Febelauto boucle la boucle

Créer une chaîne de valeur dans laquelle chaque maillon est important : voilà résumée en quelques mots l'économie circulaire. Ses principes de base ? Prolonger au maximum la durée de vie des produits, d'une part, et utiliser les déchets comme nouvelles matières premières, d'autre part. Mais pour boucler cette boucle, la collaboration est sine qua non. Le modèle que Febelauto élabore actuellement pour les batteries industrielles des véhicules électriques et hybrides en est un bel exemple.

Vous vous demandez comment notre modèle circulaire se concrétise à l'heure actuelle?

Découvrez la réponse ci-dessous!

 

1. Production

Offrir une seconde vie à un maximum de matières premières tirées des véhicules hors d'usage, telle est l'ambition de Febelauto. Grâce à la technologie post-shredder avancée, nous pouvons aujourd'hui renvoyer la plupart des matériaux vers l'industrie.

Une banque de données riche en initiatives circulaires

Notre nouveau blog est aujourd'hui une banque de données inspirante, riche en initiatives circulaires.. Vous y trouverez de nombreux exemples qui montrent que nos partenaires et les constructeurs automobiles travaillent actuellement de manière durable.

En savoir plus

Recy-Composite et CompositeLoop

Depuis 2018, Febelauto participe à deux nouveaux projets de recherche. Le projet Recy-Composite se concentre sur le recyclage des matériaux composites qui constituent un défi. En collaboration avec Sirris, Agoria et Go4cCircle, nous sommes également impliqués dans le projet CompositeLoop dont l'objectif est de trouver une solution globale pour l'élimination des grandes structures composites, comme les pales d'éoliennes offshore.

 

2. Utilisation

Réduire les quantités de déchets considérables en recyclant des matières premières, c’est une chose. Mais l'économie circulaire revêt aussi de nombreuses autres façons. À nous appartient d'inspirer nos partenaires et les constructeurs automobiles dans ce domaine.

Bientôt des LEZ partout ?

Afin d'améliorer la qualité de l'air, le centre-ville de Gand ou la zone située à l'intérieur du ring urbain R40 deviendra une zone à faibles émissions (LEZ) à partir du 1er janvier 2020. Febelauto a déjà réalisé une analyse SWOT de la future zone LEZ de Gand et de l'introduction d'une « prime à la démolition ». Nous approchons actuellement d'autres villes de manière active à ce sujet.

Courtrai : gestion circulaire du parc automobile

La consommation durable commence dès l'achat d'une voiture : nous devons choisir les véhicules les plus respectueux de l'environnement et les plus durables. Mais qu'arrive-t-il aux vieilles voitures les plus polluantes dont nous nous débarrassons ? Si toutes les villes ne se soucient pas de cet aspect, Courtrai y est, elle, très attentive. Sur les conseils de Febelauto, elle a conclu un contrat avec le centre agréé Galloo à Menin. Galloo s'occupe du démontage et de la dépollution des pièces automobiles, afin qu'elles puissent être réutilisées sans danger. Sur la base d'un « rapport de pesée » par véhicule démantelé, la ville peut voir combien de pièces elle peut vendre. Ce qui reste est recyclé au maximum. Courtrai mérite donc son titre de « Kortrijk Klimaatstad » (« Courtrai ville soucieuse du climat »).

 

3. Collecte

Si un véhicule a parcouru ses derniers kilomètres, il doit être rentré dans un centre agréé pour y être dépollué et démantelé. La majorité des pièces et des matières premières sont en effet destinées à être réutilisées ou recyclées.

18 % de véhicules hors d'usage en plus collectés

En 2018, le nombre de véhicules hors d'usage collectés a augmenté de 18 % par rapport à 2017, et ce, en partie grâce aux marques automobiles qui ont su convaincre les particuliers en proposant des primes de recyclage. Mais nos propres efforts portent eux aussi leurs fruits : nos collaborations avec les Fin Shops et les Services patrimoniaux du SPF Finances sont régulièrement évaluées et particulièrement efficaces. Pour les pertes techniques totales (véhicules irréparables), nous travaillons en étroite collaboration avec Assuralia, UPEX, IEA et Informex. Nous veillons également à ce que les centres agréés délivrent un certificat de destruction pour chaque véhicule hors d'usage. Avec les autorités régionales, nous continuons à traquer les centres illégaux et à les traduire en justice.

ENTRAVE mise sur la traçabilité permanente

La traçabilité est une nécessité absolue si l’on veut que tous les véhicules hors d'usage disponibles dans notre pays soient rentrés dans des centres agréés. Avec le projet ENTRAVE (Enabling Traceability of Vehicles), Febelauto cherche elle-même les pistes les plus intéressantes à cette fin. Nous avons mis en place un comité technique qui a pour mission de proposer, d'évaluer et de développer des mesures potentielles. Afin de mettre le projet en lumière, nous avons également communiqué un mémorandum aux partis politiques. Nous sommes confiants qu'ils en tiendront compte dans le cadre d’une prochaine législature.

Découvrez ici notre mémorandum

Les normes Febelauto pour les véhicules HE

Nous avons également développé les normes Febelauto pour les centres qui souhaitent collecter, traiter et recycler les batteries de véhicules hybrides et électriques (véhicules HE). Ces normes sont axées sur la sécurité et la traçabilité. Elles apportent également des réponses aux 4 questions suivantes :

  • La personne qui traite la batterie haute tension est-elle suffisamment formée?
  • Cette personne dispose-t-elle d’un équipement adéquat?
  • La batterie peut-elle être traitée et stockée en toute sécurité?
  • La destination finale de la batterie est-elle correctement indiquée?

Nous appelons « centre agréé+ » un centre agréé qui répond à ces normes.

Télécharger les normes Febelauto pour les centres agréés+.

 

4. Dépollution

Chaque véhicule hors d'usage contient des pièces et des liquides dangereux. C'est pourquoi une épave est toujours dépolluée avant d'être démantelée : chaque déchet dangereux est retiré et stocké de manière sûre dans des conteneurs spéciaux. Les déchets sont ensuite enlevés et recyclés par des opérateurs de recyclage agréés.

Recycler les liquides réfrigérants des climatisations

Comme le prévoit le Plan flamand de politique climatique 2013-2020, nous visons également à appliquer les principes de l'économie circulaire dans le domaine de la dépollution. Nous avons demandé d'emblée aux personnes chargées des contrôles de vérifier de manière plus stricte comment les centres agréés éliminent les gaz des systèmes de climatisation, au moyen de manomètres par exemple. Nous demandons aux centres agréés qui n'ont pas obtenu de bons résultats de prévoir un registre distinct pour les fluides de ces systèmes. Cette année, nous avons également mené une promotion avec les garagistes et organisé un concours dont le prix était un dispositif pour le soutirage des fluides réfrigérants des systèmes de climatisation. Enfin, nous avons veillé à ce que les centres agréés puissent se procurer un tel équipement dans le cadre d'un achat de groupe.

 

5. Démantelement

Démantelement Ce n'est qu'après la phase de dépollution qu'un véhicule hors d'usage peut être démonté. Les pièces démontées ne présentent aucun danger et ont souvent une valeur économique importante. En tant qu'organisme de gestion, nous encourageons nos centres agréés à remettre ces pièces d'occasion autant que possible sur le marché.

La dépollution des batteries industrielles : un nouveau défi!

Les batteries des voitures hybrides et électriques ont une composition différente de celle des batteries au plomb et présentent une tension très dangereuse. La collecte et le traitement de ces batteries nécessitent donc des procédures spécifiques, tant pour les produits eux-mêmes que pour leurs utilisateurs professionnels dans les secteurs de la distribution, de l'automobile et du recyclage.

Vous vous demandez comment cela se passe dans la pratique ? La réponse dans cette vidéo :

Destruction de voitures avec Wynants et fils

Febelauto sait qu'il est parfois nécessaire de savoir s'amuser. C'est pourquoi, en mars 2018, nous avons donné à nos followers sur Facebook l'occasion de s'inscrire pour une activité spéciale... détruire des voitures ! Le 31 mars, nous avons envoyé quelques chanceux au centre de vente et de dépollution de métaux de Wynants et fils, où ils se sont vu remettre un marteau de démolition. Ils ont ensuite été autorisés, sous la supervision de spécialistes, à réduire un certain nombre de véhicules hors d'usage à l’état de ferraille. Une fantastique expérience, que nous avons aussi immortalisée grâce à des photos et une vidéo!

 

6. Recyclage

Après le démantèlement, différentes matières premières peuvent être recyclées. La Belgique donne le bon exemple dans ce domaine : c’est en moyenne 97 % d'un véhicule hors d'usage qui sont actuellement récupérés dans notre pays. Les voitures trouvent ainsi une seconde vie et la boucle est bouclée.

Recyclage de plastiques

Depuis cette année, Febelauto est impliquée dans LIFE CIRC-ELV. Ce projet de recherche européen, coordonné depuis l'Espagne, vise à augmenter le taux de recyclage des plastiques, plus particulièrement en extrayant le polypropylène des voitures en fin de vie et en le réutilisant dans de nouveaux produits.

Pionnier dans le stockage d'énergie stationnaire

En plus de nos projets de stockage d'énergie stationnaire sur le sol belge, nous avons lancé BORGT: un projet pilote qui se concentre sur le stockage en batteries pour les bâtiments et les quartiers résidentiels. Différents types de batteries (parmi lesquelles une batterie de seconde vie subventionnée) sont utilisés et testés en vue d'identifier toutes les exigences en matière de sécurité et d'assurabilité.