
Les 19 et 20 avril, les principaux acteurs du secteur international du recyclage automobile se sont réunis à Anvers pour l'IARC 2025. Febelauto était également de la partie, avec une contribution substantielle et des projets créatifs qui ont attiré tous les regards. Entre les débats sur la nouvelle réglementation européenne relative aux véhicules hors d'usage et la conception circulaire, Febelauto a non seulement apporté son expertise, mais aussi une bonne dose d'inspiration. Des visions politiques à la mode recyclée, ce congrès avait tout pour plaire.
Les 19 et 20 avril, Febelauto a de nouveau participé à l'International Automotive Recycling Congress (IARC), qui s'est tenu pour la deuxième année consécutive à Anvers. L'IARC est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur du recyclage automobile. Pendant deux jours, des leaders industriels, des décideurs politiques et des experts du monde entier se sont réunis pour échanger leurs connaissances et leurs points de vue sur l'avenir du recyclage durable des véhicules.
Le sujet brûlant de cette année ? La nouvelle réglementation européenne sur les véhicules hors d'usage et ses implications pour le secteur automobile et le secteur du recyclage. D'autres thèmes importants ont également été abordés, tels que le respect des réglementations à l'échelle mondiale, la conception circulaire des véhicules, les passeports pour véhicules, les mécanismes de répartition des coûts, les défis liés à l'exportation des véhicules hors d'usage, la réutilisation des pièces d'occasion, l'offre et la demande de matériaux recyclés et l'extension du champ d'application aux camions, aux bus et aux motos. En bref, un programme riche et varié, qui a donné lieu à de nombreuses discussions.

Les PRO unis !
De telles discussions ont certainement eu lieu lors de la réunion en présentiel entre les PRO (Producer Responsibility Organisations) la veille du lancement de l'IARC. Les PRO et leurs partenaires de toute l'Europe se sont réunis le 18 avril pour discuter de l'avenir de l'industrie du recyclage des véhicules dans la perspective de la prochaine réglementation européenne sur les véhicules hors d’usage.
Bien que l'industrie accueille favorablement la nouvelle réglementation, plusieurs défis restent à relever. En unissant leurs forces, les acteurs du secteur des véhicules hors d'usage souhaitent former un front uni et renforcer leur position afin de défendre leurs intérêts. Ce n'est pas une mince affaire, étant donné que le recyclage est organisé de manière très différente d'un pays à l'autre, ce qui rend impossible une solution unique. Néanmoins, la volonté de former un front uni et de faire de la traçabilité une priorité absolue est bien présente.

Febelauto sur le podium
Lors de la deuxième journée de l'IARC, notre directeur, Catherine Lenaerts, a donné une présentation inspirante sur l'évolution du rôle des PRO (Producer Responsibility Organisations) dans l'industrie du recyclage automobile. À l'occasion du 25e anniversaire de Febelauto, elle a retracé de manière originale le chemin parcouru par l'organisme de gestion depuis sa création : de la mise en place d'un réseau de centres agréés en Belgique à nos responsabilités actuelles en matière de recyclage des véhicules et des batteries EV et de soutien à l'économie circulaire.

Catherine a également souligné les principaux axes de travail actuels, parmi lesquels figurent bien sûr la sensibilisation de l'industrie et des parties prenantes à la nouvelle réglementation européenne, mais aussi une série de projets créatifs visant à promouvoir la réutilisation et l'économie circulaire, tels que Ready2Reuse et la journée de la circularité pour la promotion de l'utilisation de pièces automobiles d'occasion dans les réparations, le projet CAR COUTURE en collaboration avec la créatrice de mode Valentine Tinchant, la réutilisation originale du caoutchouc provenant des pneus de nos véhicules hors d'usage, notre projet Autokrak, et bien d'autres encore.
Un autre point d'action important consiste à faciliter la reporting sur le recyclage des véhicules et des batteries aux autorités publiques. La nouvelle application ELV pour le suivi et le reporting des batteries EV et des huiles de remplacement, entre autres, a été passée en revue, mais aussi l'importance de l'intégration du recyclage des véhicules et de l'utilisation de pièces automobiles d'occasion dans les rapports de durabilité (futurs) des entreprises (rapports CSRD/ESRS et ESG). Febelauto dispose actuellement d'une étude et d'un ensemble de données mis en place en collaboration avec Greenomy et Eco Repair Score, qui fournissent au secteur les outils nécessaires pour en tirer profit.
Saviez-vous que chaque VHU traité – grâce à la réutilisation des pièces et au recyclage des matières premières – permet de réduire les émissions de CO2 de pas moins de 83 %, soit 3.392,3 kg de CO2eq par véhicule hors d’usage ? Sur une période de 25 ans de recyclage automobile par Febelauto, cela représente plus de 8,5 millions de tonnes de CO2 économisées, soit l'équivalent en CO2 absorbé par près de 426 millions d'arbres ou 17 fois la forêt de Soignes ! Impressionnant, n'est-ce pas ?

Une offre variée de visites d'entreprises
Le congrès s'est clôturé en beauté par plusieurs visites d'entreprises particulièrement intéressantes. Le Port d'Anvers-Bruges, Derinchebourg en France et le groupe LKQ aux Pays-Bas ont ouvert leurs portes aux participants du congrès. Nous en savons désormais un peu plus sur l'importation et l'exportation de véhicules, les nouvelles techniques de recyclage pour la récupération du cuivre et la refabrication de moteurs.
