Ford joue la carte du recyclage et de la refabrication

Ford joue la carte du recyclage et de la refabrication

Ford encourage au maximum la réutilisation des pièces automobiles. D'une part, le constructeur automobile a recours à des matériaux recyclés dans la phase de production et, d'autre part, il reconditionne des pièces depuis des années.

Plus de matériaux recyclés pour les nouveaux modèles

Chez Ford, le pourcentage de matériaux recyclés augmente avec chaque nouveau modèle sur le marché. Aujourd'hui, le constructeur automobile utilise déjà ces matériaux pour la production des pare-chocs des modèles Mondeo, Galaxy et S-Max. Le boîtier des batteries et les passages de roues du parc automobile Ford sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Depuis 2015, Ford utilise un procédé de haute technologie dans lequel un revêtement plasma donne une seconde vie aux vieux moteurs. À titre de comparaison : les émissions de CO2 de la production d'un moteur entièrement neuf sont deux fois plus élevées. Le constructeur teste également à l'heure actuelle de nombreuses matières premières respectueuses de l'environnement, telles que le guayule américain, le tournesol et la canne à sucre. Ceux-ci pourraient servir d'alternative écologique pour réduire l'utilisation du caoutchouc.

La base de données « Reman »

Ford est à l'avant-garde de la refabrication depuis de nombreuses années. Par exemple, il incite les propriétaires de voitures Ford d'occasion à faire effectuer leurs réparations dans un garage Ford. Pourquoi ? Parce que ces garages utilisent tous le système de données du Catalogue électronique de Pièces Ford Ecat, qui indique chaque fois si une pièce pièce « reman » est disponible pour la réparation concernée.

Site web

www.fr.ford.be

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