Economie circulaire - véhicules hors d'usage

Véhicules hors d’usage : actions menées en 2021

En tant qu'organisme belge de gestion des véhicules hors d'usage, Febelauto stimule et coordonne la collecte, le traitement et le recyclage des épaves de voitures. Pendant l’année 2021 défiante, nous avons réussi à mettre en place des actions efficaces qui vont influencer la gestion du parc automobile circulaire.

Voici un tour d’horizon des principales initiatives mises en œuvre en 2021 par étape de l’économie circulaire :

1. Production

Donner une seconde vie à un maximum de matières premières tirées de véhicules hors d'usage, telle est l'ambition de Febelauto. Grâce à la technologie post-shredder avancée, nous pouvons aujourd'hui réutiliser la plupart des matériaux comme matières premières pour l'industrie.

INTÉGRATION DU « GREEN ECODESIGN » DANS LES VOITURES

Dans l'industrie automobile, la volonté de durabilité est présente dès le processus de production. Les constructeurs automobiles étudient, par exemple, la possibilité de fabriquer des pièces à partir de matériaux végétaux ou en utilisant davantage de recyclats. Hyundai est l'exemple type avec son modèle IONIQ5 : la garniture de toit et les tapis sont basés sur des composants biologiques tirés de la canne à sucre et de céréales, le cuir intérieur est tanné à l'huile de lin, des bouteilles en plastique recyclées constituent la base des garnitures intérieures, et les portes et les pare-chocs sont laqués à l'huile de colza et de maïs, pour ne citer que ces quelques exemples.

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2. UTILISATION

Réduire les montagnes de déchets en recyclant les matières premières, c’est une chose. Mais l'économie circulaire passe par bien d'autres méthodes. Nous considérons qu'il est de notre devoir de présenter ces applications et de diffuser largement notre vision circulaire.

LES AUTORITÉS FLAMANDES OPTENT POUR LE RECYCLAGE OBLIGATOIRE

Febelauto et l’OVAM ont collaboré à la préparation d'une circulaire sur l'interdiction de vente – et une obligation de recyclage – des véhicules polluants. Le gouvernement flamand a approuvé la circulaire en juillet 2021. Concrètement, l'agence Het Facilitair Bedrijf des autorités flamandes a intégré ces dispositions dans sa politique. L'administrateur général Frank Geets explique pourquoi il soutient l’idée :

Afin de joindre l'acte à la parole, nous avons rapidement trouvé un consensus pour traduire la circulaire dans la pratique. Nous souhaitons en effet donner un signal fort aux entreprises privées et aux autorités locales. Nous assumons notre responsabilité de réduire notre empreinte totale et à cette fin, nous gérons notre flotte de manière durable.

Frank Geets, administrateur général de l’agence Het Facilitair Bedrijf

APPEL À CANDIDATS POUR LA GESTION CIRCULAIRE D’UNE FLOTTE

Febelauto a lancé un projet pilote en collaboration avec une entreprise de démontage de voitures, un propriétaire de flotte de voitures standard et un atelier de réparation. L'objectif est d'élaborer les conditions d'utilisation de pièces détachées d'occasion dans le cadre de la gestion circulaire d’une flotte. Après une recherche intensive, nous avons trouvé un partenaire important du secteur automobile enthousiaste à l'idée de contribuer au développement de ce modèle circulaire et d'utiliser des pièces détachées d'occasion pour la réparation des véhicules, à condition que la qualité des réparations soit maintenue. Nous vous en dirons plus sur ce projet pilote dans les mois à venir.

3. COLLECTE

Après avoir parcouru ses derniers kilomètres, un véhicule doit être rentré dans un centre agréé pour y être dépollué et démantelé. La majorité des composants et matières premières peuvent être réutilisés ou recyclés.

TRAÇABILITÉ DES VÉHICULES HORS D’USAGE

Il existe depuis longtemps une loi sur la Banque-Carrefour des Véhicules qui prescrit le traçage de chaque mouvement de véhicule, mais le décret d'application fait toujours défaut. Febelauto y travaille en collaboration avec Mobia, l'organisation qui chapeaute Febiac, Traxio et Renta. La traçabilité est une condition pour que davantage de véhicules hors d'usage aboutissent dans les centres agréés. En outre, ces centres sont la seule dernière destination légale où le dernier propriétaire peut laisser son véhicule hors d’usage l’esprit tranquille.

SOUTIEN DES ACTIONS DE CONTRÔLE

Chez Febelauto, nous soutenons les centres agréés et surveillons de près le respect des règles dans le secteur. Nous ne permettons dès lors pas aux centres illégaux de concurrencer de façon déloyale les acteurs qui se conforment aux règles. C'est pourquoi une procédure est en cours depuis un certain temps contre Frankie Smet, qui a collecté et démonté illégalement des voitures. En 2021, le tribunal pénal a prononcé la sentence : 1 an de prison avec sursis, une amende de 80.000 euros pour sa société et une confiscation de 1.315.865 euros pour les avantages patrimoniaux illégaux.

4. DEPOLLUTION

Chaque véhicule en fin de vie contient des liquides et des composants dangereux. C’est pourquoi avant d’être démantelée, une épave est toujours dépolluée : chaque déchet dangereux est soigneusement retiré et stocké dans des conteneurs ou des fûts spéciaux. Ceux-ci sont ensuite collectés et recyclés par des opérateurs de recyclage agréés.

NOUVEAU : ADBLUE® AUSSI PARFAITEMENT DÉPOLLUABLE

Au départ, les centres de recyclage agréés n’étaient pas certains de la manière dont ils devaient traiter le liquide d'émission diesel AdBlue®. Celui-ci est ajouté aux gaz de combustion après la combustion du carburant dans le moteur et avant le convertisseur catalytique afin de réduire les émissions nocives d'oxydes d'azote. Febelauto a réalisé à ce sujet une étude dont la conclusion éclairante est soutenue par les Régions. Le message principal : Adblue® ne constitue pas un problème pour la dépollution des véhicules hors d'usage. Les centres agréés savent désormais parfaitement comment traiter ce liquide.

COLLECTE DES PNEUS

L’entreprise Comet Tyre Recycling (CTR) a remporté le nouvel appel d'offres pour la collecte et le traitement des pneus usagés dans les centres agréés, après avis et accord du comité de pilotage avec les Régions. Le nouveau contrat a une durée de trois ans. Sa mise en œuvre a débuté le 1er octobre et se terminera fin septembre 2024. CTR se chargera du traitement local des pneus hors d'usage provenant des centres agréés. Cela signifie que les pneus en fin de vie seront traités dans nos pays voisins et que la production de roues en caoutchouc recyclé sera la principale application.

5. DÉMANTÈLEMENT

Ce n'est qu'après la phase de dépollution qu'un véhicule hors d'usage peut être démonté. Les pièces de rechange ont souvent encore une valeur économique considérable. En tant qu'organisme de gestion, nous encourageons nos centres agréés à remettre autant que possible ces pièces d'occasion sur le marché.

LOGICIEL D’INFORMATION SUR LE DÉMONTAGE

Grâce au système d'information international sur le démontage (IDIS), les transformateurs de véhicules hors d'usage reçoivent les spécifications correctes relatives à un véhicule spécifique. Ils peuvent ainsi se conformer aux obligations légales en vigueur dans leur pays. Nous avons élaboré un guide expliquant comment demander un login d’accès à la plateforme IDIS. Curieux de connaître l'expérience d'Enzo Lapin d’Autoafbraak Lapin avec ce logiciel ? Regardez la vidéo en néerlandais.

UN CENTRE AGRÉÉ VEND EN LIGNE DES PIÈCES AUTOMOBILES DÉMONTÉES

Le centre agréé Nucera a numérisé la gestion de son stock et la vente de ses pièces automobiles démontées. Il lui est désormais ainsi plus facile de vendre des pièces sur Internet. Outre le démontage, un centre agréé offre des avantages indéniables à l'acheteur d'une pièce d'occasion : garantie de 3 mois, possibilités d'échange sous garantie... En d’autres termes, un centre agréé est aussi un lieu incontournable pour des pièces d'occasion en ligne.

DE JONGHE RECUPARTS : ENTREPRISE DE DÉMONTAGE CIRCULAIRE

Le centre agréé anversois De Jonghe Recuparts explique comment il s’est engagé sur la voie de l'économie circulaire et de la réutilisation des pièces automobiles. Cliquez ici pour voir son témoignage en néerlandais.

6. Recyclage

Après le démantèlement, diverses matières premières peuvent être recyclées. La Belgique donne le bon exemple en la matière : dans notre pays, ce sont en moyenne 97,3 % d’un véhicule hors d'usage qui sont recyclés. Le véhicule trouve ainsi une seconde vie et la boucle est bouclée.

TUTORIEL POUR UNE CLÔTURE CORRECTE DES BILANS MASSIQUES

Afin d'aider les centres agréés à communiquer leurs résultats de recyclage, nous avons préparé un tutoriel destiné à expliquer plus amplement les concepts de base et la manière d'effectuer les calculs. Grâce à ce tutoriel, les centres peuvent à présent clôturer correctement leur bilan massique.

UNE DEUXIÈME VIE POUR LES AIRBAGS

La société néerlandaise GENIUS démonte et recycle des unités d'airbag – des airbags usagés, endommagés et présentant une défaillance ou des systèmes remplacés après rappel. Le démontage est entièrement réalisé à la main et GENIUS s'efforce de récupérer un maximum de matériaux. Son estimation des quantités est la suivante :

  • 150.000 pièces par an, 1,5 kg par airbag – soit 200 tonnes par an
  • 70 à 80 % d'acier, 10 % de plastique
  • le nylon récupéré trouve des applications dans la production de sacs et de sacs à dos

Un bel exemple de la recherche permanente d'optimisation dans le domaine du recyclage des voitures.

LA CAMPAGNE « RELIVE IN PEACE » RENCONTRE UN FRANC SUCCÈS

Notre campagne réussie sur les médias sociaux « Relive in Peace » aborde les différents aspects de la gestion du parc automobile : recyclage des métaux, plastiques, réutilisation des pièces, applications de seconde vie et recyclage des vieilles batteries HEV. Voici quelques-uns des résultats impressionnants de la campagne :

  • 773.801 vues sur Instagram
  • 351.401 vues sur Google
  • 675 pages consultées sur le site web

RÉVISIONS DE DIRECTIVES EUROPÉENNES

Au nom de Febelauto, nous avons participé à l'évaluation de la directive et à sa mise en œuvre en Europe jusqu'à ce jour. Nous avons en outre fait part de notre vision dans les réponses au questionnaire. Une révision de la législation européenne sur les batteries et les véhicules hors d'usage est prévue pour 2022-2023. Des changements majeurs sont à prévoir.

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