Rapport annuel 2022 : chiffres clés et résultats

Rapport annuel 2022 : chiffres clés et résultats

L’année 2022 nous a permis de tirer de nombreuses conclusions encourageantes pour l'économie circulaire. La durée d'utilisation des voitures augmente sans cesse et elles parcourent plus de kilomètres que jamais. Et un pourcentage record est recyclé. Nous avons compilé tous ces chiffres, étapes et actions dans notre rapport annuel. Nous soulevons d’ores et déjà un coin du voile pour vous ci-dessous.

Rapport annuel 2022

Chiffres clés remarquables

En 2022, 81.350 véhicules hors d'usage ont été collectés. L'âge moyen d'un véhicule en fin de vie est désormais de 18,1 ans ; en 2021, il était de 17,6 ans. Nos voitures ont donc une vie plus longue – à peu près autant que 7 smartphones.

Ces véhicules avaient en moyenne 192.593 kilomètres au compteur, selon Car-Pass. En d’autres termes : 4,8 fois la circonférence de la terre. Et même après leur dernier kilomètre, ces véhicules ont continué à apporter une valeur. En effet, en 2022, 97,6 % de leur poids a été réutilisé (21,4 %), recyclé (72 %) ou énergétiquement valorisé (4,2 %).

En outre, Febelauto a collecté 5.715 batteries de véhicules électriques et hybrides en Belgique. Leur poids total approche celui de cinq camions de pompiers. Pas moins de 79 % d’entre elles ont notamment été retraitées, utilisées pour le stockage d'énergie ou recyclées. Une efficacité dont nous pouvons être fiers !

Tracer et valoriser

Au cours de l'année écoulée, nous avons poursuivi nos efforts pour améliorer la traçabilité des véhicules hors d'usage. Dans ce cadre, nous avons participé au projet européen Catena-X, une initiative de l'industrie automobile qui vise à rendre les différents flux de collecte totalement transparents. Nous avons également abordé la question de la traçabilité avec le cabinet du ministre fédéral Gilkinet (Ecolo).

Par ailleurs, le projet « Ready2Reuse » a été lancé. En collaboration avec Cardoen, deux centres agréés (Autohandel Didier et De Jonghe Recuparts) et avec le soutien de VLAIO, nous voulons prolonger la durée de vie des pièces automobiles d'occasion. Ces pièces sont en effet tout aussi qualitatives que les neuves, et bien plus respectueuses de l'environnement.

Febelauto intra et extra muros

En 2022, nos bureaux ont fait peau neuve, dans le respect de notre philosophie écologique cela va sans dire. Nous avons privilégié les meubles réutilisés et d'occasion, et intégré des pièces de voitures hors d'usage comme éléments décoratifs.

En 2022, Febelauto a également été présent hors de ses locaux. Lors de l'événement Plastic Matters à Bruxelles, par exemple, et bien en dehors de nos frontières lors de l’International Congress for Battery Recycling (ICBR) à Salzbourg, où nous avons assisté à un atelier sur la black mass des batteries lithium-ion.

Nous sommes impatients d'exploiter ces nouvelles connaissances en 2023.

Vous voulez en savoir plus sur Febelauto 2022 ?

Découvrez ici notre rapport annuel 2022