Economie circulaire - Batteries

Actions menées en 2022 dans le domaine des batteries

1. PRODUCTION

Nous sommes heureux de donner une seconde vie aux batteries rechargeables en fin de vie qui peuvent être réutilisées pour la propulsion des véhicules hybrides et électriques (VHE).

La part de marché des véhicules HE est en hausse

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Part de marché 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Total e-cars
(BEV, HEV, PHEV)
10.715 18.635 26.984 28.510 34.972 62.158 92.080 126.325
Part en % 2,14 3,45 4,94 5,19 6,36 14,41 23,08 29,91
Total e-motos 20.275
Total cars 501.066 539.519 546.558 549.632 550.003 431.491 399.000 422.405

En cinq ans (2017-2022), la part de marché des véhicules électrifiés est passée de 5 % à 30 %. Pour Febelauto, cela signifie que le nombre de batteries à collecter ne fera qu'augmenter dans les années à venir. Une grande partie d'entre elles connaîtront une seconde vie en tant que batteries de stockage d'énergie, les autres seront recyclées.

Febelauto va donc se concentrer davantage encore sur sa collaboration avec les centres agréés. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à gérer au mieux la collecte et le traitement des batteries HEV.

2. UTILISATION

En donnant une seconde vie aux batteries HEV en fin de vie réutilisables, nous prolongeons leur durée de vie et évitons l'utilisation de nouvelles matières premières.

Prêt de batteries en fin de vie

En collaboration avec les importateurs, Febelauto prête des batteries et des modules de batterie en fin de vie aux écoles supérieures et aux pompiers. Les étudiants les utilisent pour mettre la théorie en pratique, tandis que les pompiers ont besoin de batteries HEV pour leurs exercices d'incendie.

Toutes les brigades de pompiers d'incendie participent aux réunions organisées par le SPF Affaires intérieures afin de discuter des questions de sécurité relatives aux batteries et aux véhicules HEV et d'échanger des expériences. Febelauto se joint à ces rencontres afin d’apporter une contribution supplémentaire et garantir la sécurité tant dans les centres agréés et que dans le secteur automobile en général.

Curieux d’en savoir plus ? Consultez ici le document FAQ sur le prêt de batteries.

3. COLLECTE

La collecte de batteries HEV nécessite une expertise spécifique. C'est pourquoi Febelauto a élaboré la norme CA+. Un centre doit répondre à cette norme pour traiter les batteries HEV mises au rebut de manière sûre et responsable. La certification CA+ est attribuée à un centre agréé à l’issue d’un audit. Il existe actuellement 6 centres agréés.

RETRON BOX 750 et 4000

Pour transporter en toute sécurité batteries et les modules, Febelauto a décidé de louer caisses spéciales : les RETRON BOX. Ils permettent d’aller enlever en toute sécurité dans les points de collecte les modules et les batteries critiques, quelle que soit leur taille. Ces coffres de stockage sont thermiquement isolés, exempts de poussière et ignifugés.

4. CENTRE DE DIAGNOSTIC

À l’issue d’une série de tests, nous savons si une batterie HEV est réutilisable ou non. Les batteries HEV non réutilisables sont prêtes à être recyclées.

Couvertures anti-feu pour les véhicules HE

Les couvertures anti-feu ou anti-incendie sont généralement (et principalement) destinées aux voitures fonctionnant aux combustibles fossiles. Mais quelles sont les options pour les voitures électriques et leurs batteries au lithium inflammables ?

Une raison suffisante pour que Febelauto mène l'enquête. Nous avons découvert qu'en 2022, il y avait de plus en plus de couvertures sur le marché capables de ralentir la réaction en chaîne redoutée dans les batteries VE surchauffées. Prosol UK a donc lancé l'EV Fire Blanket, avec une démonstration spectaculaire du produit :

5. DÉMANTÈLEMENT

Le démontage et le démantèlement des batteries HEV est un travail véritablement sur mesure. Les opérateurs formés à cette tâche travaillent avec des outils spéciaux, ce qui les oblige à respecter des consignes de sécurité spécifiques.

De nouveaux partenaires agréés par l'OVAM

Le nombre de batteries de véhicules HE collectées est en augmentation. Febelauto a donc cherché de nouveaux partenaires afin de pouvoir collecter, stocker et recycler ces batteries encore plus efficacement en 2022.

Centre agréé spécialisé dans le démantèlement des batteries HEV, Garage Van Rompaey à Boechout est la sixième entreprise à recevoir notre label CA+. Fortum et Ecobat ont également reçu l'agrément de l'OVAM en tant que nouveaux recycleurs. Bonne nouvelle donc : la capacité de recyclage des batteries HEV continue à augmenter et les matériaux recyclés restent sur le sol européen. Ils y sont réutilisés comme matières premières pour la fabrication de nouvelles batteries.

6. Recyclage

Les batteries HEV non réutilisables sont confiées à des recycleurs agréés. Nous atteignons ainsi chaque année des taux de recyclage supérieurs aux 50 % obligatoires.

Atelier ICBR à Salzbourg : black mass

Lors de l’International Congress for Battery Recycling (ICBR) à Salzbourg, Febelauto a participé à l'atelier « Lithium-ion battery black mass: current situation and future developments ».

Grâce à cette rencontre, non seulement nous avons une image de la situation actuelle, mais nous disposons d’informations sur les lacunes des réglementations existantes. Elle nous a aussi permis de mieux comprendre les développements techniques et les procédures pour traiter la black mass.

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