Qu’attendre de Febelauto en tant que centre agréé ?

Depuis 2006, tous les centres qui démontent, traitent et détruisent des véhicules hors d’usage doivent être agréés par la région dans laquelle ils sont actifs. En tant que centre agréé, vous êtes tenu de traiter les épaves de voitures conformément à la réglementation et d’assurer un suivi étroit de tous les flux de déchets générés par leur traitement.

Vous n’êtes pas encore un centre agréé ? Découvrez ici comment procéder. Pour pouvoir traiter également des véhicules électriques, hybrides et plug-in hybrides (véhicules HE), vous devez devenir centre agréé+.

Quel soutien Febelauto peut-elle vous apporter ?

Jouw aanspreekpunt

Votre point de contact

En sa qualité d’organisme de gestion des véhicules hors d’usage et des batteries de véhicules électriques et hybrides, Febelauto constitue le point de contact par excellence pour les centres agréés, les opérateurs de recyclage, les autorités, les particuliers et les derniers propriétaires professionnels.

EMS

End-of-life vehicles Monitoring System (EMS)

L’enregistrement des épaves et leur suivi peuvent se faire via notre système EMS exclusif. Nous nous rendons sur place chez vous dès l’obtention de votre agrément afin de vous expliquer cette application plus en détail.

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Nous améliorons votre visibilité

Dès que vous êtes reconnu en tant que centre agréé ou centre agréé+, nous vous incluons dans notre liste des centres agréés.

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Collecte et traitement gratuits de vos pneus usés

Vous pouvez collecter et traiter gratuitement vos pneus par l’intermédiaire de notre partenaire Comet Tyre Recycling (CTR). Pour ce faire, vous devez entreposer séparément (proprement, au sec et sans jantes ni saletés) tous les pneus de vos véhicules hors d’usage (à l’exception des pneus exportés ou vendus en Belgique à des fins de réutilisation). Remarque : vous devez prendre contact vous-même avec Comet Tyre Recycling.

Pour de plus amples informations, envoyez un e-mail à l’adresse elodie.ferrera@groupecomet.com ou appelez le numéro 071 24 38 32.

IDIS

Système international d’information sur le démontage (IDIS)

Les fabricants automobiles conçoivent et fabriquent toute une variété de types de véhicules. Or comme chacun de ces types dispose de caractéristiques spécifiques, les méthodes utilisées pour les démanteler sont elles aussi différentes. Pour obtenir les prescriptions de sécurité et les directives de démantèlement applicables à chaque modèle de véhicule, vous pouvez consulter IDIS.

Le développement et l’extension du système IDIS sont placés sous le contrôle du Consortium IDIS2, un partenariat composé de différents constructeurs automobiles européens, japonais, malaisiens, sud-coréens et américains. IDIS contient aujourd’hui des données détaillées sur plus de 2.526 modèles et variantes de 75 marques automobiles, qui sont vendus dans les 40 pays adhérents d’IDIS.

Pour bénéficier d’un accès gratuit en ligne au système, il vous suffit de vous enregistrer sur www.idis2.com. Vous recevrez ensuite un e-mail contenant une clé d’accès pour accéder à la version en ligne d’IDIS. S’il vous reste des questions concernant ce système, n’hésitez pas à nous contacter ou à envoyer directement vos questions à l’adresse management@idis2.com.

Il vous reste des questions ou vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou des conseils ?

Autres questions fréquemment posées

Pour les particuliers

Qu'est-ce qu'un véhicule hors d'usage ?

Chaque véhicule dont vous voulez ou devez vous débarrasser est un véhicule hors d'usage et donc un déchet dangereux. Un véhicule que vous démontez pour réutiliser des pièces est également considéré comme un véhicule hors d'usage. Il en va de même pour :

  • tout véhicule pour lequel les documents de bord obligatoires (certificat d'immatriculation et certificat de visite) font défaut, sauf si le propriétaire peut les présenter dans un délai d'un mois,
  • tout véhicule dont le certificat de visite le plus récent a expiré depuis plus de deux ans,
  • tout véhicule qui a 6 ans ou plus, et qui n'est pas accompagné d'un certificat de visite valide,
  • tout véhicule irréparable, qui est considéré comme une perte technique totale.

Les oldtimers, véhicules de collection et véhicules d'exposition ne sont pas considérés comme des véhicules hors d'usage, à condition qu'ils répondent à des exigences légales spécifiques.

Quand devez-vous rentrer un véhicule hors d’usage ?

Une voiture qui perd du liquide ou qui peut causer d'autres dommages à l'environnement doit être rentrée immédiatement. Pour les autres véhicules hors d'usage, les délais suivants sont d’application :

  • au maximum un mois si les documents de bord obligatoires (certificat d'immatriculation et certificat de visite) sont manquants,
  • au plus tard deux ans après la date d'expiration du certificat de visite,
  • au maximum six ans à compter de la première mise en circulation d'un véhicule sans certificat de visite,
  • immédiatement dans le cas d'un véhicule irréparable, ce que l'on appelle une perte totale technique.

En cas de non-respect des délais susmentionnés, vous commettez une infraction environnementale qui fera l'objet d'un procès-verbal.

Dois-je rentrer un véhicule hors d'usage ?

Oui. Chaque véhicule hors d'usage est un déchet dangereux. Vous ne pouvez donc jamais entreposer une épave vous-même à moins d'avoir un permis pour le faire.

Où puis-je rentrer un véhicule hors d'usage ?

Vous pouvez rentrer un véhicule hors d'usage à différents endroits.

Chez un vendeur final, un importateur ou un constructeur

Les garagistes, les importateurs et les constructeurs sont tenus de reprendre gratuitement votre véhicule si celui-ci ne contient pas de déchets supplémentaires et s’il est complet. Si votre véhicule ne répond pas à ces conditions, le point de collecte peut facturer des frais de traitement supplémentaires dont le montant sera proportionnel aux coûts engendrés par le ou les manquements.

Contactez à l'avance votre garagiste, un importateur ou un constructeur pour connaître son point de reprise le plus proche. En échange du véhicule rentré, vous recevrez un certificat de remise. Le point de reprise veillera à ce que votre véhicule parte vers l'un de nos centres agréés.

Dans nos centres agréés

Vous pouvez également rentrer un véhicule hors d'usage, muni de tous les documents légaux, directement dans l'un de nos centres agréés. Le dépôt est également gratuit dans ce cas, si votre véhicule remplit les conditions ci-dessus. Dans un centre agréé, votre véhicule est dépollué, démonté et recyclé. En échange, vous recevrez un certificat de destruction qui prouve officiellement que vous vous êtes débarrassé du véhicule.

Les centres agréés sont-ils respectueux de l'environnement ?

Seuls les centres agréés peuvent dépolluer, démonter, détruire et recycler des véhicules hors d'usage. Ils réalisent tous les investissements nécessaires pour fonctionner de manière aussi durable que possible. Ils disposent des technologies les plus récentes et leurs processus répondent aux normes environnementales les plus strictes. Afin de conserver leur agrément, ces centres sont soumis à des contrôles annuels stricts.

Puis-je obtenir un remboursement pour un véhicule hors d’usage ?

Il n'existe à ce jour aucune subvention des pouvoirs publics pour les véhicules hors d'usage. De nombreux centres agréés versent une petite rémunération qui correspond au prix du marché du métal ou des pièces réutilisables. A cela s'ajouteIl existe également la prime de recyclage et la prime de reprise (voir ci-dessous). Vous habitez dans une zone à faibles émissions (LEZ) ? Vérifiez auprès de votre administration communale si vous pouvez bénéficier d'une prime à la casse (voir ci-dessous).

Qu'est-ce qu'une prime de recyclage ?

L'écobon, la prime environnementale ou la prime de recyclage : dans la pratique, ils signifient tous la même chose. La prime de recyclage est un montant que vous recevez d'un concessionnaire officiel – donc pas des pouvoirs publics –, lorsque vous achetez une nouvelle voiture et que vous vous débarrassez en même temps d'un vieux véhicule.

Le concessionnaire officiel prend votre véhicule hors d'usage en charge et s'assure que l'épave finisse dans un centre agréé. Prenez également contact avec votre concessionnaire pour connaître les conditions à respecter et le montant d'une éventuelle prime de recyclage dont vous pourriez bénéficier.

Les conditions générales suivantes s'appliquent à la prime de recyclage :

  • vous êtes un particulier sans numéro de TVA,
  • le vieux véhicule est à votre nom depuis au moins 6 mois,
  • le véhicule hors d'usage est complet (le moteur, l’échappement, tous les pneus... sont présents),
  • aucun des documents légaux du véhicule ne manque.

Qu'est-ce qu'une prime de reprise ?

La prime de reprise est plus importante que la prime de recyclage. Vous avez droit à une prime de reprise si votre véhicule peut être revendu ou exporté. Attention : ceci ne s'applique que si vous achetez une voiture neuve lorsque vous rentrez votre ancien véhicule.

Qu'est-ce que la prime Bruxell'Air ?

Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent bénéficier de la prime Bruxell'Air : il s'agit d'une incitation financière à échanger leur voiture contre un moyen de transport plus respectueux de l'environnement, comme les transports publics ou le vélo. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.prime-bruxellair.be.

Qu'est-ce qu'une prime à la casse ?

La ville de Gand est la seule ville de Flandre à accorder une prime à la casse aux habitants de sa zone à faibles émissions (LEZ) s'ils rentrent dans un centre (de démontage) agréé un véhicule qui ne respecte pas les conditions d'accès à cette zone. Vous avez droit à une prime à la casse par famille, soit 750 euros pour les véhicules à essence et 1.000 euros pour les véhicules diesel. De plus amples informations sur les conditions et l'obtention d'une prime à la casse, peuvent être obtenues auprès de lez@stad.gent.

Pour les derniers propriétaires professionnels

Où puis-je rentrer un véhicule hors d'usage ?

Vous pouvez rentrer un véhicule hors d'usage à différents endroits.

Chez un vendeur final, un importateur ou un constructeur

Les garagistes, les importateurs et les constructeurs sont tenus de reprendre gratuitement votre véhicule si celui-ci ne contient pas de déchets supplémentaires et s’il est complet. Si votre véhicule ne répond pas à ces conditions, le point de collecte peut facturer des frais de traitement supplémentaires dont le montant sera proportionnel aux coûts engendrés par le ou les manquements.

Contactez à l'avance votre garagiste, un importateur ou un constructeur pour connaître son point de reprise le plus proche. En échange du véhicule rentré, vous recevrez un certificat de remise. Le point de reprise veillera à ce que votre véhicule parte vers l'un de nos centres agréés.

Dans nos centres agréés

Vous pouvez également rentrer un véhicule hors d'usage, muni de tous les documents légaux, directement dans l'un de nos centres agréés. Le dépôt est également gratuit dans ce cas, si votre véhicule remplit les conditions ci-dessus. Dans un centre agréé, votre véhicule est dépollué, démonté et recyclé. En échange, vous recevrez un certificat de destruction qui prouve officiellement que vous vous êtes débarrassé du véhicule.

Les centres agréés sont-ils respectueux de l'environnement ?

Seuls les centres agréés peuvent dépolluer, démonter, détruire et recycler des véhicules hors d'usage. Ils réalisent tous les investissements nécessaires pour fonctionner de manière aussi durable que possible. Ils disposent des technologies les plus récentes et leurs processus répondent aux normes environnementales les plus strictes. Afin de conserver leur agrément, ces centres sont soumis à des contrôles annuels stricts.

Puis-je obtenir un remboursement pour un véhicule hors d’usage ?

Il n'existe à ce jour aucune subvention des pouvoirs publics pour les véhicules hors d'usage. De nombreux centres agréés versent une petite rémunération qui correspond au prix du marché du métal ou des pièces réutilisables. A cela s'ajouteIl existe également la prime de recyclage et la prime de reprise (voir ci-dessous). Vous habitez dans une zone à faibles émissions (LEZ) ? Vérifiez auprès de votre administration communale si vous pouvez bénéficier d'une prime à la casse (voir ci-dessous).

Qu'est-ce qu'une prime de recyclage ?

L'écobon, la prime environnementale ou la prime de recyclage : dans la pratique, ils signifient tous la même chose. La prime de recyclage est un montant que vous recevez d'un concessionnaire officiel – donc pas des pouvoirs publics –, lorsque vous achetez une nouvelle voiture et que vous vous débarrassez en même temps d'un vieux véhicule.

Le concessionnaire officiel prend votre véhicule hors d'usage en charge et s'assure que l'épave finisse dans un centre agréé. Prenez également contact avec votre concessionnaire pour connaître les conditions à respecter et le montant d'une éventuelle prime de recyclage dont vous pourriez bénéficier.

Les conditions générales suivantes s'appliquent à la prime de recyclage :

  • vous êtes un particulier sans numéro de TVA,
  • le vieux véhicule est à votre nom depuis au moins 6 mois,
  • le véhicule hors d'usage est complet (le moteur, l’échappement, tous les pneus... sont présents),
  • aucun des documents légaux du véhicule ne manque.

Qu'est-ce qu'une prime de reprise ?

La prime de reprise est plus importante que la prime de recyclage. Vous avez droit à une prime de reprise si votre véhicule peut être revendu ou exporté. Attention : ceci ne s'applique que si vous achetez une voiture neuve lorsque vous rentrez votre ancien véhicule.

Qu'est-ce que la prime Bruxell'Air ?

Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent bénéficier de la prime Bruxell'Air : il s'agit d'une incitation financière à échanger leur voiture contre un moyen de transport plus respectueux de l'environnement, comme les transports publics ou le vélo. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.prime-bruxellair.be.

Qu'est-ce qu'une prime à la casse ?

La ville de Gand est la seule ville de Flandre à accorder une prime à la casse aux habitants de sa zone à faibles émissions (LEZ) s'ils rentrent dans un centre (de démontage) agréé un véhicule qui ne respecte pas les conditions d'accès à cette zone. Vous avez droit à une prime à la casse par famille, soit 750 euros pour les véhicules à essence et 1.000 euros pour les véhicules diesel. De plus amples informations sur les conditions et l'obtention d'une prime à la casse, peuvent être obtenues auprès de lez@stad.gent.

Pour les centres agréés

Où puis-je me procurer des pièces d'occasion ?

Febelauto ne propose pas de pièces d'occasion. Dans la plupart des centres agréés, les pièces sont démontées pour être réutilisées. Vous trouverez ici un centre agréé proche.



Comment faire collecter et traiter des pneus usagés ?

En tant que centre agréé, vous pouvez faire collecter et traiter gratuitement vos pneumatiques usagés via notre partenaire Comet Tyre Recycling (CTR). En effet, tous les pneus (propres, secs et sans jantes ni déchets) des véhicules en fin de vie doivent être stockés et conservés séparément (à l'exception des pneus qui sont exportés ou vendus en Belgique pour être réutilisés). Attention : vous devez contacter Comet Tyre Recycling vous-même à cette fin.

Envoyez un mail à eric.baneton@groupecomet.com ou appelez le 0496 16 62 14 pour plus d'informations.

Dois-je contacter Comet Tyre Recycling (CTR) moi-même ?

Oui, veuillez contacter eric.baneton@groupecomet.com ou appeler le 0496 16 62 14 pour plus d'informations.

Qu'est-ce que la contribution Recytyre ?

  • Véhicules M1 : 2,86 euros par pneu (TVA incluse)
  • Véhicules N1 : 4,77 euros par pneu (TVA incluse)

Combien de temps Febelauto et Comet Tyre Recycling (CTR) vont-elles collaborer ?

Le contrat entre Febelauto et Comet Tyre Recycling (CTR) pour la collecte et le traitement des pneus a débuté le 1er octobre 2021 et se terminera le 30 septembre 2024.

Puis-je toujours travailler avec mon ancienne entreprise de traitement des pneus ?

Non, Comet Tyre Recycling est le partenaire exclusif pour la collecte et le traitement gratuits des pneus.

Un conteneur à pneus va-t-il être mis à ma disposition?

Cela dépend de votre tonnage mensuel :

  • Dix tonnes de pneus ou plus par mois : vous recevez deux conteneurs qui sont récupérés dans les trois jours ouvrables suivant la demande.
  • Entre cinq et dix tonnes de pneus par mois : vous recevrez un conteneur qui sera récupéré dans les trois jours ouvrables suivant votre demande.
  • Entre une et cinq tonnes de pneus par mois : collecte uniquement possible sur demande, pour un minimum de dix tonnes dans les six jours ouvrables suivant la demande.
  • Au maximum une tonne de pneus par mois : la collecte n'est possible que sur demande, pour un minimum de cinq tonnes dans les six jours ouvrables suivant la demande ou deux tonnes dans les vingt jours ouvrables suivant la demande.

Comment indiquer la réutilisation dans le système Febelauto EMS ?

Exportation

Vous exportez des pneus en grandes quantités (par dizaines ou par centaines) pour être réutilisés à l'étranger ? Ou bien vous vendez de grandes quantités de pneus destinés à être réutilisés sur le marché belge ? Vous devez faire appel à un partenaire pneumatique enregistré dans le système EMS de Febelauto.

Pour l'enregistrement, vous devez remplir une seule fois le formulaire relatif au partenaire pneumatique choisi. Cette déclaration doit être signée par le partenaire et par votre propre entreprise. En signant ce document, vous acceptez de payer la contribution Recytyre usuelle (voir ci-dessus). Febelauto s'occupe de l'enregistrement final du partenaire après réception du formulaire. Vous pouvez ensuite enregistrer les pneus sous le nom de votre partenaire pneumatique.

Vente

Si vous vendez en vente libre (maximum deux jeux par vente) des pneus qui vont être réutilisés en Belgique, vous pouvez enregistrer cette activité sous « vente ». Sur ces pneus, vous payez également la contribution Recytyre usuelle, que vous pouvez répercuter sur le client.

Pour les autorités

Les centres agréés sont-ils respectueux de l'environnement ?

Seuls les centres agréés peuvent dépolluer, démonter, détruire et recycler des véhicules hors d'usage. Ils réalisent tous les investissements nécessaires pour fonctionner de manière aussi durable que possible. Ils disposent des technologies les plus récentes et leurs processus répondent aux normes environnementales les plus strictes. Afin de conserver leur agrément, ces centres sont soumis à des contrôles annuels stricts.