
Febelauto a révisé et mis à jour sa norme pour la collecte, le traitement et le recyclage des batteries des véhicules hybrides et électriques (véhicules HE) hors d'usage. Cette mise à jour a été motivée par l'entrée en vigueur du nouveau règlement de l'UE sur les batteries et les batteries mise au rebut (2023/1542) et a été réalisée en consultation avec divers partenaires concernés. Mais qu'est-ce qui change exactement ?
Nous avons résumé ci-dessous les changements les plus importants.
1. Terminologie adaptée à la réglementation européenne
La terminologie utilisée dans la norme a été adaptée pour être conforme à la réglementation européenne. Cela garantit une plus grande uniformité et clarté dans le secteur.
2. Accords plus stricts concernant le transfert des batteries
Les points d’acceptation (PA) et les centres agréés+ (CA+) doivent désormais conclure un accord pour le transfert des responsabilités concernant les batteries des véhicules HE destinées à être réutilisées. Cela permet d'améliorer la traçabilité et de garantir un traitement correct.
3. Un examen plus approfondi des équipements de sécurité
Les exigences relatives aux équipements de sécurité ont été affinées. Ces ajustements améliorent la protection des travailleurs et limitent les risques liés à la manipulation des batteries.
4. Nouvelles conditions de stockage
Les batteries pour véhicules électriques doivent désormais être stockées :
- Dans un endroit sec avec un taux d'humidité inférieur à 50 %.
- Dans un environnement frais, avec une température inférieure à 70 °C.
- Dans un espace ventilé et couvert.
- Dans une structure en béton (ou similaire) équipée d’un système collecteur des liquides pour recueillir en toute sécurité les éventuelles fuites.
Dans la nouvelle annexe 1, vous trouverez ces recommandations spécifiques pour le stockage en toute sécurité des batteries lithium-ion.

Ensemble vers un avenir plus durable
Febelauto souhaite profiter de cette révision pour contribuer à un traitement plus sûr et plus durable des batteries des véhicules électriques. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez la norme complète ici : révision de la norme Febelauto 2024.
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