Wynants & Zonen : Une entreprise familiale moderne avec une histoire de recyclage automobile durable.

Wynants & Zonen : Une entreprise familiale moderne avec une histoire de recyclage automobile durable.

Wynants & Zonen est un ferrailleur basé à Sint-Katelijne-Waver, en Belgique. Cette entreprise familiale est un parangon de recyclage depuis trois générations. Ils sont un centre agréé par OVAM et Febelauto pour le recyclage des véhicules hors d'usage.


Un début modeste

Chez Wynants & Zonen, tout a commencé avec le père, Frans Wynants, qui a travaillé pendant 22 ans comme chauffeur pour une autre entreprise de ferraille. Pendant sa carrière de chauffeur, il a démarré sa propre "entreprise" avec un seul client et une Volkswagen Golf avec remorque.

Après quelques années, Frans a acheté un camion d'occasion équipé d'une grue hydraulique, ce qui a permis de collecter les déchets métalliques de manière plus efficace. Après ce début modeste, l'entreprise s'est progressivement développée pour devenir un ferrailleur respecté dans la région. En 1994, il a repris une entreprise à Breendonk et la clientèle s'est rapidement élargie. Ce fut le catalyseur de nouveaux investissements, notamment dans des camions et une grande remorque porte-conteneurs.

Une entreprise en expansion

La croissance de l'entreprise s'est accompagnée d'un besoin d'espace et d'installations plus modernes. En 2005, ils achètent un nouveau site de 9 910 m2 à Sint-Katelijne-Waver. Le dévouement et la persévérance de la famille ont porté leurs fruits : en 2022, un site supplémentaire a été mis en service, portant la superficie totale de l'entreprise à 13 000 m2. Avec ce nouveau site, l'entreprise dispose d'une entrée flambant neuve avec un pont-bascule souterrain d'une capacité de 60 tonnes et d'un bâtiment principal moderne avec des bureaux et toutes les facilités.

5

Efficace d'une génération à l'autre

Le succès de Wynants & Zonen peut être attribué aux efforts combinés de trois générations au sein de la famille. Les fils Steven, qui voulait initialement étudier l'informatique, et Bart ont rejoint l'entreprise familiale lorsqu’ils ont repris une autre société en 1994. La dynamique familiale s'est avérée être une combinaison gagnante, chacun se spécialisant dans des aspects différents de l'entreprise. Le père se focalisait sur l'interaction avec les clients - "il avait une grande gueule” et savait mieux que quiconque expliquer les choses", se moque le fils Steven. Lui-même, en plus de conduire le camion porte-conteneurs, a opté pour sa passion d'origine et s'est occupé de l'informatique et de l'administration. Son frère Bart était responsible pour la partie technique. Plus tard, Frans a pris sa retraite et peu de temps après, Kenneth et Dylan, fils de Bart, ont rejoint l'équipe. Robbe, le fils de Steven, a également rejoint Wynants & Zonen quelques années plus tard. Aujourd'hui, l'entreprise compte 11 employés.

Une belle contribution au recyclage des voitures

Wynants & Zonen a recyclé près de 1 200 voitures en fin de vie en 2022, en plus de 24 000 tonnes d'autres déchets métalliques. L'entreprise dispose de 156 conteneurs à cet effet. L'entreprise s'approvisionne auprès de particuliers et d'entreprises, notamment des entreprises de construction et de démolition, des entreprises de construction métallique et des négociants en métaux. Le processus de recyclage des véhicules hors d'usage est bien rodé dans la société et le centre de dépollution assure une élimination sûre et respectueuse de l'environnement de tous les liquides, batteries, pneus, etc.

6

Défis et projets d'avenir

Wynants & Zonen reconnaît les défis du secteur, tels que la baisse du nombre de véhicules en fin de vie, la fluctuation des prix de la ferraille, le marché noir et, parfois, les clients malhonnêtes. De nombreux véhicules en fin de vie arrivent sans moteur ni pièces détachées - les pots catalytiques, en particulier, sont très demandés. Ils souffrent également de l'exportation de véhicules hors d'usage à l'étranger et de la vente de véhicules sur des plateformes de vente aux enchères, qui sont malheureusement peu contrôlées.

Bien qu'ils ne soient pas encore un centre EC+ pour les voitures électriques et hybrides, elle prévoit d'obtenir cette accréditation lorsque la demande augmentera. L'entreprise reste déterminée à moderniser ses opérations et ses systèmes pour faire face à l'augmentation de son volume d'affaires. Actuellement, tout est déjà digitalisé au sein de l'entreprise, mais Steven s’efforce d’améliorer l'efficacité du software. La digitalisation permet d'imprimer beaucoup moins, de mieux contrôler, de prévenir la fraude et d'économiser beaucoup de temps et de timbres. Pour le suivi administratif des transports, ils sont opérationnels avec Digiform (un des logiciels reconnus par l'OVAM) depuis quelques semaines. Les chauffeurs disposent désormais chacun d'un Ipad, sur lequel ils peuvent visualiser leurs tâches. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le transport démarre sur place. "Au début, les chauffeurs en avaient peur, mais nous leur donnons les conseils nécessaires et maintenant ça tourne".

7

Nous tenons à remercier Wynants & Zonen pour la visite de l'entreprise. Il s'agit d'une belle entreprise familiale qui fait sa part dans le recyclage des véhicules en fin de vie. Leur dévouement, leurs opérations efficaces et leur recyclage responsable font d'eux un leader de l'industrie. Plus d'info sur wynantsenzonen.be

Vous voulez en savoir plus sur le recyclage des voitures ? Cliquez ici

Pour trouver un centre accrédité près de chez vous, cliquez ici.

Curieux de découvrir d'autres histoires passionnantes sur le recyclage, suivez-nous sur Linkedin, Facebook ou Instagram.