Watt4Ever : un nouveau consortium pour les batteries industrielles usagées

Watt4Ever : un nouveau consortium pour les batteries industrielles usagées

Febelauto s'efforce depuis des années de trouver des solutions durables pour les batteries des véhicules hybrides et électriques (HE). Afin de renforcer cette ambition, nous avons rejoint depuis février 2020 « Watt4Ever », un nouveau consortium qui compte quatre partenaires sectoriels. Notre objectif ? Faire de Watt4Ever le partenaire belge et européen de choix pour les batteries de véhicules HE usagées issues de l’e-mobilité.

Après un début timide, la révolution électrique et hybride a enfin commencé ces dernières années en Belgique. Les voitures HE ont fait l'objet d'une grande attention cette année encore lors de l’édition 2020 du Salon de l'automobile de Bruxelles. « Dans notre pays, le nombre de nouvelles voitures électriques vendues est passé de 47 en 2010 à 8.829 en 2019 », explique Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto. « Par conséquent, il y a de plus en plus de batteries industrielles en circulation. L’objectif de Watt4ever est de réagir à cette augmentation en donnant une seconde vie aux batteries des véhicules HE. »

Porter l'économie circulaire au niveau supérieur

Watt4Ever est un consortium composé de 5 organisations qui représentent ensemble la chaîne de valeur complète et intégrée.

Avec ce partenariat, nous voulons inciter le plus grand nombre d'acteurs possible à passer à la vitesse supérieure dans le domaine de l'économie circulaire. Pour ce faire, nous maximisons la récupération des matières premières et mettons sur le marché des solutions énergétiques durables. Grâce à cette collaboration, nous contribuons aussi à réduire au maximum l'empreinte écologique des véhicules électriques.

Nous nous adressons principalement aux entreprises et aux organisations qui peuvent utiliser des systèmes de stockage d'énergie pour leurs bâtiments de bureaux, supermarchés, entrepôts...

Le recyclage intelligent, c’est l'avenir

Le recyclage des batteries de véhicules HE nécessite une approche très spécifique. Tout commence par un diagnostic et un tri. Cette opération est suivie du démontage et du démantèlement des batteries. Seuls des experts disposant d'outils appropriés, de gants de sécurité, d'une formation adéquate et du savoir-faire nécessaire sont autorisés à démonter ces batteries dans des conditions de sécurité optimale. « La haute tension dans les véhicules électriques et hybrides est source de risques supplémentaires. C'est pourquoi Febelauto respecte les mesures de sécurité les plus strictes », explique Catherine Lenaerts.

Après démontage, les batteries et leurs modules se voient accorder une seconde vie. Les modules de batterie sont soumis à des procédures de test rigoureuses. Les batteries qui ne peuvent ou ne doivent pas être réutilisées sont recyclées, le but étant de récupérer toutes les matières premières.

« Environ 30 % des batteries sont affectées à une nouvelle destination et 70 % vont au recyclage. Nous réussissons à récupérer toutes les matières premières précieuses. » – Catherine Lenaerts, Directrice de Febelauto

Premier CA+ en Flandre

En 2019, Febelauto a ouvert le premier centre agréé+ en Flandre. Ce centre est autorisé à retirer les batteries des véhicules HE hors d’usage. Un CA+ doit fonctionner selon les normes de Febelauto pour les batteries des véhicules électriques et hybrides (plug-in). Ces normes ont été élaborées en consultation avec les autorités régionales et le secteur.

Consortium Watt4 Ever
Watt4Ever est un consortium composé de 5 organisations qui représentent ensemble la chaîne de valeur complète et intégrée.

À propos de nos partenaires:

Out of Use

Out of Use est spécialisée dans la collecte quadrillée, la réutilisation et le recyclage des appareillages électriques et électroniques (DEEE). Plus précisément, Out of Use recycle principalement le matériel ICT tel que les ordinateurs, les laptops et les serveurs.

Dans le cadre d’un contrat signé avec Febelauto, Out of Use collecte des batteries en fin de vie, sûres ou non, dans les garages des 42 marques automobiles affiliées auprès de Febelauto. Les batteries électriques sont collectées et stockées temporairement dans des conteneurs spéciaux remplis d’un matériau résistant au feu. Après stockage, les batteries sont triées afin de pouvoir être réutilisées autant que possible. Environ 30 % du volume collecté peuvent être réutilisés. Pas moins de 89,96 % de l’ensemble des déchets électroniques sont recyclés en matières premières secondaires.

Son expérience logistique des batteries électroniques et son expertise en matière de réutilisation et de recyclage des appareillages électriques font de Out of Use un partenaire idéal.

ReVolta

La start-up ReVolta est spécialisée non seulement dans le stockage d'énergie pour les bâtiments du secteur tertiaire et les résidences, mais également dans les services contribuant à une gestion optimale des batteries sur les marchés de l'énergie. Son offre est basée sur la réutilisation des batteries des voitures électriques. De ce fait, les solutions qu’elle propose sont non seulement écologiques, mais aussi durables du point de vue financier.

L'entreprise est une start-up solide, qui s’appuie sur deux valeurs fondamentales : la volonté d'influencer fortement son environnement social et la responsabilisation de ses clients pour qu'ils deviennent acteurs de leur propre consommation d'énergie.

Eco Lithium

Eco Lithium produit des batteries circulaires et des systèmes complets de stockage d'énergie pour les camping-cars, les bateaux, les navires... Les batteries sont composées de cellules au lithium provenant, entre autres, de voitures électriques. Soit elles ont été remplacées parce qu’elles étaient défectueuses, soit elles proviennent de voitures endommagées.

Là où les batteries étaient auparavant détruites, elles sont à présent utilisées pendant de nombreuses années. Elles sont aussi moins dommageables pour l'environnement et peuvent même être recyclées en vue de la récupération de matières premières après 10 à 20 ans.

Intigo

Intigo est un bureau conseil en gestion d'entreprises qui possède une expertise spécifique en économie circulaire. Son expérience en upscaling des processus de production et en application de l'économie circulaire dans les processus d'entreprise en fait un quatrième partenaire indispensable.

Watt4ever a officiellement débuté ses activités le 1er février 2020.