[Video] Ouverture du premier centre de recyclage des batteries de véhicules HE

[Video] Ouverture du premier centre de recyclage des batteries de véhicules HE

Avec Febelauto, nous cherchons depuis des années des solutions durables pour les batteries des véhicules hybrides et électriques (HE). L’illustration la plus récente de ces efforts est le nouveau label « CA+ » : il s'agit d'une reconnaissance qui permet aux centres de recyclage d’enlever les batteries des véhicules HE et de les faire recycler. Un premier CA+ a été ouvert en Wallonie et d'autres sont en passe de l'être.

Les voitures hybrides et électriques ont depuis longtemps cessé d'être des jouets exclusifs. S'il s'agit là d'une bonne nouvelle pour l'environnement, cette avancée comporte aussi un nouveau défi : que faire des batteries industrielles complexes des véhicules HE en fin de vie ?

« Les centres agréés+ doivent apporter une réponse durable à cette question, déclare Catherine Lenaerts, directeur de Febelauto. « Pour obtenir le label, ces centres de recyclage doivent se conformer aux nouvelles normes Febelauto pour les véhicules hybrides et électriques. L'équipement, les conditions de sécurité et les procédures techniques y sont décrits. »

La nouvelle formule trouve une résonance dans toute la Belgique

Le centre de recyclage de RECYMET est le premier CA+ à avoir ouvert en Wallonie. D'autres devraient suivre rapidement. « L'intérêt est considérable », dit Catherine Lenaerts. « D'autres centres agréés se sont également portés candidats : Galloo Menin et Belgian Scrap Terminal en Flandre et Galloo Ghislengien et Collignon en Wallonie. Il est clair que le secteur du recyclage est en train de faire un grand bond en avant. Nous veillons quant à nous à ce que tout se déroule de manière correcte et sûre. »

Signature du manifeste

Le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio (cdH) a lui-même enfilé une paire de gants haute tension pour l'ouverture de RECYMET en tant que premier centre agréé+. Ce fut également l'occasion pour les importateurs, leurs représentants et Febiac de signer le manifeste pour une gestion sûre et écologique des véhicules hybrides et électriques.

Découvrez cette journée en images :

Vous désirez en savoir plus ?

Le communiqué de presse complet est disponible ici.