Recyclage des liquides

Un véhicule hors d’usage contient différents liquides, comme le liquide lave-glace, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. Chacun de ces liquides présente une composition spécifique.

  • Le liquide lave-glace est composé à 90 % d’eau et à 10 % d’alcool. L’alcool a un effet dégraissant et permet de garder le pare-brise propre. En hiver, du glycol est ajouté pour empêcher que les précipitations ne gèlent sur le pare-brise.
  • Le liquide de refroidissement est composé à 60 % d’eau et à 40 % de glycols. Chaque bloc-moteur en contient environ 5 litres. Le liquide de refroidissement circule dans le moteur et capte la chaleur, empêchant ainsi le moteur de surchauffer. Le liquide se refroidit ensuite dans le radiateur, avant de circuler à nouveau dans le moteur.
  • Le liquide de frein est une substance huileuse claire composée de glycols. Il se trouve dans le circuit hydraulique des freins et assure la transmission de la force que vous exercez sur la pédale de frein vers les freins eux-mêmes.

Traitement

Le traitement du liquide lave-glace et du liquide de refroidissement s’opère de la même manière. Ils sont distillés. Il s’agit d’une technique qui, grâce à l’évaporation, permet de séparer deux ou plusieurs substances présentes dans une solution. Les différents liquides ne peuvent être collectés et traités que par des opérateurs de recyclage agréés.

Vous avez encore des questions sur le processus de recyclage ?