Recyclage du verre

Sur un véhicule, il n’y a pas que les vitres qui sont composées de verre. C’est le cas des phares, par exemple. Le verre utilisé spécifiquement pour les véhicules est appelé « verre plat » et est constitué à partir de sable, de soude, de calcaire et de dolomite. Ce type de verre présente une rigidité, une dureté et une transparence particulières. En ce qui concerne le pare-brise, on lui applique aujourd’hui une feuille de plastique supplémentaire, afin d’éviter qu’il n’éclate en mille morceaux en cas de collision.

Traitement

Les transformateurs agréés sont en mesure de récupérer une partie du verre plat pendant le démantèlement ou le démontage du véhicule hors d’usage. Cependant, grâce à la technologie post-broyage, il est également possible de récupérer du verre comme matériau de construction après le broyage.

Nouvelle destination

Lorsque l’on parvient à minutieusement démonter le verre, il peut être réutilisé comme vitre d’occasion. À côté de cela, le verre recyclé peut aussi être utilisé pour fabriquer d’autres produits à base de verre. C’est ainsi que le verre que l’on récupère à l’aide des techniques post-broyage sera dévolu à des applications dans la construction.

Vous avez encore des questions sur le processus de recyclage ?