Febelauto jaarverslag 2021

Febelauto

En 2021, Febelauto a de nouveau posé des jalons pour la collecte, le traitement et le recyclage des véhicules et des batteries de voitures hybrides et électriques en fin de vie.

Toutes les infos en un coup d’œil?

Cliquez ici pour une brève synthèse

Edito

Cher lecteur,

L'année 2021 a elle aussi été marquée par des défis majeurs. Outre la crise sanitaire qui a posé des problèmes de production aux constructeurs automobiles, les inondations en Wallonie ont causé de nombreux dommages irréparables aux voitures.

Malgré ces événements, Febelauto et l'ensemble de l'industrie automobile sont restés actifs. Nous avons soutenu les centres agréés pendant les moments de crise et entrepris diverses actions qui influenceront positivement l'avenir de la gestion du parc automobile belge à long terme.

Nous avons notamment conclu 2 conventions environnementales avec la Région wallonne. Nous avons donc à présent 6 conventions, c’est-à-dire 2 par région avec chaque fois une convention pour les véhicules hors d'usage et une pour les batteries des véhicules électriques et hybrides. Les importateurs de voitures affiliés à Febelauto sont ainsi les seuls à respecter pleinement les règles régionales concernant leur responsabilité de producteur.

La collecte et la logistique des batteries font l’objet d’efforts soutenus. Nous avons interrogé le secteur concernant une éventuelle extension de la collecte aux batteries de bus et de camions. Nous continuons à travailler dans ce sens en 2022.

Enfin, notre campagne « Relive in Peace » a montré comment nous avons une fois de plus atteint un taux d’application utile impressionnant. Nous donnons une seconde vie à pas moins de 97,3 % d'un véhicule hors d'usage. Cela fait de nous l'un des meilleurs élèves de la classe au niveau mondial.

Nous vous invitons à parcourir notre rapport annuel et à découvrir en détail nos initiatives circulaires.

Bonne lecture !

Catherine Lenaerts

Tout comme dans une voiture, nos initiatives sont telles des clés qui mettent le moteur en marche vers un avenir plus durable de la gestion de notre parc automobile.

Catherine Lenaerts
Directeur Febelauto


Relive in Peace : non pas un adieu, mais un au revoir

Febelauto coordonne le recyclage des véhicules hors d'usage par le biais des centres agréés. A peine 3 % de l'ensemble d’une voiture ne sont pas traités. Ce qui reste d'un véhicule hors d'usage tient dans un bocal en verre.

Découvrez ci-dessous notre campagne « Relive in peace ».

2021 en 4 chiffres remarquables

0 %

de réutilisation des pièces de voiture

En savoir plus

0 %

d’application utile

En savoir plus

0 ans

l'âge moyen d'une voiture continue d'augmenter

En savoir plus

0 %

des batteries VE collectées ont été réutilisées

En savoir plus