Pendant l'été 2021 Car Parts & Recycling à Pepinster, en Belgique, a connu une inondation dans sa cour. Le directeur général, Joseph Higny, nous livre un récit inspirant de son expérience, ainsi qu'un message de prudence.
Joseph, pouvez-vous nous donner quelques informations sur Car Parts & Recycling et sur la taille de l'entreprise avant l'inondation ?
Le projet de Car Parts & Recycling a été lancé en novembre 2020 en tant qu'activité synergique avec Verviers Dépannage, mon autre entreprise sur ce site, avec l'enregistrement des permis d'environnement et de construire auprès de la Région wallonne, la phase d'investissement en avril et mai 2021, et l'obtention de la certification FEBELAUTO mi-juin 2021 avec tous les autres permis des autorités. L'ambition était d'atteindre quelque 750 VHU traités par an, équipés d'un matériel de pointe de INDRA. Les opérations ont commencé le 15 juin 21.
Quand et comment s'est produite l'inondation, et quels ont été les dégâts ?
Comme toute la région de Verviers et ses environs dans la vallée de la Vesdre, nous avons été inondés le 14 juillet, avec un niveau d'eau de près de 2 mètres dans les ateliers, qui a traversé nos locaux à toute vitesse, emportant tout le matériel, l'équipement et le stock. Heureusement, personne n'a été blessé, ni au travail ni à la maison !
Cela s'est produit alors que les autorités n'avaient d'autre choix que de libérer l'eau des grands barrages situés en amont après des jours de fortes pluies dans la région.
Les bâtiments ont été lourdement touchés, toutes les voitures (de location, de société, de clients, de garde, ...) ont été irrémédiablement endommagées, tout le matériel détruit, tout le stock ruiné, nous avons été privés d'électricité pendant des semaines...
Comme beaucoup d'autres, je suppose que vous aviez la bonne assurance et que les dommages ont été payés par cette assurance ?
Nous avons bien sûr une assurance, mais en Belgique, elle limite très souvent la couverture en cas de catastrophe naturelle telle qu'une inondation ou un tremblement de terre. En outre, les courtiers et les experts ont eu tellement de cas à traiter qu'il a fallu beaucoup de temps pour les faire venir sur place, les pousser à rester concentrés et assurer le suivi avec la compagnie d'assurance pour finalement être partiellement indemnisés plus de 6 mois plus tard, avec une compagnie qui continue à chercher à obtenir des informations de plus en plus détaillées... mais je suppose qu'ils appellent cela le nom du jeu. D'un autre côté, nous ne pouvons pas nous plaindre, au moins nous avons été extrêmement bien soutenus par notre agent bancaire !
Comment avez-vous réussi à remettre le site en service aussi rapidement et quel a été le plus grand défi que vous avez relevé ?
Comme vous pouvez l'imaginer, notre premier défi a été de nous assurer que notre personnel pouvait rapidement opérer de nouveau sur le site dans des conditions sûres. Cela signifie qu'il fallait sécuriser la zone, la nettoyer afin d'éviter l'insalubrité sur le site avec la pollution venant de l'amont et la boue collante et puante partout. Nous avons reçu le soutien et l'aide de nombreuses personnes, de grands groupes venus de Flandre pour nettoyer le site avec nous, des amis, des partenaires,... Nous avons également reçu le soutien moral de FEBELAUTO, de la Région wallonne, d'INDRA, ... qui se sont tous souciés de nous et nous ont offert leur aide.
Ensuite, nous avons dû faire face à notre devoir ! A la demande de la commune, nous avons remorqué et sécurisé jour et nuit les centaines de voitures qui avaient été inondées dans les environs de Verviers et ce pendant plus de 10 jours.
Et finalement nous avons redémarré les activités de Car Parts & Recycling 2 mois plus tard lorsque nous avons reçu tous les nouveaux équipements et matériels commandés et livrés en express par INDRA. Nous voulions reprendre nos activités dans les règles de l'art, sans prendre de raccourcis et sans risquer d'enfreindre les règles environnementales, avec tous les équipements en état de marche et testés.
Il semble que vous ayez affronté l'adversité et que vous vous soyez remarquablement redressé. Qu'avez-vous appris de cette expérience et quels conseils donneriez-vous à d'autres recycleurs automobiles s'ils étaient confrontés à une situation similaire ?
Construisez un réseau solide de partenaires sur lesquels vous pouvez compter, basé sur la confiance mutuelle, assurez-vous correctement et lisez chaque mot de votre contrat, considérez l'intérêt premier de vos employés en premier.