Les moments clés

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Les moments clés de 2022

En dépit de multiples changements survenus sur la scène géopolitique, nous avons continué à construire une économie circulaire et une gestion plus écologique des véhicules et des batteries en fin de vie en 2022. Nous avons retenu quelques moments clés de toutes ces initiatives.

Infographic of car parts

Ready2Reuse

En 2022, Febelauto a lancé le projet pilote « Ready2Reuse », en collaboration avec DATOS, mieux connue sous le nom de Cardoen, et deux centres agréés pour la dépollution et le traitement des véhicules hors d'usage : Autohandel Didier (Waregem) et De Jonghe Recuparts (Deurne).
L'objectif de « Ready2Reuse » est de prolonger la durée de vie des pièces automobiles de seconde main, d’encourager leur utilisation dans les réparations et de faire évoluer ainsi le marché de la réutilisation des pièces. Elles sont souvent aussi performantes que les pièces détachées neuves et beaucoup plus « vertes ». Les pièces réutilisées ne nécessitent pas de nouveaux matériaux. En outre, elles consomment moins d'énergie et sont responsables de moins d’émissions de CO2.

VLAIO (l’agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat) a accordé une subvention au projet dans le cadre de son appel à projets « Lifetime Extension ». Cette année, Autohandel Didier et De Jonghe Recuparts, soutenus par Febelauto, et Cardoen étudieront les conditions de collaboration pour les pièces détachées. Nous communiquerons ces résultats, ainsi que les conclusions de notre étude sur le CO2 aux autres acteurs du secteur et, in fine, aux consommateurs.

Nous espérons ainsi renforcer la confiance dans les pièces détachées de seconde main et sensibiliser le grand public aux avantages potentiels, sur les plans financier et environnemental.
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97,6%

En 2022, nous avons atteint un taux de recyclage de 97,6 % - un record.

Traçabilité des véhicules

En 2022, le nombre annuel de véhicules hors d'usage collectés en Belgique a diminué de 22 %.
Suite à une enquête réalisée en novembre, nous avons constaté dans notre benchmarking que d'autres pays européens ont eux aussi enregistré une baisse:
  • Pays-Bas : -18 %
  • Finlande : -25 %
  • Irlande : -15 %
  • Portugal : -5 %
  • Espagne : -10 %
  • Suède : -22 %
  • Suisse : - 30 %

Une meilleure traçabilité, plus transparente, des véhicules en fin de vie en Belgique et en Europe est essentielle pour inverser cette tendance. En juin, nous avons repris les discussions avec le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo). Son cabinet examine notre note sur le sujet et des entretiens de suivi sont prévus cette année.

Febelauto participe également au projet européen Catena-X, une initiative de l’industrie automobile visant à assurer un suivi complet des différents flux de collecte. Entre-temps, plus de 60 % des acteurs du secteur automobile ont adhéré au projet et la collecte des données des participants a commencé. Febelauto agit en tant que représentant du secteur du recyclage.
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Collage : Febelauto prend la route

Tant au printemps qu'à l'automne, Febelauto a visité plusieurs centres agréés. Nous avons notamment rendu visite à Car Parts Recycling (Pepinster), Noirfalise (Verviers), Recycar (Châtelet), Auto Bellens (Châtelineau), Dubail Recycling (Namur), Smet Gebroeders et J. Olieslaeger & Co (Temse) et Garage Van De Velde (Lokeren).
Nous avons aussi eu l'occasion de prendre le café chez Derichebourg (Bruxelles), Galloo (Menin) et Autohandel Didier (Waregem). Nous avons ainsi pu montrer à nos partenaires externes comment s’opèrent la dépollution, le démontage et le recyclage des voitures.

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et vos explications passionnantes !
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