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Chiffres clés batteries

2020 a été une année de démarrage pour Febelauto en tant qu'organisme de gestion de la collecte, du traitement et du recyclage des batteries hors d'usage et réutilisables des véhicules hybrides et électriques (VHE). Pour la première fois, les chiffres et les résultats concernant la collecte et le traitement des batteries sont repris ici

À ce jour, 17 constructeurs-importateurs de véhicules HE ont conclu un accord d'adhésion avec Febelauto. Ensemble, ils représentent 44 marques et 89,5 % des véhicules de ce type mis sur le marché belge. La majorité d'entre eux confient entièrement le volet opérationnel à Febelauto.

Batteries VHE mises sur le marché en 2020

En 2020, 52.105 batteries VHE (premier montage et remplacement) ont été mises sur le marché belge, soit 8.340 tonnes. Ces batteries VHE étaient principalement des batteries lithium-ion.

Batteries VHE mises sur le marché en 2020

Batteries VHE collectées par région

Batteries VHE collectées par région

Batteries VHE traitées

En 2020, 58 % (ou soit près de la moitié) des batteries VHE collectées, ont été réutilisées pour la recherche et le développement, les essais, le reconditionnement, les applications de deuxième vie et le recyclage.

La quantité restante de batteries VHE collectées, réutilisables et usagées, est stockée temporairement dans l'attente d'une réutilisation en seconde vie ou d'un recyclage.

Cette grande quantité de stockage temporaire est due d'une part aux usines de recyclage qui ont dû arrêter leurs activités de production ou les réduire fortement à cause de COVID-19, et d'autre part au fait qu'elles attendent qu'une quantité économiquement justifiable soit enlevée pour être traitée.

Rendement du recyclage des batteries VHE

Les batteries et modules VHE ont été traités de manière écologique par des recycleurs agréés. Tous ont réussi à atteindre une efficacité de recyclage de plus de 50 %.

C’est un excellent résultat, car la convention environnementale (CE) impose une efficacité de recyclage d'au moins 50 % pour être conforme à la Directive européenne 2006/66/CE, calculée selon le Règlement 493/2012 de la Commission européenne du 11 juin 2012.