Ready2Reuse : seconde main c'est le premier choix

Contrairement à ce qui se passe à l'étranger, l'utilisation de pièces automobiles de seconde main dans les réparations n'est pas encore très répandue en Belgique. Febelauto entend changer la donne. Avec le projet « Ready2Reuse », soutenu par VLAIO, Febelauto met en exergue les avantages des pièces de seconde main. Plus respectueuses de l'environnement, elles sont tout aussi qualitatives que les neuves et souvent moins chères.

Une seconde chance pour la seconde main

Les pièces automobiles d'occasion sont souvent d'aussi bonne qualité que les pièces neuves et toujours plus « vertes ». En effet, aucun nouveau matériau n'est produit pour une pièce détachée d'occasion. La consommation d'énergie et les émissions de CO2 sont donc moindres. Cela se traduit parfois par un léger avantage au niveau du prix.

Résultat : tant la pièce que votre voiture ont une vie plus longue et vous contribuez à un parc automobile plus écologique. Le choix idéal pour votre quatre-roues, l'économie circulaire belge et notre planète en général.

Pièces de seconde main : 3 avantages

  1. Qualité garantie
  2. Respect de l'environnement : utilisation efficace des ressources, économies de CO2 et prolongation de la durée de vie
  3. Léger avantage possible au niveau du prix

Les pièces de seconde main : une option qui vous intéresse ? Renseignez-vous toujours auprès de votre réparateur automobile.

Plus de pièces de seconde main dans le secteur

Pour « Ready2Reuse », nous collaborons avec Cardoen et deux centres enregistrés en matière de dépollution et de traitement des véhicules hors d'usage : Autohandel Didier (Waregem) et De Jonghe Recuparts (Deurne). Nous pouvons également compter sur le soutien de VLAIO (l’agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat).

Dans le cadre de ce partenariat, nous allons examiner les conditions de collaboration pour l'utilisation de pièces détachées d'occasion : disponibilité, délai de livraison, qualité, garantie, etc. Febelauto soutiendra les centres enregistrés en vue de la mise en place de collaborations dans ce domaine, afin que les garages puissent utiliser les pièces de seconde main pour des réparations fiables et « vertes ».

Nous souhaitons renforcer ainsi la confiance de tous les acteurs du secteur dans les pièces d'occasion, qu'il s'agisse des ateliers de réparation, des gestionnaires de flotte ou des compagnies d'assurance.

Faites des pièces de seconde main votre premier choix pour les réparations.

Mesurer, c'est savoir : utilisez le calculateur de CO2 unique

En collaboration avec Eco Repair Score® et sur la base d'études de VITO, nous avons mis au point un calculateur de CO2. Le calculateur se concentre principalement sur la carrosserie et les grosses pièces mécaniques. Combien de CO2 économisez-vous en optant pour une pièce de seconde main ? Découvrez l’économie exacte réalisée pour trois types de véhicules dans notre version « play » :

Vous êtes un centre enregistré, réparateur ou gestionnaire de flotte?
Connectez-vous ici pour accéder à notre calculateur de CO2
unique.

Les entreprises peuvent utiliser gratuitement notre outil premium pour calculer leurs économies de CO2 sur la base de données spécifiques à la marque et au modèle, et pour une période prolongée. Vous pouvez inclure ces résultats dans vos communications sur le développement durable destinées aux consommateurs et à des tiers.

Avec le soutien de VLAIO et Vlaanderen Circulair

VLAIO Vlaanderen Circulair