Une contribution environnementale pour un avenir durable

À partir du 1er janvier 2026, vous devrez payer une contribution environnementale lors de l'achat d'un nouveau véhicule (éléctrique).

Cette contribution ne concerne pas seulement les voitures particulières et les camionnettes légères, mais aussi les camions, les bus, les camionnettes plus lourdes et les motos équipés d'une batterie de plus de 25 kg.

Pour les véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques, une contribution environnementale supplémentaire s'ajoute pour la batterie de traction.

Ces contributions garantissent que votre véhicule et votre batterie seront collectés et recyclés de manière sûre et respectueuse de l'environnement.

Header site Contribution Environnementale

La plupart des Belges trient soigneusement leurs déchets ménagers en vue de leur recyclage, mais saviez-vous que les véhicules hors d'usage, les épaves et les batteries de traction des véhicules électriques (batteries EV) doivent également être recyclés ? Beaucoup n'y pensent pas. Pourtant, les pièces et les matériaux peuvent parfaitement être réutilisés et recyclés. C'est important, car les matières premières s'épuisent progressivement.

Saviez-vous qu'en Belgique, 98 % du poids d'un véhicule est recyclé ?

Cela est possible, en partie, grâce à Febelauto, l'organisme de gestion qui s'engage quotidiennement dans la collecte, le traitement et le recyclage des véhicules hors d'usage et des batteries EV via un système collectif auquel les importateurs et constructeurs automobiles peuvent adhérer afin de remplir leur responsabilité élargie de producteurs. Les importateurs et les constructeurs choisissent volontairement d'étendre ce système à d'autres types de véhicules.

Plus de 100 centres agréés retirent les liquides et les pièces dangereuses des véhicules hors d'usage afin de les traiter séparément. Ils démontent ensuite les pièces en vue de leur réutilisation : 21 % des pièces bénéficient ainsi d'une seconde vie. Les installations de broyage broient, trient et recyclent tous les matériaux restants de manière écologique et efficace. Près de la totalité des véhicules hors d’usage, à l’exception de 2,4 %, est recyclée de manière professionnelle et ce, jusqu’aux matières premières. Avec un taux de recyclage de 98 % en Belgique, nous figurons parmi les meilleurs en Europe et contribuons activement à l'économie circulaire.

98 FR

Les batteries de traction sont également collectées, traitées et recyclées !

À cette fin, Febelauto collabore avec des centres agréés+, des partenaires logistiques et des transformateurs spécialisés. Le nombre de batteries usagées provenant des véhicules électrifiés qui sont actuellement collectées (5 079 en 2024) est encore limité pour l'instant. Car la plupart des véhicules électriques ne sont pas encore en fin de vie et les batteries EV ont, en outre, une longue durée de vie. Nous constatons néanmoins une forte croissance : de 31.585 kg en 2021 à 412.400 kg en décembre 2025. Cela représente une augmentation de pas moins de 1 200 % en à peine 4 ans.

« Les batteries de traction usagées des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques constituent le défi de demain. Leur nombre va augmenter de manière exponentielle dans les années à venir. En nous y attelant dès aujourd'hui, nous pouvons garantir qu'elles trouveront elles aussi leur place dans l'économie circulaire », explique Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto.

Febelauto s'efforce de donner une seconde vie au plus grand nombre possible de batteries EV usagées. En effet, les modules de batterie qui ne sont plus adaptés aux applications automobiles peuvent souvent encore servir pendant 10 ans pour le stockage d'énergie stationnaire. Les batteries et modules EV qui ne peuvent plus être utilisés sont collectés par Febelauto et envoyés à des transformateurs spécialisés. Ces entreprises extraient les métaux précieux des batteries de traction et les mettent à la disposition de l'industrie comme matière première pour la production de nouvelles batteries.

Une complexité croissante

Afin de pouvoir continuer à garantir le bon fonctionnement de Febelauto à l'avenir, les accords nécessaires ont été conclus avec les importateurs et les constructeurs. En effet, le marché automobile a fortement évolué ces dernières années. Nous pensons notamment à l'essor des véhicules électriques, aux technologies nouvelles et toujours plus complexes, à l'émergence de l'hydrogène, etc. Toutes ces innovations constituent certes une évolution positive en termes de sécurité et de durabilité, mais elles posent également de nouveaux défis en matière de recyclage. C'est pourquoi vous payez une contribution environnementale à l'achat d'un nouveau véhicule et un montant supplémentaire pour la batterie de traction si vous optez pour un véhicule électrifié.

Quel est le montant de la contribution environnementale ?

La contribution pour le recyclage du véhicule (*) varie en fonction de la catégorie du véhicule et s'élève à:

  • 5 euros pour les motos équipées d'une batterie de plus de 25 kg (catégorie de véhicule L3 à L7)
  • 10 euros pour les voitures particulières et les camionnettes (catégorie de véhicule M1, N1 et N2)
  • 150 euros pour les bus (catégorie de véhicule M2 et M3)
  • 250 euros pour les camions (catégorie de véhicule N3)

(*) La contribution environnementale pour les voitures particulières et les camionnettes nouvellement mises sur le marché a déjà été introduite depuis le 1er janvier 2024. À partir du 1er janvier 2026, elle a été étendue aux autres catégories de véhicules.

La contribution environnementale pour le recyclage des batteries de traction et des modules (1) s'ajoute à la contribution environnementale du véhicule. La contribution varie en fonction de la composition chimique et du poids de la batterie et s'élève à :

POIDS 3

Tableau, disponible en téléchargement.

Tous les prix incluent la TVA.

(1) Certains importateurs ne travaillent pas avec une contribution environnementale pour les batteries EV. Ils facturent des « frais de traitement » pour la collecte, le traitement et le recyclage. Ces frais sont inclus dans le prix d'achat total du véhicule et ne sont pas mentionnés séparément sur le bon de commande ou la facture, mais le point de vente doit vous en informer.
(2) NiMH : nickel-métal hydrure - NMC : nickel-manganèse-cobalt
(3) LFP : phosphate ferrique de lithium

(4) Attention : nous donnons ici une indication approximative du type de véhicule concerné. Le poids et la composition chimique de la batterie sont en réalité les seuls critères pertinents pour déterminer le prix. Vérifiez le poids de la batterie EV dans le manuel du véhicule.

Que comprend la contribution environnementale ?


Pour les véhicules:

  • La collecte et le recyclage du véhicule, y compris toutes les pièces et tous les matériaux qui le composent.
  • Collecte et recyclage de tous les futurs remplacements d'huile, de batteries portables et de batteries de démarrage, d'éclairage et d'allumage.
  • Sensibilisation et prévention.
  • Gestion et suivi par Febelauto.

Attention : la collecte et le recyclage des pneus issus de futurs remplacements ne sont pas inclus.

Pour les batteries:

  • La collecte, le traitement et le recyclage en toute sécurité des modules et batteries EV usagés provenant de véhicules neufs mis sur le marché belge, ainsi que des batteries de traction et modules dans le cadre du service après-vente (remplacement, réparation, etc.).
  • La préparation administrative, le suivi et le reporting lors de la collecte, du transport, du stockage et du traitement des batteries EV. De nombreuses obligations s'appliquent, telles que l'enregistrement, les notifications, la création d'un registre des producteurs, ainsi que le reporting aux autorités régionales.
  • Sensibilisation et prévention auprès des consommateurs, des gestionnaires de flottes de véhicules, des centres agréés+, des opérateurs de recyclage et d'autres parties prenantes.

En tant que consommateur ou dernier détenteur professionnel, vous pouvez remettre gratuitement votre véhicule hors d'usage ou votre épave dans le réseau :

  • Voitures particulières et camionnettes : dans un centre agréé ou, pour certaines marques, également dans leurs points de vente.
  • Voitures particulières et camionnettes hybrides, hybrides rechargeables ou électriques : dans un centre agréé+, ou pour certaines marques également dans leurs points de vente.
  • Camions, bus, autres camionnettes et motos : chez un transformateur agréé, ou pour certaines marques également dans leurs points de vente.
En résumé, grâce à la contribution environnementale, Febelauto peut réaliser sa mission et son ambition : le traitement durable, sûr et efficace des véhicules hors d'usage et des batteries EV.

Informations complémentaires

En tant que dernier propriétaire d'un véhicule hors d'usage, vous devez contacter un centre agréé afin de garantir le traitement écologique du véhicule. Vous pouvez également consulter le site web du constructeur de votre véhicule pour en savoir plus sur ses recommandations en matière de recyclage.

> En savoir plus sur la reprise des véhicules hors d’usage

> Utilisation sûre et responsable des batteries EV

> Vous trouverez ici la liste des centres agrées pour la reprise de votre véhicule

> Je suis importateur ou société de leasing et j’ai des questions sur la nouvelle contribution environnementale