MULTIPICK : UNE VERITABLE INNOVATION dans le secteur de recyclage des véhicules usagés.

MULTIPICK :  UNE VERITABLE INNOVATION dans le secteur de recyclage des véhicules usagés.

Multipick est une solution robotique de tri des métaux issus du démantèlement des véhicules usagés, offrant un des capacités de tri les plus élevées au monde. Ce projet innovant est le fruit d’une collaboration dans le domaine de la recherche et du développement (R&D) entre COMET Traitements, GeMMe (Université de Liège), Citius Engineering, avec un financement complémentaire de la Région wallonne et du Fonds FEDER. L’investissement total s’élève à près de 10 millions d’euros.

Une opportunité pour l'économie circulaire en Wallonie.


Le groupe COMET est déjà parvenu à revaloriser 98,4 % d’un véhicule usagé, composé pour la plus grande partie d’acier. Après leur récupération, les métaux peuvent ensuite être réutilisés dans l’industrie métallurgique.

Les restants – environ 25 % - comprennent divers métaux non ferreux (cuivre, zinc, inox, laiton, aluminium), qui sont précieux et doivent être triés.

Jusqu’à présent, ce tri était effectué manuellement en Asie. Cela impliquait le transport des matières premières en dehors de l’Europe et représentait une perte pour l’économie circulaire.

Grâce à Multipick, à l’avenir, le groupe COMET pourra conserver et gérer ce flux de métaux lui-même Dès 2021, l’installation de Multipick sur le site de COMET Traitements (à Obourg) prendra en charge le tri des métaux non ferreux avec une efficacité maximale.

Multipick utilise différentes technologies afin de réaliser le tri :

  • Des rayons X pour mesurer la densité de la matière.
  • Un scanner 3D pour mesurer la forme et le volume des objets broyés.
  • Une caméra hyper-spectrale pour identifier la couleur des matériaux.

Grâce à ces technologies, Multipick exécute le tri des différents métaux. Les data enregistrées sur ces matières différentes, constituent un relevé continu d’information, permettant ainsi la réalisation d’un processus d’apprentissage automatique grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Seize robots de triage fonctionnent sur cette base. En outre, Multipick entraînera la création de 15 postes de travail supplémentaires chez COMET Traitements. À cet effet, COMET Traitements construira deux nouveaux halls industriels et un bâtiment de pilotage.

Le permis d’environnement pour ce projet a déjà été délivré par la Région wallonne et les travaux débuteront à l’automne 2021. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie CIRCULAR WALLONIA, au sein de laquelle la chaîne de valeur métallurgie est un axe porteur de l’avenir.

MULTIPICK, une belle innovation dans le secteur du recyclage automobile qui contribue au développement d’une économie circulaire.