Recyclage de l’huile et du filtre à huile

De l’huile utilisée pour la direction assistée, la transmission et le moteur aux huiles hydrauliques utilisées pour les systèmes de suspension des roues, une voiture contient différents types d’huiles à des fins de lubrification. Le filtre à huile du moteur sert à purifier l’huile de la poussière, de particules de métal et d’autres saletés. Il permet ce faisant également de prolonger la durée de vie du moteur.

Traitement

Les centres agréés sont tenus de récolter et de stocker séparément les différents types d’huile, que seuls des opérateurs de recyclage agréés peuvent récolter et traiter.

Dans un premier temps, on procède à l’extraction et à la compression du filtre à huile. Cela permet de récupérer l’huile usagée, qui pourra être réutilisée après traitement.

Nouvelle destination

Certains transformateurs débarrassent les huiles des sédiments et de l’eau qu’elles contiennent, grâce à un simple procédé d’épuration. D’autres entreprises utilisent ces huiles comme carburant d’appoint ou pour remplacer le charbon. Une partie des huiles est également utilisée comme combustible dans les fours à ciment.

Le boîtier métallique qui subsiste est ensuite nettoyé et recyclé. L’industrie peut en effet réutiliser le métal dans lequel il est fabriqué.

Vous avez encore des questions sur le processus de recyclage ?