Collecte et recyclage de batteries de véhicules HE

Les véhicules électriques, hybrides et plug-in hybrides (véhicules HE) sont équipés de batteries industrielles, souvent au lithium-ion. La collecte et le traitement de ces batteries sont soumis à des procédures rigoureuses.

Des batteries à prendre avec des gants

Les batteries industrielles utilisées dans les véhicules HE présentent une composition chimique complexe et renferment une tension électrique élevée. À côté de cela, elles sont également très lourdes et imposantes. Dès lors, leur collecte et leur traitement exigent de suivre des procédures bien précises, tant pour les fabricants en tant que tels que pour les utilisateurs professionnels dans les secteurs de la distribution, de l’automobile et du recyclage.

La vidéo suivante illustre pourquoi il convient de traiter ces batteries avec la plus grande précaution :

Recyclage des batteries industrielles

Les batteries de véhicules HE sont d’abord dépouillées des matières plastiques et des métaux qu’elles contiennent. On examine ensuite les modules des batteries afin de voir s’il est possible de les réutiliser. En effet, les batteries qui ne sont plus adaptées pour servir de batterie de voiture pourraient, par exemple, encore parfaitement servir comme moyen de stockage pour l’énergie issue de sources renouvelables comme les éoliennes et les panneaux solaires.

Vous avez des questions concernant la collecte et le recyclage des batteries industrielles ?