CEconomie circulaire - Batteries

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Batteries : actions menées en 2020

Depuis des années, Febelauto s'efforce de trouver des solutions durables pour les batteries des véhicules hybrides et électriques. Pendant longtemps, ces efforts sont passés inaperçus. Mais ces deux dernières années, tout s'est accéléré. Non seulement la Belgique semble enfin adopter la voiture électrique, mais nous avons également renforcé nos objectifs en cofondant une nouvelle entreprise : Watt4Ever.

Notre ambition ? Faire de Watt4Ever le partenaire belge ET européen privilégié pour les batteries usagées des véhicules électriques. Mais nous ne pouvons agir seuls...

Watt4Ever est devenue un mariage parfait de quatre partenaires : Out of Use, ReVolta, Eco Lithium et Shence Management. Chaque acteur apporte sa propre valeur ajoutée et son savoir-faire spécifique. Febiac nous soutient également par le biais d’un prêt. Ensemble, nous représentons une chaîne de valeur entièrement intégrée pour le recyclage des batteries.

Porter l’économie circulaire à un niveau supérieur

Avec ce partenariat, nous voulons inciter le plus grand nombre d'acteurs possible à passer à la vitesse supérieure dans le domaine de l'économie circulaire. Pour ce faire, nous donnons une seconde vie aux modules issus de la mobilité électrique et les transformons en systèmes de stockage d'énergie durable. En outre, nous contribuons à réduire au maximum l'empreinte écologique des véhicules électriques.

Nous ciblons principalement les entreprises et les organisations qui peuvent utiliser des systèmes de stockage d'énergie pour leurs immeubles de bureaux, leurs locaux commerciaux, leurs entrepôts, etc. Notre site d'exploitation à Beringen a été officiellement inauguré le 24 juin 2020 en présence de la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, et d'un groupe restreint de personnes en raison des mesures COVID-19 :

Recycler intelligemment, c’est l’avenir

Le recyclage des batteries de véhicules électriques nécessite une approche très spécifique. Tout commence par un diagnostic et un tri. Viennent ensuite le démontage et le démantèlement de la batterie. Seuls les experts disposant d'outils appropriés, de gants de sécurité, d'une bonne formation et du savoir-faire nécessaire peuvent démanteler ces batteries dans des conditions sécurisées.

Après le démantèlement, les batteries et leurs modules se voient conférer une seconde vie. Les modules sont soumis à des procédures de test strictes. Les batteries qui ne peuvent être réutilisées sont recyclées. Toutes les matières premières peuvent ainsi être récupérées.

Curieux de voir ce que cela donne dans la pratique?

Vous trouverez ci-dessous, pour chaque phase de l'économie circulaire, des informations inspirantes et des applications de l’année dernière:

1. Production

BORGT : prêt pour la prochaine étape

En 2018, nous avons lancé BORGT, un projet pilote axé sur le stockage d'énergie par batteries pour les bâtiments et quartiers résidentiels. Le 30 octobre 2020, nous avons organisé un webinaire interactif avec tous les partenaires impliqués : Th!nk E (chef de projet), Volta, Vinçotte et Adinex. Nous avons examiné les premiers résultats des tests effectués sur les batteries et discuté de la prochaine étape : les lignes directrices pour la mise en œuvre à grande échelle de systèmes de stockage d'énergie par batteries à usage domestique.

2. Utilisation

Les centres agréés+ mis en lumière lors de l’ECOforum

Chaque année, FEBIAC organise son ECOforum pendant le Salon de l'auto de Bruxelles. En 2020, en tandem avec Vinçotte, nous avons proposé une présentation sur les centres agréés+ autorisés à traiter les batteries des véhicules hybrides et électriques. Pas moins de 57 personnes intéressées y ont assisté.

Collaboration à des recherches et des études

Depuis de nombreuses années, Febelauto apporte son expertise et fournit des données pour des recherches et des études concernant le secteur automobile ou l'économie circulaire. En 2020, nous avons joué un rôle de caisse de résonnance pour Louis Pierre, étudiant à la KU Leuven, qui, dans le cadre de son mémoire de master, effectue des recherches sur les modèles commerciaux pour les batteries de seconde vie des véhicules électriques.

3. Collecte

Batteries de véhicules électriques : la sécurité avant tout!

La manipulation des batteries de voitures électriques et hybrides est une tâche des plus dangereuses et des plus délicates. Pour que notre secteur soit aussi bien informé que possible, nous avons lancé une série de quatre webinaires gratuits sur la sécurité. Vous avez manqué une séance ? Aucun souci. Vous les trouverez ici:

  • 1. Aspects juridiques et responsabilités concernant les batteries de véhicules électriques :
  • 2. Exigences de sécurité pour la réception et le stockage :
  • 3. Sécurité et prévention des risques en matière d’emballage et de transport des batteries de véhicules électriques :
  • 4. Prescriptions pour les interventions d'urgence :

Harmonisation des conditions d'audit des CA+

Les centres agréés+* sont un phénomène relativement nouveau en Belgique, ce qui signifie que les auditeurs les abordent parfois différemment. Afin d’éviter toute divergence, nous avons réuni les auditeurs en 2020 en vue d'harmoniser les audits pour les CA+. Nous avons ainsi la certitude que les batteries sont partout démontées dans les mêmes conditions de sécurité et avec la même rigueur.

*Il existe désormais en Belgique 4 centres agréés spécialisés dans la dépollution (et le démantèlement) des voitures électriques et hybrides. Ils ont reçu le label de « centre agréé+ ».

Primeure : première réunion des CA+

Le 3 décembre 2020, nous avons signé une première : nous avons réuni les quatre centres agréés+ de notre pays en vue d’un échange de connaissances et de premières expériences.

Première étape vers la collecte : le formulaire ID

N'oubliez pas : si vous souhaitez collecter des batteries de véhicules électriques, la première étape consiste à remplir le formulaire ID en ligne sur le site web de Febelauto. Depuis 2020, ce formulaire fait officiellement partie de notre système d'assurance qualité.

Les CA+ à l’honneur lors d’un congrès international

Malgré les nombreux événements et conférences annulés, il y a eu quelques points positifs en 2020. Par exemple, notre collègue Fredericq Peigneux a eu l'honneur de donner une conférence sur l'importance d'une manipulation sûre par les centres agréés+ lors du 25e International Congress for Battery Recycling (ICBR) de l'ICM, qui a eu lieu le 17 septembre 2020 à Salzbourg.

4. Dépollution et démantèlement

Vidéo : dépollution des voitures électriques et hybrides

La dépollution consiste à éliminer toutes les substances dangereuses (carburant, huile, liquides de climatisations, etc.) lorsqu’une épave de voiture est traitée. En Belgique, il existe désormais des centres de recyclage spécialisés dans la dépollution (et le démantèlement) des voitures électriques et hybrides, notamment les CA+. La Belgique compte actuellement 4 centres de ce type. C'est le cas de Belgian Car Recycling au port d'Anvers, une filiale de Belgian Scrap Terminal (BST).

Cette vidéo de VAB Magazine montre comment la dépollution s’opère dans la pratique:

5. Démantèlement

Batterie de seconde vie

Nous essayons de démontrer, de la manière la plus concrète et la plus large possible, qu’une batterie démantelée d'une voiture électrique ou hybride peut également être réutilisée. Au Salon de l'auto 2020, par exemple, nous avons présenté la toute première batterie de deuxième vie avec des modules provenant d'une Mitsubishi Outlander.

Watt4Ever

Notre nouvelle entreprise Watt4Ever apporte, depuis 2020, une solution structurelle pour la réutilisation et le recyclage des batteries issues de la mobilité électrique. Watt4Ever est spécialisée dans le démantèlement et la réutilisation de batteries dans des systèmes de stockage d'énergie.

6. Recyclage

Expertise pour Re2Live

Avec le projet Re2Live, Sirris étudie, en collaboration avec ses partenaires, la manière dont les entreprises flamandes peuvent tirer parti des opportunités offertes par le marché en pleine croissance des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques. L'objectif est d'examiner l'ensemble de la chaîne de valeur du recyclage des batteries automobiles et les applications de stockage d'énergie stationnaire d'un point de vue économique, technique, opérationnel et sociétal.

Découvrez ici l'atelier Febelauto pour Re2Live du 26 juin 2020 :

Révision des Directives européennes

Le Règlement ne doit pas être transposé en droit national. Febelauto participe au groupe de travail et soutient pleinement l'économie circulaire.

Nos initiatives circulaires récentes vous intéressent ?

Le blog de Febelauto vous inspirera