Recyclage des batteries classiques et électriques

Aujourd’hui encore, la plupart des véhicules sont équipés d’une batterie de démarrage au plomb. Et à mesure que les véhicules électriques, hybrides et plug-in hybrides (véhicules HE) ont gagné du terrain sur le marché belge, il est apparu nécessaire d’organiser avec la même efficacité l’acceptation et le traitement des batteries électriques.

Seuls les transformateurs agréés sont habilités à collecter et à traiter les batteries au plomb auprès des centres agréés après un démontage minutieux.

De plus, les batteries électriques requièrent elles aussi de prendre des précautions. En effet, les batteries utilisées dans les véhicules HE (tous les types de véhicules hybrides, plug-in hybrides, électriques et à pile combustible qui entrent dans la catégorie M1-N1 des voitures de tourisme et véhicules utilitaires légers, sans oublier les motos et cyclomoteurs de la catégorie L) présentent une composition chimique complexe et renferment une tension élevée. Sans compter qu’elles sont imposantes, lourdes et assez coûteuses.

Nouvelle destination

Aussi bien le plomb que le plastique et l’acide des batteries au plomb peuvent être réutilisés.

Rentrer une batterie ?

Vous avez encore des questions sur le processus de recyclage ?