Appel à intérêt pour projet pilote "Gestion circulaire du parc automobile".

Appel à intérêt pour projet pilote "Gestion circulaire du parc automobile".

Febelauto asbl est l’organisme belge de gestion des véhicules hors d’usage et des batteries utilisées dans les véhicules hybrides et électriques.

Febelauto tient assurément à encourager les entreprises de démontage au sein du secteur automobile. Le recours aux pièces détachées d’occasion pour les réparations représente en effet un choix qui peut être à la fois « vert », « qualitatif » et « intéressant sur le plan économique ». Les personnes actives dans le secteur automobile le savent et sont familiarisées depuis des années à l’utilisation de pièces de rechange d’occasion.

Cette pratique mérite tout de même d’être davantage diffusée. Les gestionnaires de flottes privées et publiques doivent aussi être invités à toujours opter pour des pièces de rechange d’occasion de grande qualité lorsqu’ils effectuent (certaines) réparations. Pour des raisons de « circularité », cette méthode de travail doit être mieux intégrée dans la gestion de parc. C’est pourquoi Febelauto est à la recherche de partenaires pour réaliser un projet pilote dans ce domaine.

Projet pilote « Gestion circulaire du parc automobile ».

Febelauto propose de mettre en place un projet pilote avec une entreprise de démontage de voitures, un propriétaire de parc (disposant de voitures assez standardisées) et un atelier de réparation.

Dans le cadre de ce projet pilote, ces 3 intervenants pourraient définir et vérifier les conditions de leur collaboration : pour certaines réparations (par exemple, uniquement la tôle…) les pièces à rendre disponible dans quel délai de livraison, uniquement ou pour toutes les réparations, la durée de la garantie. Après une période d’un an, la collaboration pourrait faire l’objet d’une évaluation par les parties. Febelauto entend faciliter cette coopération.

Son but ?

Montrer que les pièces de rechange d’occasion peuvent bel et bien être utilisées pour des réparations dans le cadre de la gestion de parc. La durée de vie d’une pièce automobile est donc prolongée, et la gestion « circulaire » du parc s’en trouve améliorée. Non seulement le choix du véhicule (électrique…) contribue à l’écoconception, mais sa gestion peut également devenir plus « verte ». L'utilisation prolongée de pièces détachées requiert moins de matières premières et de matériaux pour en produire de nouvelles. Et tout cela devrait être envisageable à moindre coût. Pour une relation win win.

Vous êtes partant ?

Faites-nous savoir si ce projet vous intéresse. Nous nous ferons un plaisir de vous informer. N’hésitez pas à contacter Griet Van Kelecom, assistante-projet chez Febelauto – griet.vankelecom@febelauto.be.