Un bond durable dans l'avenir : l'ACEA visite BST et découvre les pratiques de recyclage pionnières de la Belgique.

Un bond durable dans l'avenir : l'ACEA visite BST et découvre les pratiques de recyclage pionnières de la Belgique.

Belgian Scrap Terminal (BST) a ouvert ses portes à l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) le 25 février 2024, offrant un aperçu complet de ses installations de pointe à Willebroek. Entreprise familiale entrant dans sa quatrième génération sous la direction de Caroline Craenhals, BST a une riche histoire dans le recyclage et un engagement inébranlable pour façonner un avenir durable.

BST se concentre principalement sur l'"Urban Mining" durable ou, en d'autres termes, sur le recyclage de tous les produits VHU (produits en fin de vie) de la société. La mission de BST est conforme aux principes de l'économie circulaire. Son slogan, "Chaque fin est un nouveau départ", résume son engagement à récupérer de manière répétée 100 % des matériaux des produits VHU, contribuant ainsi à la conservation des ressources et à la réduction des émissions de CO2.

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Le recyclage des véhicules hors d'usage fait également partie des activités d'exploitation minière urbaine de BST, ce qui a motivé la visite de l'ACEA. Une excellente occasion de voir les processus avancés de BST en action et leur engagement en faveur de l'innovation, en mettant l'accent sur les nouvelles technologies, la numérisation et l'intelligence artificielle. La toute nouvelle ‘Dry Line’ en est un excellent exemple.

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Le processus de recyclage des épaves de véhicules comprend plusieurs étapes, chacune étant précisément conçue pour maximiser la récupération des matériaux et des matières premières :

Étape 1: Dépollution et démantèlement

BST commence par retirer soigneusement tous les liquides et composants dangereux des épaves, tels que les huiles, les liquides de climatisation, les batteries et les pneus. Ceux-ci sont stockés dans des conteneurs spéciaux en vue de leur élimination et de leur recyclage par des opérateurs agréés. Un système de contrôle numérique supervisé par Febelauto enregistre et suit de près la dépollution et le démantèlement de toutes les épaves de véhicules.

Étape 2: Broyage

Les véhicules hors d'usage subissent une transformation très rapide dans le broyeur de BST. Équipée d'un rotor avec des marteaux à rotation rapide, cette machine réduit une voiture en fragments de la taille d'un poing en seulement 30 secondes.

Étape 3: Technologies post-broyage

BST utilise plusieurs technologies dans ses lignes de broyage pour récupérer et trier les matériaux. De gros aimants séparent les métaux ferreux tels que le fer des métaux non ferreux tels que l'aluminium, le zinc ou le cuivre. Les installations de flottation séparent les matériaux flottants légers des matières premières plus lourdes. Des systèmes d'extraction ingénieux séparent à leur tour les métaux des non-métaux ou les particules de poussière des plastiques. Le point fort de la visite de l'ACEA a été la toute nouvelle ‘Dry Line’ de BST, unique en Belgique.

Étape 4: Retour à l'industrie

Les matériaux récupérés et les matières premières sont renvoyés à l'industrie par BST, ce qui boucle la boucle. En Belgique, moins de 5 % des matériaux provenant des épaves de véhicules ne peuvent pas être recyclés. Ces résidus sont incinérés dans des fours spéciaux, ce qui permet de récupérer un maximum d'énergie.

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L'ACEA a été impressionnée par les processus de recyclage complexes et efficaces de BST. L'engagement de l'entreprise en faveur du recyclage durable et ses technologies avancées sont un exemple inspirant pour l'industrie. Nous remercions BST pour sa chaleureuse hospitalité et l'ACEA pour l'intérêt qu'elle porte aux progrès du secteur belge du recyclage.

Remarque: la vidéo ci-dessous montre le processus de recyclage des produits en fin de vie en général (y compris le recyclage des véhicules).