
Le plastique est un matériau ingénieux : léger, solide, difficile à casser et pourtant flexible. Le revers de la médaille ? Sa durée de vie est très longue de sorte qu'il est particulièrement nocif pour notre environnement. Heureusement, un nombre croissant d'entreprises belges cherchent comment réutiliser les plastiques, par exemple ceux issus des voitures.
Faire fondre les plastiques permet de les recycler, c'est-à-dire de les réutiliser dans un nouveau produit. La plupart d’entre eux sont recyclables. Une possibilité malheureusement encore sous-exploitée à l'heure actuelle. Mais trois entreprises belges font déjà la différence :
Belgian Scrap Terminal (BST)
Située dans le port d'Anvers, l'entreprise belge de recyclage BST s'efforce depuis des années de traiter « jusqu'à la dernière fibre » des véhicules hors d'usage, des biens de consommation et des métaux issus de l'industrie chimique.
Actuellement, BST, en collaboration avec des universités chinoises et Monique Maissan, fondatrice et CEO de l'entreprise néerlandaise de vêtements durables Waste2Wear, examine la manière dont nous pouvons utiliser des déchets plastiques pour produire de nouveaux tapis de voiture, tableaux de bord et autres composants.
Groupe Galloo
Cette entreprise de recyclage, qui possède plus de 40 centres de traitement en France, aux Pays-Bas et en Belgique, cherche également des moyens de réutiliser les plastiques des véhicules hors d'usage. Afin de se spécialiser dans ce domaine, l'entreprise a créé une succursale distincte à Hallewijn, dans le Nord de la France : Galloo Plastics.
Galloo Plastics extrait du flux de broyage quatre types de polymères destinés à être recyclés :
- le polypropylène (PP) – réutilisé pour les pare-boues et amortisseurs de voiture
- le polyéthylène (PE) – réutilisé par exemple dans les tuyaux en plastique et les conteneurs à déchets
- le polystyrène (PS) – réutilisé dans les emballages et pour les cintres
- l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) – réutilisé dans les pieds en plastique des échelles pliantes
Afin d'éviter que le plastique ne contienne des quantités excessives de substances dangereuses (comme le retardateur de flamme décaBDE), Galloo Plastics mélange toujours les plastiques « vierges » (les nouveaux plastiques) avec du plastique recyclé.
- Curieux d’en savoir plus ? Consultez le blog Green Light de nos collègues néerlandais d'ARN.
Van Werven Plastics
Van Werven Plastics à Lanaken montre avec brio comment même des entreprises belges sont capables de transformer les plastiques durs en matières premières secondaires de haute qualité. Notre conseil d'administration a pu le constater par lui-même lors d'une visite en novembre 2019.
Au total, ce sont quelque 25.000 tonnes de plastiques durs usagés qui arrivent chaque année sur le site de Van Werven Plastics à Lanaken. Parmi ceux-ci, 60 % proviennent de déchets plastiques (par exemple, meubles de jardin, gouttières, tuyaux d'évacuation des eaux usées) issus de parcs de recyclage.
Le reste est fourni par des entreprises de collecte de déchets qui stockent séparément leurs plastiques durs, comme les tuyaux en plastique de travaux de rénovation. Van Werven Plastics obtient une cinquantaine de matières premières différentes de haute qualité à partir de ces déchets, un résultat impressionnant. Il s'agit principalement de différents types de broyats qui sont réutilisés pour diverses applications dans les industries du meuble, de l'automobile, de la construction et de l'emballage.