Febelauto recycle 97,7 % du poids d'un véhicule en fin de vie. C'est beaucoup, car il s’agit d’un processus assez complexe. Les voitures modernes sont construites d’un mélange sophistiqué de matériaux. Il suffit de penser à la multitude de plastiques différents dans une seule voiture....
Le recyclage des voitures, une histoire pleine de défis
Les voitures en fin de vie, après avoir été dépolluées (c.a.d. retirées de tous les fluides et pièces nocifs), sont démontées pour en extraire les pièces utilisables et puis compactées et broyées. Diverses technologies ingénieuses de post-broyage sont utilisées pour séparer les différents matériaux.
Pour un produit aussi complexe qu'une voiture, ce n'est pas une mince affaire. En outre, la qualité d'un grand nombre de matériaux recyclés est généralement inférieure à celle du matériau « vierge ». Par exemple, le verre déchiqueté des vitres de voiture ne peut pas être utilisé pour la production de nouvelles vitres, et même le rembourrage des sièges de voiture est trop contaminé après le broyage pour être utilisé dans la production de nouveaux sièges de voiture. Néanmoins, de nombreux matériaux recyclés peuvent être utilisés pour la production de nouvelles pièces automobiles ou d'autres produits.
Dans cet article de blog, nous nous penchons sur les différents plastiques présents dans une voiture.
Les multiples visages du plastique
Les plastiques jouent un rôle crucial dans la production de nouvelles voitures. Les plastiques sont à la fois légers et résistants et contribuent à la sécurité, à la durabilité et au rendement énergétique des véhicules. Aujourd'hui, 15 à parfois 20 % du poids d'une voiture est constitué de différents types de plastique, chacun ayant des caractéristiques spécifiques.
Mais qu'advient-il de ces plastiques à la fin de la vie d'une voiture ? Examinons les types de plastiques les plus courants dans les voitures, leur recyclabilité et leur potentiel de réutilisation dans le cadre de l'économie circulaire.
- Le polypropylène (PP) est l'un des plastiques les plus couramment utilisés dans les voitures. Il est utilisé pour les pièces intérieures telles que les panneaux de porte, les consoles et les pièces sous le capot. En fin de vie, le PP est recyclé en nouvelles pièces automobiles telles que des pare-chocs et des protections de roues intérieures, ainsi qu'en matériaux d'emballage ou même en meubles.
- Le polyuréthane (PU) est connu pour sa polyvalence et est souvent utilisé dans les sièges de voiture, l'isolation et certains panneaux. Le polyuréthane recyclé est réutilisé pour les matériaux d'isolation et le rembourrage des tapis.
- Le polychlorure de vinyle (PVC) est utilisé dans les câbles, les joints et certains éléments du tableau de bord en raison de sa flexibilité et de sa résistance aux produits chimiques. Le PVC recyclé est transformé en nouvelles pièces automobiles, en revêtements de sol ou en matériaux industriels.
- L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est utilisé pour les pièces robustes et très résistantes telles que les tableaux de bord, les instruments de bord et les éléments décoratifs. Ce plastique est hautement recyclable et est utilisé pour produire de nouvelles pièces automobiles, des éléments d’appui en plastique et des jouets.
- Le polycarbonate (PC) est principalement utilisé dans les lentilles de phares. Sa clarté et sa résistance aux chocs en font un matériau idéal pour les couvercles de phares et les écrans. Le polycarbonate recyclé est transformé en sacs électroniques, en lunettes ou même en nouveaux couvre-phares, ce qui favorise la circularité des matériaux.
- Le polyéthylène (PE) est utilisé dans les réservoirs de carburant et les revêtements. Il est à la fois durable et chimiquement résistant. Le PE est recyclé pour produire de nouveaux réservoirs à carburant, des tuyaux en plastique, des conteneurs à déchets ou même des sacs en plastique.
- Le nylon (polyamide) est souvent utilisé dans les composants du moteur, tels que les ventilateurs, les pièces du radiateur et divers éléments sous le capot. Ce plastique de haute qualité est recyclable et réutilisé pour des applications similaires dans l'industrie automobile ou comme fibre pour les textiles, les cordes et les matériaux industriels.
Vers une économie circulaire pour les plastiques dans les voitures
Chez Febelauto, nous nous engageons à ce que les plastiques et autres matériaux provenant des véhicules en fin de vie soient recyclés de manière responsable. Pour ce faire, nous collaborons avec des entreprises de broyage et de post-recyclage de haute technologie en Belgique, telles que Comet, Galloo et BST. Elles fournissent les plastiques recyclés à divers centres de traitement en Belgique et à l'étranger.
Le plastique recyclé passe par plusieurs étapes de traitement afin de transformer les déchets en plastique réutilisable.
- Les plastiques recyclés sont triés grâce à la technologie optique, car chaque type de plastique a des propriétés différentes et doit être traité séparément.
- Le plastique recyclé est purifié pour éliminer les saletés et les résidus. Cette étape est essentielle car les contaminants peuvent affaiblir la qualité du plastique recyclé.
- Le plastique nettoyé est ensuite déchiqueté en petits morceaux, souvent appelés « flocons ». Cette réduction de taille facilite le traitement et la fonte lors des étapes suivantes.
- Les paillettes sont fondues dans le cadre d'un processus connu sous le nom d'extrusion, au cours duquel le plastique est chauffé à une température spécifique, puis poussé à travers un moule pour former des cordons. Le plastique recyclé est parfois mélangé à des plastiques « vierges » pour atteindre certains niveaux de qualité. Des colorants ou d'autres additifs peuvent également être ajoutés à ce stade pour obtenir les propriétés spécifiques (résistance ou flexibilité, par exemple) nécessaires au produit final.
- Le plastique fondu est refroidi et découpé en petits granulés, qui constituent la matière première des fabricants pour la fabrication de nouveaux produits en plastique, y compris des pièces automobiles. Les granulés sont faciles à manipuler, à stocker et à transporter vers les installations de production.
- Au cours de la dernière étape, les granulés sont fondus et mis en forme par moulage par injection ou par extrusion, en fonction de la pièce à produire. Le moulage par injection est souvent utilisé pour les intérieurs de voitures, les garnitures et les petites pièces, tandis que l'extrusion fonctionne bien pour les pièces longues et continues, telles que les garnitures de bas de caisse. Les pièces moulées finales sont ensuite refroidies, finies et assemblées pour former de nouveaux produits ou des pièces de véhicules.
Tous les plastiques ne sont pas traités de cette manière, mais c'est un exemple de la façon dont nous transformons les déchets plastiques des véhicules en fin de vie en matériaux durables de haute qualité qui répondent aux normes industrielles pour la production de nouveaux biens de consommation. De cette manière, des matériaux précieux restent utilisés et les véhicules d'hier deviennent les ressources de demain.
Offre excédentaire de plastiques recyclés
Malheureusement, la production mondiale de plastiques « vierges » fluctue fortement en fonction du prix du pétrole. Par conséquent, la production de nouvelles matières plastiques est souvent moins chère que le recyclage des déchets plastiques, ce qui entraîne une offre excédentaire de matières plastiques recyclées sur le marché, ainsi qu'une concurrence accrue pour les matières recyclées les plus pures possible.
Et cela ne favorise pas toujours les plastiques provenant des voitures en fin de vie, en raison de la complexité de leur composition et des coûts de traitement plus élevé. Ces plastiques sont souvent mélangés à d'autres matériaux tels que des métaux ou des mousses, ce qui les rend plus difficiles à séparer et à recycler. Ils contiennent aussi parfois des additifs chimiques pour augmenter la résistance au feu, la durabilité ou la flexibilité. Ces additifs peuvent interférer avec le processus de recyclage ou affecter la qualité des plastiques recyclés, ce qui les rend moins aptes à être réutilisés dans des applications très demandées.
Enfin, il y a également un manque de normalisation (contrairement au marché des bouteilles en PET). Différents fabricants peuvent utiliser des plastiques différents pour des applications différentes et des pièces similaires, ce qui complique encore le processus de recyclage. Par ailleurs, l'infrastructure de traitement des plastiques automobiles est encore limitée par rapport aux plastiques ménagers ordinaires. Il existe des usines, mais les volumes de traitement ne sont pas encore suffisants.
Recyclage des plastiques : Défis et innovations
Bien que le recyclage des plastiques provenant des véhicules présente des difficultés, les progrès des technologies de tri et de traitement rendent de plus en plus faciles la séparation et le recyclage efficaces des plastiques. De nouvelles technologies de tri sont mises au point grâce à l'intelligence artificielle, et le tri par infrarouge ou le tri chimique (les plastiques sont décomposés en leurs monomères de base) permettent de séparer des mélanges complexes de plastiques. Ces technologies améliorent les taux de récupération et rendent le recyclage des plastiques des véhicules en fin de vie plus rentable.
De plus en plus de fabricants, sous la pression des futures réglementations européennes, commencent également à concevoir des pièces automobiles en tenant compte du recyclage en fin de vie. En utilisant des matériaux uniques ou des conceptions modulaires plus faciles à démonter, ils simplifient le processus de recyclage à l'avenir.
Mais l'inverse est également vrai. Les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de matériaux recyclés provenant d'autres industries dans la production automobile. Les filets de pêche, les cordes et autres plastiques océaniques mis au rebut sont réutilisés dans des pièces automobiles, telles que les tissus pour les sièges, les moquettes, les revêtements de coffre et même les protections de plancher. Les bouteilles en PET et autres déchets d'emballage en plastique sont également collectés, recyclés et transformés en pièces automobiles durables. Les granulés moins purs sont utilisés pour les panneaux internes, les supports ou les pièces en plastique situées dans des endroits non visibles.
En adoptant des méthodes de recyclage innovantes et en concevant des pièces en tenant compte du recyclage, l'industrie automobile et du recyclage convertit davantage de plastiques provenant des voitures en fin de vie en matières premières précieuses pour de nouveaux produits. Ainsi, notre dépendance à l'égard des nouvelles matières plastiques diminue et nous soutenons une économie plus durable.
Curieux de savoir comment d'autres pièces automobiles sont recyclées ? Ne manquez pas de lire le mémoire de fin d’études de Rik Verdoodt (en néerlandais) :
Un véhicule en fin de vie, au moins cent nouvelles applications (Karel de Grote-Hogeschool - 2022)