Rétrospective sur un Salon de l'Auto 2020 réussi

Rétrospective sur un Salon de l'Auto 2020 réussi

Le Salon de l'Auto a accueilli le grand public à Brussels Expo du 10 au 19 janvier 2020. Avec un chiffre record de plus de 500.000 visiteurs, l'événement a connu une édition sans précédent. Notre stand a, lui aussi, suscité un vif intérêt. Une rétrospective en mots et en images.

Febelauto a participé à #WeAreMobility, un stand novateur où étaient présentées des solutions de mobilité alternatives. Les visiteurs ont pu y découvrir nos services et ceux de dizaines d'autres acteurs de la nouvelle mobilité. Du modèle « Mobility as a Service » à la mobilité partagée, en passant par les moyens de transports électriques. #WeAreMobility est une initiative de Febiac, la fédération belge du de l'automobile et du cycle.

Durable et efficace, notre approche a fait l'objet d'une grande attention. La Princesse Astrid, notre Première ministre belge Sophie Wilmès et la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters, entre autres, ont visité notre stand. Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto, s'est entretenue avec elles. « Métaux et plastiques sont séparés grâce à la technologie optique, aux techniques de criblage et aux bains de densités variées. Nous récupérons ainsi des matières premières avec lesquelles nous pouvons fabriquer de nouvelles voitures. Si vous achetez une voiture au salon de l'automobile, sachez que le réservoir et le pare-chocs ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés », a expliqué Catherine Lenaerts.

Catherine Lenaert Sophie Wilmes autosalon2020
Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto, présente à la Première ministre Sophie Wilmès le monde merveilleux de la nouvelle mobilité.

Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics : « Les voitures électriques sont plus que jamais mises en vedette au Salon de l'Auto. En conséquence, le nombre de batteries industrielles en circulation augmente. Dans ce contexte, Febelauto joue un rôle considérable. »

Watt4Ever

Une chose est certaine : véhicules hybrides et électriques étaient au centre de l'attention cette année. Ils constituent une tendance que nous suivons de près. Voilà des années qu’en collaboration avec Febelauto, nous cherchons des solutions durables pour les batteries des véhicules hybrides et électriques, ce que l'on appelle les véhicules HE. C'est dans cette optique que Febelauto a ouvert en 2019 en Flandre le premier centre de recyclage EC+ agréé pour retirer les batteries des véhicules HE hors d'usage.

Mais notre ambition ne s'arrête pas là. Afin de passer à la vitesse supérieure, nous avons présenté au grand public lors du salon notre nouveau consortium Watt4ever. Avec quatre partenaires – ReVolta, Intigo, Out of Use et Eco Lithium – nous offrons une deuxième vie à des batteries hors d’usage de voitures hybrides et électriques en les transformant en systèmes de stockage d'énergie qualitatifs.

Catherine Lenaerts : « Notre objectif est de faire de Watt4ever le partenaire de choix belge et européen pour les batteries hors d'usage issues de l’e-mobilité. »

Nous avions également prévu de divertir les visiteurs de notre stand. Dans le cadre de notre concours, ils pouvaient gagner une trottinette électrique munie d'une batterie électrique recyclée.

Febelauto header autosalon2020
Les visiteurs du stand Febelauto pouvaient tenter de gagner une trottinette électrique.