A l'occasion du 100ème salon de l'auto Febelauto déballe un stand surprenant !

A l'occasion du 100ème salon de l'auto Febelauto déballe un stand surprenant !

Gagnez

Febelauto, l’organisme de recyclage du secteur automobile, aborde la 100e édition du Salon de l’Auto avec un stand surprenant situé dans le palais 9. Ce stand présentera un jeu de course se déroulant dans un paysage où les véhicules et les batteries connaissent une seconde vie ou sont recyclés.

Une batterie domestique circulaire fabriquée à partir de batteries de véhicules électriques mises au rebut sera mise en jeu. En effet, après avoir subi des tests rigoureux, les batteries se voient offrir une seconde vie dans un système de stockage d'énergie circulaire. Cela permet de mieux utiliser l'énergie générée par la maison grâce aux panneaux solaires et de réaliser des économies sur les factures d'énergie.

Le stand Febelauto ainsi que le jeu de course seront également alimentés par une batterie circulaire.

Et si vous êtes épuisé après la course, ne vous inquiétez pas, car nous vous réservons une toute autre surprise ... dans notre chambre secrète…

De bonnes notes

L’industrie tient à montrer qu'il existe des solutions durables et que nous obtenons de bonnes notes en Belgique pour le recyclage des voitures et des batteries. Nous atteignons un taux de recyclage de 97,3% avec les véhicules hors d'usage : pratiquement tout est entièrement récupéré.

Depuis 2001, nous avons déjà collecté et recyclé plus de 2,5 millions de véhicules. Leur âge moyen est déjà de 18,1 ans. Cela correspond à la durée de vie de 7 smartphones.

Et nous obtenons également de bons résultats pour les batteries des voitures électriques. Quant à elles, les choses vont très vite. Alors que nous n'avons collecté que 37 tonnes en 2021, nous terminerons l'année 2022 avec plus de 120 tonnes de batteries. En premier lieu, on leur donne une seconde vie en tant que systèmes de stockage d'énergie et les batteries qui ne sont plus assez bonnes pour votre maison sont toutes entièrement recyclées afin que tous les matériaux soient récupérés pour fabriquer de nouvelles batteries.

Transition

Il y a beaucoup de choses à l’agenda en 2023, car la nouvelle législation européenne, tant sur les batteries que sur les véhicules hors d'usage, changera véritablement les règles du jeu dans l'industrie automobile et du recyclage.

Pour la première fois, nous disposons d'une législation sur l'économie circulaire qui couvre l'ensemble du cycle de vie d'un produit - cette approche est bénéfique tant pour l'environnement que pour l'économie. L'objectif global est de construire une industrie du recyclage plus forte dans l'UE, ce qui est crucial pour la transition énergétique et l'autonomie stratégique de notre continent dans les décennies à venir. Ainsi les voitures et les batteries de demain seront fabriquées par exemple avec beaucoup plus de matériaux recyclés.

Informer

Nous avons eu l'occasion de transmettre notre message au Salon de l'auto, tant sur notre stand que dans le dôme accessible au public du palais 9.

Pour l'occasion, nous avons accueilli notre réseau pour informer tout le monde car 2023 sera une année de transition importante vers encore plus de circularité et un secteur bas carbone.

Certains ministres nous ont également fait l'honneur d'une visite à notre stand.

Trouvez ici quelques images d'ambiance.

JZ2 4047
JZ2 3986