Ma voiture, mon jardin … “Green ecodesign” dans l'industrie automobile.

Ma voiture, mon jardin …  “Green ecodesign” dans l'industrie automobile.

En intégrant des matériaux d'origine végétale, le processus de production de la voiture devient plus durable. Après tout, les plantes absorbent le CO2 de l'air avant même que la voiture ne soit construite.

La IONIQ5, la voiture 100% électrique de Hyundai contient des "matériaux verts".

En effet, la IONIQ5, la dernière voiture 100 % électrique de Huyndai, contient des matériaux d'origine végétale - des "matériaux verts". Les sièges, la garniture de toit et les tapis de la IONIQ5 contiennent des composants biologiques fabriqués à partir de canne à sucre et de céréales, tandis que le cuir intérieur est tanné à l'huile de lin. Les portes et les pare-chocs sont laqués à l'aide d'une huile extraite de plantes telles que les fleurs de colza et le maïs.

En intégrant des matériaux d'origine végétale, le processus de production de la voiture devient plus durable. Après tout, les plantes absorbent le CO2 de l'air avant même que la voiture ne soit construite.

TU Eindhoven a présenté en 2017 un prototype composé de biocomposite.

TU Eindhoven a déjà présenté en 2017 un prototype - le LINA - composé à 100 % de biocomposite. Le châssis de la voiture était fabriqué en lin, une plante aux fibres longues et rigides. En superposant les fibres dans une certaine direction, on obtient un matériau plus résistant. L'objectif de la TU Eindhoven était simplement de démontrer que c'était possible, et l'objectif était également de découvrir l'utilisation des biocomposites dans une voiture.

Mais ce qui n'était encore qu'un prototype en 2017 est désormais réellement utilisé dans la Hyundai IONIQ5.

Artikel Green Ecodesign foto2

Hyundai poursuit la ligne de l'écoconception.

Hyundai va encore plus loin dans l'écoconception. Pour chaque IONIQ5, 32 bouteilles en plastique sont recyclées pour fabriquer les garnitures intérieures en tissu de la voiture. Le toit solaire de la voiture produit de l'énergie et la stocke dans la batterie de la voiture.

Ces exemples novateurs montrent que l'éco-conception, et donc l'éco-conception "verte", est une réalité dans l'industrie automobile actuelle. TO BE CONTINUED ...