Comment Renault mise sur la refabrication et l'e-mobilité

Comment Renault mise sur la refabrication et l'e-mobilité

Renault est l'un des cinq partenaires fondateurs de l’Ellen MacArthur Foundation, une organisation britannique qui promeut et stimule une économie circulaire dans le monde entier. Le constructeur automobile souhaite se profiler lui-même comme modèle. Découvrez comment.

Aujourd'hui, plus de 30 % des véhicules Renault sont déjà fabriqués à partir de matériaux recyclés. Le constructeur ambitionne d'augmenter systématiquement cette part dans les années à venir. Il accorde également une grande attention à la « refabrication », le processus par lequel les pièces usagées sont ramenées au niveau de qualité d'un nouveau composant. À titre d'exemple, 24.000 moteurs, 18.000 boîtes de vitesses et 1.515.000 systèmes d'injection de carburant sont reconditionnés chaque année dans l'usine Renault de Choisy-le-Roi, près de Paris.

Joint venture avec SUEZ

Aux yeux de Renault, la collaboration est essentielle pour réaliser des initiatives circulaires. Le constructeur automobile s'est par exemple associé au groupe de défense de l'environnement SUEZ au sein de la joint venture INDRA, un réseau en France de centres agréés qui traitent des véhicules hors d'usage. Outre le démontage de pièces automobiles, ces centres agréés proposent des matériaux automobiles. Des initiatives telles qu’INDRA permettent d'échanger des connaissances et des technologies, et de développer plus efficacement le processus de recyclage des voitures.

Priorité à l'e-mobilité

Adopter les principes de l'économie circulaire, c'est aussi adapter soi-même ses schémas de consommation. Par exemple, Renault propose à ses clients un service produit spécial pour les batteries des véhicules électriques et hybrides (véhicules HE). Si vous achetez un véhicule HE chez Renault, la batterie reste la propriété du constructeur automobile. Lorsqu'elle arrive en fin de vie, le constructeur vérifie d'abord s’il peut la remettre en état ou lui offrir une seconde vie dans le cadre d'un projet de stockage d'énergie stationnaire. Dans le cas contraire, elle est recyclée.

En d'autres termes, Renault croit fermement en l'avenir des véhicules électriques et demande d'ores et déjà à ce que nos écosystèmes soient adaptés à l'e-mobilité.

Site web

www.renault.be

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