Rapport annuel Febelauto 2020

Febelauto estime qu’un leader de l'économie circulaire se doit d’avoir un rapport annuel numérique. Malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés en raison de la crise du coronavirus, nous avons à nouveau signé en 2020 des actions et des résultats marquants dans le domaine des véhicules hors d’usage et des batteries de voitures hybrides et électriques. Consultez notre rapport annuel 2020 : nos réalisations sont une véritable source d’information et d’inspiration.

Toutes les infos en un coup d’œil ?

Téléchargez la synthèse ici

Edito

Cher lecteur,


2020 a été une année qui restera gravée dans les mémoires. Quand je regarde en arrière, deux mots me viennent à l'esprit : quarantaine et batteries.

Commençons par les batteries. Car elles ont considérablement impacté nos activités quotidiennes. Pendant longtemps, nous avons semblé être la seule organisation à se soucier du traitement des batteries des véhicules hybrides et électriques (VHE). Mais les choses ont bien changé. Les Belges ont définitivement adopté la voiture électrique, qui est désormais présente dans toutes les marques et tous les modèles. Il en va de même pour leurs batteries...

Donner une seconde vie à ces dernières constitue donc un défi de taille. Une démarche qui nécessite des connaissances et des ressources supplémentaires. Afin de soutenir nos ambitions en la matière, nous avons créé une nouvelle entreprise : Watt4Ever. L’objectif ? Devenir LE partenaire européen pour les batteries usagées issues de la mobilité électrique.

Le deuxième mot clé : quarantaine. Avec ce terme, je ne fais pas référence à la COVID-19 mais à la mise en quarantaine... des batteries. Ces dernières doivent en effet être démontées et traitées avec le plus grand soin. C'est pourquoi cette année, nous avons consacré beaucoup d'efforts aux procédures de sécurité et à des webinaires gratuits avec des formations pour l'ensemble du secteur.

En d’autres termes, nous sommes heureux que l'année 2020 ait également apporté des évolutions positives. Je vous invite à les découvrir plus en détail dans ce rapport annuel numérique.


Bonne lecture !

“Pour soutenir nos ambitions en matière de recyclage des batteries, nous avons créé une nouvelle entreprise : Watt4Ever.”

Catherine Lenaerts
Directeur Febelauto

Catherine Lenaerts

Febelauto on air dans un podcast

Les fidèles auditeurs de Radio 1 le savent peut-être déjà... En 2020, nous avons pris part à un podcast pour la première fois ! Dans la série « Afscheid van een auto », Adriaan Van Aken, producteur de théâtre et de son associé à « Het nieuwstedelijk », raconte le mois qu’il a passé à Marseille pour y vendre sa voiture. Febelauto l’a aidé à trouver une solution circulaire.

Ecoutez le podcast ici (Néerlandais):

Ecoutez l’épisode ici.

2020 en 5 chiffres remarquables

16,8 ans

l’âge moyen d’une voiture continue à augmenter

En savoir plus

20,5%

des pièces de voitures sont réutilisées en Belgique

En savoir plus

18,2%

de véhicules hors d’usage collectés en moins qu’en 2019

En savoir plus

97,3%

d’application utile

En savoir plus

58%

des batteries VHE collectées ont été réutilisées et recyclées

En savoir plus