Ou acheter une pièce automobile d'occasion en ligne ?

Ou acheter une pièce automobile d'occasion en ligne ?

Le centre agréé Nucera a digitalisé la gestion et la vente de pièces détachées automobiles démontées et avec succès, selon un témoignage client! La gestion informatisée des stocks permet également de vendre via Internet. Il est important ici que le démontage des pièces automobiles ne puisse être effectué que légalement et uniquement par un centre agréé.

Febelauto a pu constater plusieurs fois que des pièces détachées d'occasion sont aussi proposées par des particuliers via d’autres plateformes de vente. Selon toute vraisemblance, ces pièces détachées ne proviennent pas de centres agréés, puisqu’elles sont issues de particuliers. Or, le démontage de véhicules ne peut être effectué que par des centres agréés, et seuls ces centres sont habilités à réceptionner des véhicules hors d'usage. Le démantèlement effectué en dehors des centres agréés n’est pas conforme à la législation et risque d’entraîner une pollution. En outre, il y a suspicion d’activité d’ordre professionnel lorsqu'un même particulier propose régulièrement à la vente des pièces détachées issues de véhicules hors d’usage. Cela pourrait indiquer une activité illégale.

Celui qui joue doit jouer correctement

Febelauto a récemment adressé un courrier aux plateformes de vente en ligne actives en Belgique, où les particuliers peuvent proposer des biens d'occasion à la vente, pour les informer de la législation applicable lors de la vente de pièces automobiles d'occasion. La loi stipule clairement que un véhicule à démonter pour en récupérer des pièces doit être considéré comme ‘hors d’usage’ et ce type de véhicule est également considéré par la législation comme un "déchet dangereux". Leur démontage ne peut dès lors être effectué que par des centres agréés pour la dépollution, le démantèlement et la destruction de ‘véhicules hors d’usage’. Les pièces détachées d'occasion ne peuvent dès lors être obtenues qu’auprès de centres agréés. En outre, la garantie de 3 mois offerte par le centre agréé Nucera est également importante pour le client, ainsi que le contact facile par la suite avec le centre agréé vendeur, ce qui peut être important en cas de problème. Le client est nettement mieux protégé en tant que consommateur et bénéficie d'un meilleur service (garantie, échange, ...) lorsqu'il achète sa pièce détachée d'occasion auprès d'un centre agréé.

Lettre aux plateformes de vente en ligne - Pièces automobiles détachées.

Les administrations régionales de l'environnement soutiennent cette communication de Febelauto aux plateformes de vente en ligne actives en Belgique et se déclarent prêtes à agir en cas de suspicion de violation.