Catherine Lenaerts
Directeur Febelauto
Chère lectrice, cher lecteur,
2024 a été une nouvelle année charnière pour Febelauto. C'est avec une fierté légitime que je peux annoncer que nous avons une nouvelle fois atteint nos objectifs ambitieux en matière de recyclage des véhicules hors d'usage et des batteries. Un taux de recyclage de pas moins de 98 % pour les véhicules en fin de vie confirme non seulement notre expertise, mais aussi notre rôle de pionnier dans la mobilité circulaire de demain. Nous avons également obtenu d'excellents résultats en matière de seconde vie et de recyclage des batteries de véhicules électriques.
Cette année, nos efforts ont dépassé le cadre des chiffres. Grâce à des initiatives telles que la Journée de la circularité et le projet créatif CAR-COUTURE, qui a donné une nouvelle vie à des matériaux provenant de véhicules hors d'usage grâce à une collaboration avec un atelier de couture social, nous avons littéralement et figurativement donné un visage à la circularité. Fait marquant ? La chanteuse Pommelien Thijs qui a défilé sur les podiums aux Pays-Bas avec l'une de ces créations, une image qui résume parfaitement ce que représente Febelauto : innovation, inclusion et sens de la circularité.
Notre action en faveur des jeunes a également pris forme avec AUTOKRAK, un programme sur mesure qui non seulement leur donne envie de rejoindre notre secteur, mais les sensibilise également aux opportunités circulaires qu'offre l'industrie automobile.
Les batteries restent un sujet important et en pleine évolution. Nous sommes de plus en plus confrontés à des batteries critiques, que nous traitons selon les normes de sécurité les plus strictes. Grâce à notre outil ELV, que nous avons encore amélioré cette année avec de nouvelles fonctionnalités, nous pouvons désormais assurer un suivi complet, traçable et contrôlable de ces batteries. Notre gamme de services est en effet devenue un véritable « guichet unique » pour les importateurs, leur offrant un service maximal dans un cadre réglementaire complexe et en constante évolution.
Une nouvelle étape importante a été franchie en 2024 avec l'introduction de la contribution environnementale de 10 euros (TVA comprise) par véhicule immatriculé. Grâce à cette contribution, nous pouvons désormais organiser et financer des flux de déchets supplémentaires liés aux véhicules.
2024 a été une nouvelle année charnière pour Febelauto
Les défis pour 2025 ne sont pas minces. Nous travaillons notamment sur notre demande d'enregistrement dans le cadre du nouveau règlement européen sur les batteries. En outre, les bus et les camions entrent désormais dans notre champ d'action, ce qui élargit considérablement le champ d'application. Nous prenons très à cœur notre rôle de pionnier en Europe avec notre réseau d'organisations similaires dans 16 pays.
Les défis pour 2025 ne sont pas minces
La poursuite du développement de notre réseau opérationnel pour les batteries exige également beaucoup d'énergie et d'engagement de la part de notre équipe, que je tiens à remercier chaleureusement pour cette nouvelle année de travail intense, surtout après un début difficile avec le salon de l'automobile de Bruxelles en janvier 2025.
Je tiens également à remercier tous les membres de notre conseil d'administration, notre président, nos centres agréés et tous nos partenaires pour leur soutien et leur contribution en tant qu'ambassadeurs de notre mission.
Cordialement,
Catherine