Chiffres clés

Chiffres clés batteries

2020 a été une année importante pour Febelauto en tant qu'organisme de gestion de la collecte, du traitement et du recyclage des batteries hors d'usage et réutilisables des véhicules hybrides et électriques (VHE). 2021 s’est elle aussi terminée sur de beaux chiffres.

53 marques automobiles, soit 98,4%

En 2021, 19 constructeurs ou importateurs de VHE ont conclu un accord d'adhésion avec Febelauto. Nous passons ainsi de 44 à 53 marques automobiles, soit 98,4 % des VHE mis sur le marché belge. Febelauto souhaite encore franchir de nouvelles étapes dans la transition vers une réutilisation et un traitement durables des batteries HEV.

BATTERIES HEV MISES SUR LE MARCHÉ EN 2021

En 2021, 87.365 batteries VHE (premier montage et remplacement) ont été mises sur le marché belge, soit 15.273 tonnes. Par rapport à 2020, cela représente une augmentation d'environ 83 %. Ces batteries VHE étaient principalement des batteries lithium-ion.

Ingezamelde afgedankte voertuigen in 2020

BATTERIES HEV COLLECTÉES PAR RÉGION EN 2021

De meest verwerkte merken in 2020

BATTERIES HEV TRAITÉES

En 2021, la grande majorité (93 %) des batteries HEV collectées, ont été réutilisées pour la recherche et le développement, les essais, le reconditionnement, les applications de deuxième vie (par exemple le stockage d’énergie) et le recyclage.

La quantité restante de batteries HEV réutilisables et usagées collectées a été temporairement stockée. D'une part, parce que les usines de recyclage de batteries ont arrêté ou fortement réduit leurs activités de production pendant la pandémie de COVID-19. D'autre part, parce qu’elles ont attendu d'avoir une quantité économiquement viable à traiter. Enfin, la disponibilité limitée des créneaux de traitement chez les recycleurs est un autre facteur qui a joué.

RENDEMENT DU RECYCLAGE DES BATTERIES HEV

Les batteries et modules HEV ont été traités de manière écologique par des recycleurs agréés. Tous ont réussi à atteindre une efficacité de recyclage de plus de 50 %.

C’est un excellent résultat, car les conventions environnementales (CE) imposent une efficacité de recyclage d'au moins 50 % pour être conforme à la Directive européenne 2006/66/CE, calculée selon le Règlement 493/2012 de la Commission européenne du 11 juin 2012.

Envie de découvrir les chiffres clés des véhicules hors d'usage ?

Véhicules hors d'usage