Economie circulaire - Batteries

Actions menées en 2021 dans le domaine des batteries

1. PRODUCTION

Donner une seconde vie à un maximum de batteries rechargeables réutilisables et en fin de vie pour la propulsion de véhicules hybrides et électriques (HEV), telle est l'ambition de Febelauto.

RAPPORT FINAL DU PROJET BORGT : SYSTÈMES DE STOCKAGE SUR BATTERIES

D'une durée de 2 ans, le projet BORGT, a évalué l'utilisation de systèmes de stockage sur batteries. Plus précisément, il s'est penché sur l'installation et le test de batteries de quartier et de maison en vue d’améliorer la certification, la sécurité incendie et les procédures d'assurance habitation en Flandre. Il en est ressorti quelques suggestions pour la politique en la matière, telles qu'une liste de contrôle de sécurité pour les installateurs et des brochures adaptées aux différentes parties prenantes : citoyens, administrations communales, sociétés de logements sociaux...

Conclusion ? Les batteries circulaires ne sont en aucun cas moins sûres que les batteries neuves, car elles doivent également répondre aux normes les plus strictes et sont de surcroît plus solides et plus résistantes aux chocs.

2. UTILISATION

En donnant une seconde vie aux batteries HEV réutilisables et en fin de vie, nous évitons l’utilisation de nouvelles matières premières. Grâce à nos connaissances et à notre expertise, nous assurons une plus longue durée de vie aux matériaux qui seraient normalement mis au rebut. Ce faisant, Febelauto s’inscrit elle aussi dans l'économie circulaire en ce qui concerne les batteries HEV en fin de vie.

LES BATTERIES EN MODE BaaS

Dans le cadre de la transition vers une économie circulaire, le concept de propriété dans le monde des batteries doit être revu. Les batteries peuvent également être considérées comme un service via le modèle BaaS (battery-as-a-service). Les clients peuvent, par exemple, se voir offrir un certain nombre de kWh grâce à une batterie circulaire offerte en tant que service. Le client ne supporte alors que le coût opérationnel dans le cadre d’un contrat de service. De plus, il ne doit pas investir dans la batterie, ni en assurer l'entretien.

3. COLLECTE

La collecte des batteries HEV nécessite une expertise spécifique. Febelauto a donc développé la norme CA+ qu'un centre doit respecter pour être autorisé à accepter les batteries HEV en fin de vie. Le centre se voir certifié CA+ par Febelauto à l’issue d’un audit réussi.

SAFETY FIRST!

Le traitement des batteries n’est pas sans risques. Nous avons donc informé le secteur par le biais d'une série de webinaires en 4 parties, dont 2 en 2021. Vous pouvez les revoir ici :

  • Sécurité et prévention des risques lors du conditionnement et du transport des batteries de véhicules électriques :
  • Prescriptions en cas d'interventions d'urgence :

MESURES DE PRÉCAUTION LORS DU STOCKAGE DES BATTERIES HEV

Les points d'acceptation – points de vente et centres CA+ – reçoivent de plus en plus de batteries HEV. C'est pourquoi nous avons élaboré une fiche contenant une série de mesures de précaution à prendre pour un stockage temporaire sûr de ces batteries.

Les mesures de précaution à prendre étape par étape peuvent être consultées ici.

4. CENTRE DE DIAGNOSTIC

Après avoir subi une série de tests, les batteries des véhicules HEV sont classées comme « réutilisables » ou « non réutilisables ». Celles qui ne peuvent être réutilisées partent au recyclage.

Les batteries doivent tout d'abord subir une série de tests visant à déterminer si elles peuvent être réutilisées ou non. Entre autres choses, l'état de santé de la batterie est important. Lorsqu’un concessionnaire demande à Febelauto de récupérer une batterie, nous aimons connaître son état de santé. Via notre site web, il remplit une fiche afin que nous ayons une meilleure première idée de l’état de la batterie.

Diagnosecentrum

5. DÉMANTÈLEMENT

RELIVE IN PEACE:

Ce n’est pas un adieu mais un au revoir. Intitulée « Relive in Peace », notre campagne réussie sur les médias sociaux a permis d'expliquer clairement ce qu'il advient des véhicules électriques et de leurs batteries. La vidéo est disponible ici :

VISITE DE LA MINISTRE ZUHAL DEMIR

Dans notre bus « climatique », nous avons voulu montrer à la ministre et aux jeunes comment il est possible de donner une seconde vie aux batteries usagées des voitures électriques. En octobre 2021, des élèves de l'enseignement technique ont visité notre site où nous donnons une seconde vie aux batteries, en compagnie de la ministre flamande de l'Énergie, de l'Environnement et de la Justice, Zuhal Demir. Nos visiteurs ont vu comment nous traduisons dans la pratique la pensée circulaire.

Saviez-vous que... l'impact carbone d'une batterie circulaire est inférieur de 80 % à celui d'une batterie neuve ? Ce type de batteries permet en outre d’éviter 18 tonnes de déchets.

6. Recyclage

Les batteries HEV non réutilisables sont confiées à des recycleurs agréés. Nous atteignons une efficacité de recyclage qui dépasse les 50 % requis, année après année.

AND THE WINNER IS …

L'équipe Febelauto s'est rendue sans rien attendre à la journée des relations organisée par les collègues néerlandais d’ARN (Auto Recycling Nederland). Quelle ne fut pas notre surprise de nous voir décerner le Prix de l'Innovation pour notre collaboration avec Watt4Ever.

ARN Innovation Award

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