Economie circulaire - Vehicles hors d'usage

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Véhicules hors d’usage : actions menées en 2020

En tant qu'organisme belge de gestion des véhicules hors d'usage, Febelauto stimule et coordonne la collecte, le traitement et le recyclage des épaves. Au cours d’une année 2020 atypique, nous avons malgré tout réussi à mettre en place des actions efficaces, de belles initiatives et des projets fructueux.

Les actualités les plus marquantes de 2020 par phase de l'économie circulaire :

1. Production

Donner une seconde vie à un maximum de matières premières issues de véhicules hors d'usage, telle est l'ambition de Febelauto. Grâce à la technologie post-shredder avancée, nous pouvons aujourd'hui réutiliser la plupart des matériaux comme matières premières pour l'industrie.

Atelier pour LIFE CIRC-ELV

Le 26 octobre 2020, nous avons organisé un atelier avec CIRC-ELV: un projet d'UE LIFE qui étudie les manières dont nous pouvons recycler et réutiliser les plastiques des véhicules hors d'usage dans des applications haut de gamme. L'objectif ultime est de contribuer aux objectifs européens en matière de recyclage des véhicules en fin de vie et de réduire au maximum la consommation de matières premières fossiles. Febelauto fait également partie du conseil consultatif externe de CIRC-ELV.

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur CIRC-ELV:

Recyclage de matières plastiques : des pionniers belges

Le plastique est un matériau ingénieux : léger, solide, difficile à casser et pourtant flexible. Autant de propriétés qui nous permettent de réutiliser et de recycler ce matériau. Actuellement, des entreprises de différents pays – y compris la Belgique – et des partenaires de Febelauto font œuvre de pionnier dans le recyclage des composants plastiques automobiles.

Découvrez 3 acteurs inspirants sur notre blog.

Production circulaire : le groupe PSA donne l’exemple

Curieux de savoir comment appliquer les principes de la production circulaire en tant que constructeur automobile ? Laissez-vous inspirer par la vidéo ci-dessous du groupe automobile français PSA (Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall...):

2. Utilisation

Réduire les montagnes de déchets en recyclant les matières premières, c’est une chose. Mais l'économie circulaire passe par bien d'autres méthodes. Nous considérons qu'il est de notre devoir de présenter ces applications et de diffuser largement notre vision circulaire.

Autour de la table pour Circular Wallonia

Avec Circular Wallonia, la Wallonie s'est dotée d’une stratégie ambitieuse en matière de durabilité. En 2020, nous avons soumis une note dans le but de contribuer activement aux tables rondes organisées dans le cadre de cette stratégie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur economiecirculaire.wallonie.be.

La circularité rapproche les fédérations

En consultation avec la fédération sectorielle FEBIAC, nous avons contribué en 2020 au nouveau texte de vision de la FEB-VBO sur l'économie circulaire.

Consultez ici le magazine « Reflect » consacré à la durabilité.

Collaboration à des recherches et des études

Depuis de nombreuses années, Febelauto apporte l'expertise et les données nécessaires à des recherches et des études consacrées au secteur automobile ou à l'économie circulaire. En 2020, nous avons collaboré (ou poursuivi notre collaboration) aux études suivantes:

  • étude de Steunpunt Circulaire Economie (centre de recherche flamand pour l’économie circulaire) sur le point critique optimal auquel il devient plus intéressant de recycler une voiture plutôt que de continuer à l'utiliser
  • étude sur les indicateurs d’économie circulaire pour la mobilité réalisée par Steunpunt Circulaire Economie.
  • thèse « The End-of-Life of diesel cars: is scrapping or selling to second-hand market the economically and environmentally optimal solution? » (par Jonathan Put, KU Leuven, faculté des Sciences Economiques et de Gestion des entreprises, année académique 2019-2020)
  • VERAM Project: Comment garantir un approvisionnement suffisant en matières premières d'ici 2050 ? par l'organisation indépendante de recherche flamande VITO.
  • étude sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) par la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement. Nous avons évalué les points forts et les points faibles de la REP et formulé des propositions pour la poursuite de sa modernisation.
  • • étude sur le statut de déchet dans une économie circulaire par SPHERE Avocats, à la demande de Bruxelles Environnement.

Politique circulaire dans les villes et les communes

En collaboration avec ses partenaires, Febelauto sensibilise les villes, les communes et les pouvoirs publics dans le but de les inciter à opter pour une gestion circulaire de leur parc automobile. Au lieu de vendre ou d'exporter des voitures anciennes et polluantes, nous leur demandons de les recycler. Des villes comme Courtrai et Zwevegem ont déjà montré l’exemple.

Pour le magazine OVAM.link , nous avons rédigé une contribution sur l'importance des flottes de véhicules circulaires et des LEZ pour les villes et les communes. Futureproofed a repris notre appel dans son ouvrage d'inspiration de 2020. Enfin, nous avons collaboré avec un bureau d'étude à la rédaction d'une lettre circulaire sur l'acquisition et la désaffectation des véhicules de service. Avec cette directive, les pouvoirs publics flamands indiquent que la gestion des flottes dans laquelle est prévue une possibilité de recyclage doit devenir la norme.

3. Collecte

Après avoir parcouru ses derniers kilomètres, un véhicule doit être rentré dans un centre agréé pour y être dépollué et démantelé. La majorité des composants et matières premières peuvent être réutilisés ou recyclés.

Nouveau projet EU Life sur le thème de la traçabilité

La traçabilité permanente est une nécessité absolue pour que tous les véhicules hors d'usage disponibles dans notre pays soient acheminés vers les centres agréés. Depuis 2020, nous travaillons sur une proposition de concept pour un nouveau projet européen LIFE subventionné dans ce domaine. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour nous soutenir.

Séance d’inspiration chez OVAM

Pour faciliter la demande d’attestation de sol obligatoire, l'OVAM a lancé le « woningpas » : un passeport numérique qui rassemble toutes les informations sur les habitations en Flandre. L’OVAM nous a fait une démonstration détaillée du fonctionnement du « woningpas », afin que nous puissions élaborer une solution similaire pour notre secteur.

Accord de principe sur la traçabilité

En vue de renforcer l'engagement en faveur de la traçabilité et de susciter un large soutien dans le secteur, nous avons élaboré en 2020 un accord de principe sur la traçabilité.

Pertes totales techniques : des recherches au groupe de travail

Les recherches de Febelauto sur la gestion des pertes totales techniques (PTT) aux Pays-Bas, notamment dans le secteur des assurances, ont débouché sur un entretien avec Assuralia. Par la suite, au sein de l'UPEX (Union Professionnelle des Experts en Automobiles), un groupe de travail a été créé pour adapter les critères de détermination des PTT.

Instructions pour la saisie de véhicules

Le 21 février 2020, Febelauto a organisé une réunion « Circulation routière » avec les collèges de procureurs, les parquets, les services de police, les services du Patrimoine et Finshops. Grâce à cette rencontre, les procureurs généraux sont à présent en mesure de donner des instructions correctes aux services de police lors de la saisie de véhicules.

Diana Car Service face à la justice

Febelauto s'est constituée partie civile contre Diana Car Service, établie à Saint-Ghislain, notamment pour concurrence déloyale et faux. La société s'est en effet présentée en tant que centre agréé avec un faux certificat et un faux logo de Febelauto. L'enquête est en cours.

4. Dépollution

Chaque véhicule en fin de vie contient des liquides et des composants dangereux. C’est pourquoi avant d’être démantelée, une épave est toujours dépolluée : chaque déchet dangereux est soigneusement retiré et stocké dans des conteneurs ou des fûts spéciaux. Ceux-ci sont ensuite collectés et recyclés par des opérateurs de recyclage agréés.

Se débarrasser de sa voiture : invité lors d’un podcast

Le producteur de théâtre et de son Adriaan Van Aken, associé à « Het nieuwstedelijk », a dû dire adieu à sa voiture en 2020. Il a décidé de faire un dernier voyage à Marseille, pour y vendre sa voiture. Nous avons contacté Adriaan pour lui demander de recycler sa voiture, suite à quoi il nous a invités à participer à son podcast pour Radio 1...

Ecoutez l’épisode ici.
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Enquête sur les climatisations

En 2020, nous avons interrogé tous les centres agréés sur le matériel qu'ils utilisent pour vidanger les fluides des climatisations. Les premières conclusions ? Les centres dotés des équipements les plus récents sont les plus efficaces. Mais nous constatons également que la méthode de travail est plus importante pour l'efficacité de la dépollution que l'âge de l'équipement.

Les centres agréés qui n'ont pas fourni de données seront interrogés à ce sujet lors de leur audit. Enfin, nous avons également donné à tous les centres agréés des instructions destinées à accroître leur efficacité en matière de dépollution lors de la vidange des fluides de climatisations.

Découvrez ici comment utiliser Deep Recovery, la toute dernière technique de récupération des climatisations:

Traitement local des pneus usés

Après avoir découvert que la plupart des pneus usés de la Belgique sont traités dans des pays non européens, Febelauto a décidé de mettre sur pied un forum avec la fédération de la mobilité Traxio, l'organisme de gestion partenaire Recytyre et Denuo, la fédération belge du secteur des déchets et du recyclage. Ensemble, nous recherchons des marchés locaux pour les pneus usagés. Nous avons également envoyé une lettre aux trois cabinets régionaux de l'environnement.

5. Démantèlement

Ce n'est qu'après la phase de dépollution qu'un véhicule hors d'usage peut être démonté. Les pièces de rechange ont souvent encore une valeur économique considérable. En tant qu'organisme de gestion, nous encourageons nos centres agréés à remettre autant que possible ces pièces d'occasion sur le marché.

Salon de l’auto (1/2) : #WeAreMobility

Peu avant que le coronavirus ne paralyse le pays, le Salon de l'auto 2020 a pu se dérouler normalement en janvier. Nous avons participé à #WeAreMobility, un stand innovant qui occupait une position centrale. Nous y avons présenté au grand public des solutions de mobilité alternatives et nos solutions circulaires pour les batteries des véhicules électriques et hybrides.

Nous y avons également reçu beaucoup de médias, de personnalités publiques et de politiciens. Ont notamment visité notre stand la Princesse Astrid, Sophie Wilmès, notre Première ministre belge de l'époque, et Lydia Peeters, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics.

Catherine Lenaerts, directeur de Febelauto, présente à Sophie Wilmès, Première ministre, le monde merveilleux de la nouvelle mobilité.

Salon de l’auto (2/2) : réflexion conjointe

Au Salon de l'auto, nous avons joint l’utile à l'agréable. Nous avons organisé un événement de réseautage pour nos centres agréés afin de les informer sur l'utilisation d'IDIS : le Système d'Informations de Démantèlement international. La plateforme fournit actuellement des données détaillées sur plus de 2.735 modèles et versions de 80 marques automobiles, qui sont vendus dans 40 pays IDIS.

Pour obtenir un accès en ligne gratuit à IDIS, il suffit de s'inscrire sur www.idis2.com. Vous recevrez ensuite par e-mail une clé d'accès à la version en ligne d'IDIS.

Nous avons également organisé notre deuxième « digimeeting » pour les centres agréés. Lors de cette rencontre, les centres ont échangé leurs expériences et établi des partenariats. Réunir des parties qui ne chercheraient pas à se rencontrer, dans le but de renforcer les initiatives circulaires, constitue aussi une forme d'économie circulaire.

Cette année, l'accent a été mis sur les avantages de la vente en ligne de pièces détachées démontées. Du fait qu’un plus grand nombre de marchés sont ainsi touchés, la vente permet plus de réutilisation. Nous avons également soutenu un projet de loi visant à réduire la TVA sur les pièces automobiles d'occasion.

« Step it up! »

Nous avions également songé à divertir les visiteurs de notre stand avec un concours dont le but était de deviner le poids total des épaves recyclées en 2019. Le gagnant est reparti avec un scooter électrique, qui se recharge grâce à une batterie électrique recyclée. Autre primeur : nous avons présenté notre première batterie fabriquée à partir de modules de voitures électriques en fin de vie.

L'autre clou de notre stand était un bocal symbolique contenant une fraction résiduelle poussiéreuse : ce qui reste quand on recycle un véhicule dans les règles de l'art.

Sur le stand Febelauto, les visiteurs pouvaient gagner un scooter électrique, mais aussi voir notre première batterie fabriquée à partir de modules d'une voiture électrique.

A la rescousse de Thomas Moore

Avec la suppression de leurs cours pratiques, les étudiants du baccalauréat en technologie automobile de l’école supérieure Thomas More à Anvers risquaient d’accuser un retard considérable dans leur formation. Heureusement, l'école a eu une idée ingénieuse : elle leur a proposé la practice box ! Avec l’aide de Febelauto et d'Op-art.

Nous avons envoyé aux étudiants une boîte contenant des pièces d'occasion qui leur ont permis de réaliser chez eux des exercices pratiques en application des techniques « old timer ». Ils y ont trouvé un carburateur, un distributeur et même une culasse. Il leur était demandé d’établir un rapport de la tâche et d’y joindre des photos de l’essai réalisé, comme dans un laboratoire de pratique réel.

Regardez la vidéo ici:

6. Recyclage

Après le démantèlement, diverses matières premières peuvent être recyclées. La Belgique donne le bon exemple en la matière : dans notre pays, ce sont en moyenne 97,3% d’un véhicule hors d'usage qui sont valorisés. Le véhicule trouve ainsi une seconde vie et la boucle est bouclée.

Un hôte de marque dans nos centres agréés

Madame Zuhal Demir, ministre flamande de l'Energie, a manifesté la volonté de mieux connaître notre secteur. Le 20 février 2020, nous nous sommes rendus avec elle dans nos centres agréés du Limbourg, région dont elle est originaire. Nous avons visité un centre agréé spécialisé dans le démontage des pièces détachées et un autre axé sur le recyclage.

Regardez la vidéo ici :

Tutoriels pour une clôture correcte des bilans massiques

Afin de faciliter la communication des résultats du recyclage, nous avons entrepris de préparer un tutorial destiné à aider les centres agréés à clôturer correctement leur bilan massique.

Révision des directives européennes

Febelauto a participé à l'évaluation. Une révision de la législation européenne sur les batteries est prévue pour 2021.

Epaves de voiture particulières : les voitures calcinées

Le nombre de voitures incendiées ou calcinées est malheureusement en augmentation, avec toutes les conséquences néfastes pour l'environnement que cela implique. Il existe heureusement aujourd'hui des centres agréés, tels qu’Auto Deknudt, qui examinent comment récupérer un maximum de pièces automobiles sur ces épaves fortement endommagées.

Nos initiatives circulaires récentes vous intéressent ?

Le blog de Febelauto vous inspirera