Economie circulaire - véhicules hors d'usage

Véhicules hors d’usage : actions menées en 2022

En tant qu'organisme belge de gestion des véhicules hors d'usage, Febelauto stimule et coordonne la collecte, le traitement et le recyclage des épaves de voitures. Pendant l’année 2022 défiante, nous avons réussi à mettre en place des actions efficaces qui vont influencer la gestion du parc automobile circulaire.

Voici un tour d’horizon des principales initiatives mises en œuvre en 2022 par étape de l’économie circulaire :

1. Production

Febelauto souhaite donner une seconde vie aux matières premières des véhicules en fin de vie. Nous le faisons déjà dans une large mesure pour l'industrie grâce à la technologie avancée de post-broyage.

Plastic Matters

Febelauto a participé activement en septembre à l'événement Plastic Matters de Denuo et Essenscia PolyMatters. Les deux fédérations ont pour objectif d'accroître l'utilisation des plastiques recyclés par le biais du partage des connaissances et de l'échange d'informations. Au programme : des intervenants intéressants, une séance de brainstorming productive et de nombreuses idées originales concernant les défis du plastique recyclé et les possibilités pour ce matériau dans l'industrie (automobile). Life in recycled plastic, it’s fantastic!

2. UTILISATION

L'économie circulaire ne se limite pas à la réduction des déchets. Chez Febelauto, nous souhaitons créer davantage de sensibilisation autour de ces différentes applications et diffuser ainsi à grande échelle notre vision circulaire.

Nouvelle tâche de Febelauto : le traitement des réclamations de l'UPEX

Les plateformes de vente telles que le site de vente aux enchères Informex, entre autres, proposent des véhicules à la vente selon deux statuts différents : la « perte totale technique » (PTT) et la « perte totale économique » (PTE). Si un centre agréé conteste le statut d'un véhicule, il peut déposer une réclamation auprès de la Commission de l’UPEX. Dix experts indépendants examinent alors le dossier. Si la commission donne une évaluation différente, le statut du véhicule est modifié.

Depuis le 1er août 2022, ces réclamations sont adressées à Febelauto (pttv@febelauto.be), et non plus à l'OVAM. Entre le 1er août et le 31 décembre 2022, nous avons enregistré 31 réclamations. Dans 25 % des dossiers, le statut du véhicule a été revu et adapté en « perte totale technique ».

3. COLLECTE

Une fois que les véhicules ont parcouru leurs derniers kilomètres, ils sont collectés pour être envoyés dans un centre agréé. Diverses pièces et matières premières peuvent être réutilisées ou recyclées.

Une meilleure collecte grâce à la collaboration

Febelauto collabore avec différents partenaires pour faire en sorte qu'un maximum de véhicules en fin de vie aboutissent dans un centre agréé.

  • Villes et communes : En 2022, Febelauto a collaboré avec la VVSG (association des villes et communes flamandes) à la rédaction de l'article "Kies voor een milieuverantwoord beheer van uw wagenpark" (Optez pour une gestion écologique de votre parc automobile). Cet article encourageait les villes et communes flamandes à suivre les mesures gouvernementales et à maximiser ainsi la récupération des matières premières.
  • Assuralia, Informex et Mobia : Febelauto a rencontré plusieurs fois ces partenaires au sujet de la gestion des véhicules hors d'usage après les inondations de juillet 2021. Ces rencontres ont mis en lumière la nécessité d'une meilleure définition de la « perte totale technique après dégâts des eaux ». À la demande des Régions, Febelauto a soumis une proposition, à l'instar de la France, visant à affiner la définition d'un véhicule en perte totale technique dans la législation environnementale (en concertation avec Febiac, Mobia, Traxio, Renta et Fevar).
  • Services du Patrimoine et Fin Shops : En 2022, les Fin Shops de Bornem, Gembloux et Bruxelles ont vendu ensemble 7. 564 véhicules hors d'usage.
  • La commission de l’UPEX

4. DEPOLLUTION

L'hydrogène en tant que carburant alternatif

Lors du premier Hydrogen Technology Event de la Hogeschool VIVES à Courtrai, nous avons découvert la technologie de l'hydrogène sous toutes ses facettes. L'hydrogène est un carburant alternatif prometteur, dont les émissions (eau) sont très respectueuses de l'environnement.

Bart Van Dorpe, professeur en technologie automobile à la Hogeschool VIVES, prévoit que l'hydrogène jouera un rôle important en tant que carburant alternatif à l'avenir, mais pour des applications spécifiques.

« L'hydrogène est idéal pour les véhicules lourds tels que les camions, les bus, les machines agricoles et les avions », explique Bart Van Dorpe. « Un poids lourd peut parfaitement parcourir 400 km avec des batteries. S'il couvre plus de kilomètres en une journée, il passe à l'hydrogène. Cinq kilogrammes suffisent à une voiture particulière pour parcourir 550 km, soit l'équivalent de 500 à 700 kg de batteries. »

Des voitures à hydrogène sont déjà commercialisées (notamment par Toyota et Hyundai), mais l'infrastructure fait encore défaut. En Belgique, il n'y a actuellement que 3 stations d'hydrogène opérationnelles et leur construction est coûteuse. Le recyclage d'un réservoir à hydrogène est également très complexe.

« Je pense néanmoins que l'hydrogène représentera 25 % de notre consommation de carburants alternatifs, parallèlement aux véhicules électriques », conclut Bart Van Dorpe. « Il est toutefois essentiel que l'hydrogène soit produit de manière durable, ce qui n'est pas toujours le cas à l'heure actuelle. Ma suggestion : produire de l'hydrogène à partir des énergies solaire et éolienne. »

Avantages
  • Très léger
  • Écologique
  • Performances comparables à celles d'un moteur à essence
Inconvénients
  • La production n'est pas encore toujours durable
  • Infrastructure limitée
  • S'enflamme très facilement

5. DÉMANTÈLEMENT

Réaménager avec des matériaux circulaires

L'économie circulaire est le cœur battant non seulement de Febelauto mais aussi de Nnof – un spécialiste de la transformation durable des lieux de travail. Nnof nous a aidés à donner une seconde vie à des matériaux et des pièces automobiles... dans l'intérieur réaménagé de notre bureau.

Nous avons opté pour des meubles réparés et d'occasion, mais ce sont les éléments de décoration qui attirent le plus le regard. Un tuyau d'échappement usagé au-dessus de la table de la cuisine, trois phares de moto dans la salle de réunion, des lampes de bureau fabriquées à partir de disques de frein, des jardinières fabriquées au départ de pneus recyclés... Il est désormais impossible de passer à côté de notre vision !

Et cerise sur le gâteau, nous avons tous choisi une pièce chez Lion Recyclage (Louvain), que nous avons transformée lors d'une activité de team building pour en faire notre propre totem en argile. Cette activité s'est déroulée sous la direction experte de Kathleen Jooris, qui a ensuite ajouté de la couleur à notre œuvre d'art. Curieux de voir le résultat final ? Vous pouvez venir l'admirer en exclusivité dans nos bureaux.

6. Recyclage

Eén afgedankt voertuig, minstens honderd nieuwe toepassingen (Un seul véhicule en fin de vie, au moins une centaine de nouvelles applications). Tel est le titre retentissant du travail de fin d’études de Rik Verdoodt, étudiant en technologie automobile à la Karel de Grote Hogeschool. Encadré par le professeur Peter Colman, il a rédigé ce guide d'inspiration en collaboration avec Febelauto.

Ce guide montre que chaque véhicule en fin de vie est un trésor de pièces et de matières premières. En adoptant la bonne approche, il est possible de donner une seconde vie à chaque composant – le fer de lance de l'économie circulaire.

Du pneu de voiture aux pantoufles, de l'airbag au sac à main, du bloc moteur à la table basse : le travail de fin d’études de Rik révèle que les possibilités sont infinies. Une lecture incontournable pour l'industrie du recyclage, selon nous.

Découvrez ici le guide d'inspiration (en néerlandais) de Rik

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