Belgian Car Recycling et De Jonghe Recuparts recyclent les pièces de voitures

Belgian Car Recycling et De Jonghe Recuparts recyclent les pièces de voitures

L’union fait la force : Belgian Car Recycling (BCR) et De Jonghe Recuparts en sont convaincus. Les deux centres agréés de traitement des véhicules hors d'usage anversois ont conçu un système unique pour recycler de façon optimale les matières premières et matériaux des voitures. La réutilisation des pièces de voitures se voit ainsi conférer une place importante dans l'économie circulaire.

Dans un passé pas si lointain, les véhicules hors d'usage étaient inévitablement broyés. Un grand nombre d'opportunités ont ainsi été perdues, car même si des voitures ne sont plus aptes à circuler, leurs composants peuvent toujours être réutilisés dans de nombreuses applications. La Belgique est aujourd'hui l'un des leaders internationaux dans ce domaine : en 2018, 97,3 % de la masse des véhicules hors d'usage se sont vu offrir une seconde vie, dont 23,7 % ont été réutilisés. Et Belgian Car Recycling et De Jonghe Recuparts souhaitent faire mieux encore.

Une expertise et un savoir-faire complémentaires

La collaboration entre ces deux centres agréés est une symbiose entre deux acteurs ambitieux qui s'apprécient mutuellement. Le centre Belgian Car Recycling est, par exemple, spécialisé dans la dépollution complète et contrôlée des véhicules, une étape au cours de laquelle les éléments nocifs tels que les liquides, les pneus et les batteries sont retirés. Vient ensuite un recyclage intensif, dont fait partie le traitement des résidus du broyage. Quant au centre De Jonghe Recuparts, il se concentre principalement sur la revente des pièces automobiles sur les marchés belge et international.

Une interaction efficace

Dans la pratique, cela signifie que De Jonghe Recuparts dispose depuis peu de son propre atelier sur le site de Belgian Car Recycling à Kallo. Dès qu'un véhicule arrive, une équipe de De Jonghe Recuparts apprécie la valeur des pièces. Elle utilise pour ce faire son propre logiciel, qui lui indique immédiatement si les pièces réutilisables correspondent à la demande du marché. Si l'évaluation est positive, l'équipe peint les lettres DJ sur le véhicule. Ce signe permet à De Jonghe Recuparts de démonter toutes les pièces sélectionnées une fois la dépollution terminée. L'épave est ensuite retournée à Belgian Car Recycling pour le recyclage ultérieur.

La numérisation permet d'établir un inventaire des stocks et d'offrir en ligne des pièces d'occasion très demandées.

Perspectives d'avenir

L'économie circulaire gagne en popularité et, selon les experts, elle deviendra le modèle de croissance économique par excellence du XXIe siècle. Cette évolution n'a pas seulement pour effet de stimuler l'industrie du recyclage en général, elle ouvre également des perspectives aux entreprises du secteur qui sont en mesure de tirer parti des nouvelles opportunités. Et c'est précisément ce que font Belgian Car Recycling et De Jonghe Recuparts avec leur projet circulaire.

Des questions sur le processus de recyclage ?