Febelauto boucle la boucle

Créer une chaîne de valeur dans laquelle chaque maillon est important : voilà résumée en quelques mots l'économie circulaire. Ses principes de base ? Prolonger au maximum la durée de vie des produits, d'une part, et utiliser les déchets comme nouvelles matières premières, d'autre part. Mais pour boucler cette boucle, la collaboration est sine qua non. Le modèle que Febelauto élabore actuellement pour les batteries industrielles des véhicules électriques et hybrides en est un bel exemple.

Vous vous demandez comment notre modèle circulaire se concrétise à l'heure actuelle?

Découvrez la réponse ci-dessous!

1. Production

Offrir une seconde vie à un maximum de matières premières tirées des véhicules hors d'usage, telle est l'ambition de Febelauto. Grâce à la technologie post-shredder avancée, nous pouvons aujourd'hui renvoyer la plupart des matériaux vers l'industrie.

Manifeste signé avec 42 marques automobiles

Le marché des voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables (véhicules HE) a le vent en poupe. Raison pour laquelle le secteur du recyclage passe lui aussi à la vitesse supérieure dans le domaine électrique. En avril 2019, pas moins de 42 (!) marques automobiles ont signé un manifeste pour une gestion sûre et écologique des véhicules HE, sous l'œil approbateur de la fédération automobile Febiac.

Avec cet accord, les importateurs désignent activement Febelauto comme organisme de gestion pour la collecte et le traitement des batteries industrielles : une belle reconnaissance pour notre travail de pionnier de ces dernières années.

Consultez ici le communiqué de presse complet.

Anticiper le recyclage des plastiques

Des études approfondies nous ont permis d’avoir d’emblée une idée des besoins qui devront être rencontrés en matière de recyclage durant les 16 prochaines années. Pour anticiper le problème, nous soutenons « CompositeLoop » aux côtés d’Agoria et de Sirris. Ce projet vise à trouver une solution globale pour l'élimination de structures composites comme les pales d’éoliennes offshore, mais aussi les pièces et la tôle des véhicules.

Roadmap des matériaux des véhicules en fin de vie

En 2019, nous avons lancé une roadmap pour nous préparer à la récupération des pièces et des matériaux plus difficiles à recycler des véhicules hors d’usage, comme les matériaux composites. Nous souhaitons également sensibiliser les producteurs au choix de matériaux qu’ils effectuent. À cette fin, nous avons uni nos forces à celles d’Agoria, de Brightlands (BMC), de Comet Group, d’EuRIC, de PSS Belgium, de Lybover, de VKC-Centexbel, de CTP, de Certech, de Beaulieu Fibres International et de Galloo Group.

2. Utilisation

Réduire les quantités de déchets considérables en recyclant des matières premières, c’est une chose. Mais l'économie circulaire revêt aussi de nombreuses autres façons. Il nous appartient d'inspirer suffisamment nos partenaires et les constructeurs automobiles dans ce domaine.

LEZ is more

Pour améliorer la qualité de l'air, Bruxelles, Anvers et Gand ont déjà instauré une zone à faibles émissions (LEZ). À Gand, nous avons participé à l'introduction et à l'élaboration des procédures pour une « prime à la casse ». Bruxelles a créé la prime Bruxell'Air : un incitant financier destiné à encourager les automobilistes bruxellois à faire recycler leur voiture qui n'a plus accès à la zone LEZ et à la troquer contre des moyens de transport alternatifs. Là aussi, Febelauto a contribué à développer la communication en ligne.

Un parc circulaire de voitures dans toutes les communes

Febelauto réfléchit également à des solutions pour les petites villes, pour lesquelles une zone LEZ est moins réalisable. Nous estimons en effet qu’il est extrêmement important que les citoyens soient conscients des solutions écologiques qui existent pour se débarrasser d'un véhicule, et que les centres agréés puissent proposer ces solutions afin d’optimiser le taux de recyclage des voitures.

Nous encourageons donc toutes les villes et communes à gérer leur parc de voitures de manière aussi durable que possible. Cela commence bien entendu au niveau des achats : le choix doit se porter sur les véhicules les plus écologiques. Mais il est tout aussi important de se débarrasser des véhicules hors d'usage de manière réglementaire et écologique.

Notre conseil : faire démanteler les véhicules de service anciens et polluants. De cette façon, un maximum de matériaux sera recyclé ou réutilisé sous forme pièces de seconde main. Courtrai et Zwevegem montrent déjà l’exemple. D'autres villes et communes ont manifesté elles aussi leur intérêt pour de telles initiatives.

Étude du Steunpunt Circulaire Economie

Le Steunpunt Circulaire Economie entend développer d’ici 2021 un moniteur pour l'économie circulaire en Flandre. Dans ce contexte, des indicateurs économiques circulaires ont déjà été définis en 2019 pour la mobilité en Flandre, tant pour le transport des personnes que pour celui des marchandises. Febelauto a fourni des données pour cette étude et participé à des réunions de résonnance. L'étude est à présent terminée et le rapport final sera publié en 2020.

3. Collecte

Si un véhicule a parcouru ses derniers kilomètres, il doit être rentré dans un centre agréé pour y être dépollué et démantelé. La majorité des pièces et des matières premières sont en effet destinées à être réutilisées ou recyclées.

Ouverture du premier centre agréé+

En 2019, Febelauto a lancé le nouveau label « CA+ » : une reconnaissance qui permet aux centres de recyclage de retirer en toute sécurité les batteries des véhicules HE (véhicules hybrides et électriques) et de les faire recycler conformément aux normes Febelauto ©.

Le traitement des batteries à haute tension requiert une formation spéciale. Etant donné qu’une batterie sur quatre est critique de nature, elles sont stockées dans des conteneurs en acier et emmenées par des camions. Tous sont équipés d'un ingénieux système de détection et d'extinction d’incendie.

Les ministres flamand et wallon de l'Environnement, de la Nature et de l'Agriculture, Koen Van den Heuvel et Carlo Di Antonio, ont ouvert les premiers centres agréés+ en Flandre et en Wallonie. Il s’agit de la société Galloo à Menin pour la Flandre et de Cometsambre à Obourg pour la Wallonie.

Découvrez ici la vidéo :

Deal avec les Fin Shops

En 2019, la collaboration avec les Services du patrimoine s’est poursuivie. Ces services ne revendent les véhicules hors d'usage qu'à des centres agréés de Febelauto. Ils ont élaboré des lignes directrices à cet effet, afin que les collèges des procureurs, les parquets et les services de police puissent adapter leurs opérations de saisie en conséquence. Nous sommes également en train de négocier avec la Chambre nationale des huissiers de justice pour arriver à un protocole similaire.

En savoir plus sur Fin Shop Belgium

ENTRAVE : la lutte ne faiblit pas

La traçabilité est une nécessité absolue si l’on veut que tous les véhicules hors d'usage disponibles dans notre pays soient rentrés dans des centres agréés. Avec notre projet ENTRAVE (Enabling Traceability of Vehicles), Febelauto cherche elle-même les pistes les plus intéressantes à cette fin. Afin de mettre le projet davantage encore en lumière, nous avons également transmis un mémorandum aux partis politiques en 2018.

En 2019, nous avons entamé un dialogue avec Emmanuelle Vandamme, présidente du comité exécutif du SPF Mobilité, en vue de mettre en place une coopération plus étroite. Nous avons également procédé à une évaluation comparative avec les Pays-Bas, l'Espagne et la République tchèque afin de nous inspirer des meilleures pratiques étrangères. Une coopération accrue a également été envisagée avec Car-Pass.

4. Dépollution

Chaque véhicule hors d'usage contient des pièces et des liquides dangereux. C'est pourquoi une épave est toujours dépolluée avant d'être démantelée : chaque déchet dangereux est retiré et stocké de manière sûre dans des conteneurs spéciaux. Les déchets sont ensuite enlevés et recyclés par des opérateurs de recyclage agréés.

Recyclage des fluides frigorigènes des climatisations

Comme le prévoit le Plan flamand de politique climatique 2013-2020, nous visons à réaliser une dépollution efficace des fluides frigorigènes lors du traitement des véhicules. Des progrès peuvent encore être réalisés dans ce domaine. C'est pourquoi nous avons demandé aux centres de recyclage agréés, d'une part, d'être plus attentifs à leurs procédures d'élimination des fluides de climatisation, par exemple en effectuant des contrôles à l’aide de manomètres de pression, et, d'autre part, de mettre en place des partenariats avec des ateliers de réparation pour la réutilisation de ces fluides.

En collaboration avec Techno Automotive Equipment (TAE), nous avons fait en 2019 la promotion d'une nouvelle technologie de vidange des fluides de climatisation : « Deep Recovery ». Il permet de récupérer le réfrigérant avec une sous-pression plus élevée. Avec cette technologie, le liquide est récupéré plus efficacement avant d’être utilisé pour remplir les climatisations d'autres voitures. Résultat : le fluide frigorigène est réutilisé avant d'être finalement recyclé.

Formations à la dépollution des voitures

Febelauto a organisé plusieurs séances d'information sur la dépollution sûre des véhicules en fin de vie. Le 2 avril 2019, nous avons donné dans les locaux du Belgian Scrap Terminal Group une formation destinée à tous les inspecteurs et auditeurs régionaux du secteur. En mai, une formation a été dispensée en collaboration avec EDUCAM pour Bruxelles Environnement, l'OVAM, les auditeurs de SGS et Vinçotte.

5. Démantelement

Ce n'est qu'après la phase de dépollution qu'un véhicule hors d'usage peut être démantelé. Les pièces démontées ont souvent encore une valeur économique importante. En tant qu'organisme de gestion, nous encourageons nos centres agréés à remettre ces pièces d'occasion autant que possible sur le marché.

Sensibilisation aux avantages de la numérisation

En tant que centre agréé, vous ne pouvez ignorer la numérisation à l’heure actuelle. Des recherches ont montré que les entreprises qui numérisent leur gestion de stock et leur vente de pièces génèrent aujourd'hui en moyenne 30 % de chiffre d'affaires en plus. Un système en ligne permet en outre de répondre plus rapidement aux demandes des clients, de conclure plus vite des ventes et de toucher un marché plus étendu.

En 2019, nous avons visité plusieurs centres agréés qui ont déjà été numérisés en Belgique, en France et aux Pays-Bas. L'entreprise néerlandaise Geevers Auto Parts, par exemple, a lancé sa propre ligne de pièces d'occasion de qualité en ligne baptisée « Greenline ». Actuellement, un certain nombre de centres agréés belges gèrent également l'achat et la vente de pièces d'occasion à l'aide d'un système entièrement numérisé.

La première réunion numérique a eu lieu

Nous constatons néanmoins aussi que de nombreux centres agréés travaillent aujourd'hui avec différents systèmes logiciels. C'est pourquoi nous avons organisé une première réunion numérique pour les centres agréés lors du Salon de l'automobile. Ce type de réunion permet aux centres d'échanger des expériences et de mettre en place des partenariats. Car réunir des acteurs qui ne se rendraient normalement pas visite, c’est aussi une forme d'économie circulaire.

Formation pour la Karel De Grote Hogeschool

Les « penseurs circulaires » de demain sont nos étudiants d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous souhaitons toucher de nombreux jeunes grâce à nos campagnes de sensibilisation. À l'occasion de l’Auto Experience Week, le « Tomorrowland » des étudiants en technologie automobile de la Karel De Grote Hogeschool à Anvers, Febelauto a donné une formation consacrée à la gestion adéquate des véhicules en fin de vie en 2019.

INDRA, une source d'inspiration

En juillet 2019, nous nous sommes rendus chez Re-source Industries (INDRA) en France pour voir comment les véhicules en fin de vie sont traités. Afin de maîtriser ses coûts, INDRA a développé une ligne de démantèlement semi-automatique : une ligne de production « inversée », en quelque sorte. De plus, leur système d'offre et de demande de pièces de seconde main a été entièrement numérisé : un modèle de réutilisation et d'économie circulaire en France !

Découvrez la vidéo :

6. Recyclage

Après le démantèlement d’un véhicule hors d’usage, différentes matières premières peuvent être recyclées. La Belgique donne le bon exemple dans ce domaine : en moyenne, 97,1 % d'un véhicule hors d'usage sont actuellement récupérés dans notre pays. Les voitures trouvent ainsi une seconde vie et la boucle est bouclée.

Membre d’EUCOBAT et fier de l’être

EUCOBAT est l'association européenne des systèmes de collecte nationaux pour les batteries. Elle veille à ce que les batteries usagées soient collectées et recyclées d'une manière écologiquement responsable, afin de contribuer à protéger l’environnement. Febelauto soutient avec enthousiasme cette mission et est membre de l'association depuis 2019.

Pionnier en matière de stockage d'énergie stationnaire

En collaboration avec BORGT, nous avons lancé un projet pilote axé sur le stockage en batteries pour les bâtiments et quartiers résidentiels. Différents types de batteries - parmi lesquelles une batterie de deuxième vie - sont utilisés et testés en vue d'identifier toutes les exigences à rencontrer en matière de sécurité et d'assurabilité. Nous avons également reçu en 2019 une subvention pour ce travail de pionnier, ce qui a donné un nouvel élan à notre recherche.

Visite chez Van Werven Plastic Recycling

En janvier 2018, la Chine a fermé ses frontières à 24 catégories de déchets, dont le plastique. Cette décision drastique a obligé l'Europe à chercher elle-même des solutions pour son industrie du recyclage.

Le 8 novembre 2019, le conseil d'administration de Febelauto s’est rendu chez Van Werven Plastic Recycling à Lanaken. Cette entreprise limbourgeoise démontre avec brio comment nos entreprises sont elles aussi capables de transformer des plastiques difficiles à recycler, comme les plastiques durs, en matières premières secondaires qualitatives pour l'industrie manufacturière.

Vous souhaitez découvrir d'autres initiatives circulaires ?