être inclus dans les rapports communaux sur le climat, les plans d'action ou les audits de gestion durable du parc automobile.
📌 Exemple de phrase pour votre rapport ou votre communication :
" En 2025, (nom de votre commune) a traité 100 véhicules hors d'usage via des centres agréés en Belgique. Grâce à notre collaboration avec ces centres, nous avons évité en moyenne 3.400 kg d'émissions de CO₂ par véhicule recyclé en fin de vie (selon l'étude ACV de Febelauto). Grâce à notre participation à la chaîne de traitement des véhicules hors d’usage, nous avons contribué à une réduction cumulative* des gaz à effet de serre de 340.000 kg d'équivalent CO₂. Cela contribue à nos objectifs communaux de réduction des émissions de carbone."
(*) Veuillez noter que la formulation correcte est très importante : les émissions évitées doivent être considérées comme le résultat d'un effort collectif de l'ensemble de la chaîne de valeur et ne peuvent pas être attribuées à la performance individuelle de votre commune.
Comment pouvez-vous contribuer ?
- Joignez les certificats de destruction du centre agréé à vos rapports, audits ou demandes de subvention.
- Utilisez le "résumé exécutif" de l'étude comme annexe à votre rapport.
- Incluez les chiffres dans vos communications en ligne (site web, newsletter, médias sociaux).
- Veuillez référer à cette page web pour plus d'informations
- Pensez également aux pièces détachées d'occasion lorsque vous réparez vos voitures. Les communes peuvent utiliser notre outil premium pour calculer leurs gains en CO₂ à partir des données de marques et de modèles spécifiques. Vous pouvez également inclure ces résultats dans vos rapports et communications sur le développement durable.
> En tant que décideur politique
Pour les décideurs politiques, l'étude souligne l'importance d'une bonne traçabilité des véhicules en fin de vie dans la lutte contre le réchauffement climatique et la gestion judicieuse des ressources naturelles. Ce n'est que lorsque les véhicules sont collectés et traités par des voies officielles et reconnues que nous pouvons objectivement mesurer, contrôler et rapporter. L'exportation illégale ou le traitement non enregistré ne nuit pas seulement à l'économie circulaire, mais conduit également à des opportunités manquées en termes de récupération des matières premières et de réduction des gaz à effet de serre.
Nous comptons sur votre soutien !
> En tant que centre agréé, point de collecte (garage) ou partenaire de recyclage
Cette étude confirme la valeur de votre travail : vous réalisez chaque jour de véritables gains climatiques. Utilisez les résultats pour communiquer vos performances environnementales à vos clients, partenaires ou autorités.
Comment pouvez-vous contribuer ?
- Indiquez sur les devis et autres documents la quantité de CO₂ que vous contribuez à économiser.
- Incluez les chiffres dans votre communication en ligne (site web, newsletter, médias sociaux).
- Utiliser l'étude dans les demandes de subventions et de prêts
- Veuillez référer à cette page web pour plus d'informations et utilisez le "résumé exécutif" de l'étude en annexe de votre rapport.
- Pensez également aux pièces détachées d'occasion. Vous pouvez utiliser notre outil premium pour calculer les gains de CO₂ à partir des données spécifiques relatives à la marque et au modèle. Vous pouvez également inclure ces résultats dans vos rapports et communications sur le développement durable.
> En tant que constructeur ou importateur automobile
Pour les constructeurs automobiles, l'étude constitue une base solide pour une politique durable. Sur la base des données Febelauto, vous pouvez calculer exactement combien de voitures de votre marque ont été traitées par tous les centres agréés belges et estimer ainsi les "émissions évitées" annuelles de CO₂ eq. Ce chiffre peut certainement être utilisé dans votre rapport VSME, CSRD et ESG, car la mobilité durable ne s'arrête pas à la fin de la vie d'un véhicule - ensemble bouclons la boucle.
De plus, des études récentes montrent que les consommateurs sont de plus en plus critiques à l'égard des déclarations vagues en matière de durabilité et qu'ils sont bien conscients des tentatives de greenwashing. Cette étude fournit des chiffres clairs et scientifiquement fondés sur les avantages du recyclage durable des véhicules pour le climat. Elle informe les consommateurs que le recyclage de leur véhicule par un centre agréé est non seulement le bon choix, mais qu'il contribue réellement et de manière mesurable à la réduction des émissions de CO₂. La transparence crée la confiance - et ces chiffres rendent la différence visible.
Étant donné que la méthodologie de l'étude est basée sur l'empreinte environnementale 3.1, reconnue par la Commission européenne, elle offre également des perspectives pour l'avenir de vos produits. Par exemple, les résultats peuvent servir de base à des stratégies d'éco-conception. Ils montrent, entre autres, que la réutilisation des pièces détachées représente près de la moitié des émissions évitées et que le recyclage de l'acier et de l'aluminium est particulièrement respectueux du climat. Les fabricants peuvent en déduire quels choix de conception (tels que la démontabilité et la sélection des matériaux) peuvent améliorer la circularité des véhicules et réduire l'impact carbone.
Comment pouvez-vous contribuer ?
- Incluez les chiffres dans vos rapports CSRD, ESG et autres rapports sur le développement durable et utilisez le "résumé exécutif" de l'étude en annexe de votre rapport.
- Informer les consommateurs et utiliser les chiffres dans vos communications en ligne (site web, newsletter, médias sociaux).
- Utilisez l'étude pour élaborer des politiques durables et améliorer l'éco-conception de vos véhicules.
- Veuillez référer à cette page web pour plus d'informations
# Points importants à prendre en considération
Bien que cette étude fournisse une quantification solide et transparente des avantages environnementaux du traitement des véhicules en fin de vie, certaines limites doivent être reconnues :
- Les chiffres sont basés sur une voiture particulière belge moyenne de 1.261 kg avec moteur à combustion - c'est-à-dire sans les véhicules utilitaires légers et les camions. De plus, le nombre de véhicules électriques hors d'usage traités dans les centres agréés en Belgique est encore insuffisant pour être pris en compte dans l'étude.
- Les résultats ont été calculés sur l'ensemble de la chaîne de valeur - de la collecte du véhicule hors d'usage au tri des fractions. Les émissions évitées doivent donc être considérées comme le résultat d'un effort collectif de la chaîne de valeur et ne doivent pas être attribuées à des acteurs individuels.
- Les émissions évitées ne peuvent pas être ajoutées à d'autres activités durables. Cependant, les émissions évitées peuvent être multipliées par le nombre de véhicules en fin de vie correctement traités.
- Dans le cas de la réutilisation, l'étude suppose une substitution 1:1 entre les pièces réutilisées et les pièces neuves, sans tenir compte d'une éventuelle dégradation, d'une réduction des performances ou d'une durée de vie plus courte des pièces réutilisées par rapport aux pièces de rechange neuves. Ce choix de modélisation peut conduire à une surestimation des émissions évitées dans les situations où les pièces réutilisées ont une durée de vie plus courte.
- Pour déterminer la quantité de matières premières primaires évitées (extraction, transport, production), les quantités de chaque matière primaire équivalente ont été additionnées sur la base des taux de récupération et des facteurs de qualité. Ceux-ci sont basés sur la littérature et des hypothèses générales et peuvent ne pas refléter entièrement la variabilité des pratiques de recyclage, des conditions locales ou des mélanges d'énergie dans la pratique.
- L'étude a pris pour hypothèse une distance moyenne de transport par véhicule traité en Belgique : 40 km du point de collecte au centre agréé et 40 km du centre agréé à l'usine de broyage.
# Chaque voiture recyclée compte !
Cette étude met en évidence une chose : ce qui se passe à la fin de la vie d'une voiture fait vraiment la différence. Que vous soyez consommateur, décideur politique ou entrepreneur : le recyclage correct d'un véhicule en fin de vie via des centres agréés offre des avantages climatiques concrets, évite l'extraction de nouvelles matières premières et contribue à l'économie circulaire en Belgique.