Raport annuel Febelauto

2019

Batteries industrielles : notre mission s'intensifie

L'année 2019 a été ponctuée d’événements marquants. Outre notre 20e anniversaire, nous avons célébré l'ouverture des deux premiers centres agréés+, l’un en Flandre et l’autre en Wallonie. Nous sommes également très fiers de nos résultats annuels et du fait que 42 marques automobiles ont choisi Febelauto pour la gestion de leurs batteries industrielles.

Découvrez ces activités et d'autres dans ce rapport annuel !

 

Edito

Febelauto a vu le jour il y a 20 ans. À l'époque, elle n'était encore qu'un organisme de gestion des déchets. Mais elle a évolué pour devenir l'une des locomotives belges de l'économie circulaire. Une excellente raison - mais pas la seule - de faire la fête en 2019 !

Les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables (véhicules HE) font une percée et le secteur du recyclage progresse lui aussi fortement dans le domaine de l'électrique. Le strongsecteur se prépare à démanteler et traiter ces véhicules HE et leurs batteries en toute sécurité conformément aux normes de Febelauto ©, mais aussi à donner une seconde vie à ces batteries lorsque cela est possible.

Et Chez Febelauto, nous allons au-delà des mots : nous avons fermement confirmé notre engagement en avril 2019. Sous l'œil approbateur de la fédération automobile Febiac, pas moins de 42 marques automobiles ont signé un manifeste pour une gestion sûre et écologique des véhicules HE. Avec cet accord en main, les importateurs ont activement désigné Febelauto comme organisme de gestion pour la collecte et le traitement des batteries industrielles : une belle reconnaissance pour notre travail de pionnier de ces dernières années.

En 2019, les ministres flamand et wallon de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, Koen Van den Heuvel et Carlo Di Antonio, ont ouvert les premiers centres agréés+ (CE+) en Flandre et en Wallonie. Seul un centre agréé+ est autorisé à retirer, avec l'équipement nécessaire, les batteries des véhicules HE en fin de vie, et ce, en toute sécurité et conformément aux normes de Febelauto ©. Les deux premiers CE+ sont la société Galloo à Menin pour la Flandre et Cometsambre à Obourg pour la Wallonie.

Enfin, nous pouvons aussi être fiers de nos propres résultats. En 2019, 97,1 % du poids de tous les véhicules hors d'usage immatriculés ont été réutilisés, recyclés ou revalorisés énergétiquement : un pourcentage que nous visons à nouveau chaque année. Nous constatons également que 26,1 % des pièces des véhicules hors d'usage sont déjà réutilisés en Belgique.

En d'autres termes, nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancée. A cette fin, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les centres agréés, nos partenaires, les importateurs et les pouvoirs publics.

Bonne lecture !

Catherine Lenaerts

“Notre engagement va au-delà des mots : les importateurs ont activement désigné Febelauto comme organisme de gestion pour leurs batteries industrielles.”

- Catherine Lenaerts, directeur de Febelauto

Historique : les 20 années d’existence de Febelauto

Le festival Febelauto

Afin de célébrer comme il se doit cette étape de notre existence, nous avons organisé le premier jour de l'été 2019 le tout premier festival Febelauto.

Nous avions choisi pour cadre la Felix Pakhuis à Anvers. Le Prince Laurent en personne nous a fait l'honneur de sa visite. En compagnie du président Paul De Rooij et du directeur Catherine Lenaerts, il a été convié à une balade dans le port d'Anvers à bord d'un bateau entièrement alimenté par une batterie de voiture recyclée : un bel exemple de la manière dont nous pouvons offrir une deuxième vie à ces batteries.

Notre coverband Febelauto a assuré l'ambiance musicale de la soirée. Son installation était alimentée par une batterie de seconde vie. Le Prince Laurent a eu l'honneur de connecter cette batterie à l'installation.

Découvrez dans l’aftermovie ci-dessous cet instant particulier et ce que Febelauto avait prévu pour les visiteurs de son festival.