Le 19 septembre 2024, Febelauto a organisé un évènement ‘crépitant’ en collaboration avec RecuPbat dans le tout nouvel entrepôt Lithium-Ion de RecuPbat à proximité le port d'Anvers. L'évènement a rassemblé les principales parties prenantes, notamment les importateurs automobiles, les experts en recyclage, les services publics, les partenaires et les décideurs politiques, tous axés sur le recyclage durable des batteries des véhicules électrifiés (batteries VHE).
A mesure que la révolution des véhicules électriques s’accélère, il est crucial de trouver des moyens durables de gérer le cycle de vie des batteries. Cet évènement a non seulement souligné l'importance du recyclage des batteries, mais a également présenté des solutions innovantes qui contribuent à une économie circulaire dans l'industrie automobile.
Un programme chargé, riche en connaissances et en innovations
La journée a commencé par un accueil chaleureux de Catherine Lenaerts, directeur de Febelauto, et de Kenny Rits, directeur des achats chez RecuPbat. Leurs paroles ont donné le ton à une série passionnante de présentations et de démonstrations.
Ce qu'il y avait au programme :
Une visite de l’entrepôt Lithium-Ion de haute sécurité, menée par Jeroen van der Werff, directeur général de RecuPbat, qui a expliqué le stockage sûr et la mise en quarantaine des batteries lithium-ion. Cela permet de détecter rapidement les batteries très critiques. L'entrepôt est surveillé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par des caméras et des détecteurs de fumée, et les différentes zones sont directement reliées aux pompiers du port. Le stockage et le traitement de batteries VHE doivent suivre des procédures strictes, car les batteries mises au rebut peuvent être critiques, ont une composition chimique complexe et sont soumises à des tensions électriques très élevées.
Un diagnostic approfondi des modules de batterie, présenté par Niels Vandeput, directeur des opérations chez Watt4Ever. Car, après leur mise en quarantaine, les batteries des véhicules électriques hybrides sont démontées et soumises à des tests approfondis. Il a montré comment les modules sont soigneusement contrôlés en termes de santé et de sécurité. Les modules jugés bons sont étiquetés pour la « réutilisation », les autres pour le « recyclage ».
Après la phase test, Ruud Barnas, responsable des opérations sur les batteries chez RecuPbat, a fait une démonstration fascinante de la décharge profonde des modules. Pour ce faire, RecuPbat a mis au point une ligne de démontage spéciale qui permet de décharger 20 modules en profondeur et en toute sécurité jusqu'à 0 volt en 6 heures. La ligne de démontage est soigneusement surveillée par une unité de contrôle informatique, une caméra infrarouge et des capteurs spéciaux sur les batteries. Grâce à la détection de la chaleur, ils surveillent la sécurité de la décharge des modules. Si la température augmente trop, une alarme se déclenche et lorsqu'une limite critique est atteinte, l'ensemble du système s'arrête automatiquement.
Christian Wickel de LogBATT a expliqué comment les batteries VHE peuvent être transportées en toute sécurité vers les partenaires spécialisés de Febelauto en vue de leur traitement. Les batteries VHE sont considérées comme des marchandises dangereuses et leur transport doit respecter de nombreuses réglementations (pictogrammes, informations, spécifications d'emballage et déclarations administratives). Febelauto collabore avec LogBATT, qui développe des « caisses de sécurité » spécialisées pour le transport sûr et efficace des batteries.
Les batteries VHE étiquetées pour le recyclage sont envoyées aux partenaires spécialisés de Febelauto, tels qu'Umicore en Belgique, mais aussi à des entreprises étrangères comme la société française Snam et la société finlandaise Fortum. Ces entreprises sont encore en train de développer leurs processus de recyclage des batteries. Elles recherchent, chacune à leur manière, le mode de recyclage le plus efficace, le plus durable et le plus économiquement viable. Les métaux récupérés sont mis à la disposition de l'industrie comme matières premières pour produire de nouvelles batteries.
Avant que les batteries VHE ne soient recyclées, Febelauto en transforme autant que possible en applications de seconde vie. Les modules de batterie potentiellement adaptés à une seconde vie sont envoyés aux partenaires circulaires de Febelauto, tels que Watt4Ever. Ceux-ci re-testent soigneusement les modules dans les batteries et les utilisent pour produire des systèmes de stockage d'énergie stationnaires. Car les modules qui ne conviennent plus aux applications mobiles peuvent encore servir 10 ans dans des unités de stockage d'énergie stationnaires. De cette manière, nous prolongeons la durée de vie des batteries VHE et réduisons l'impact en termes de CO2 (80 % de CO2 en moins avec des batteries réutilisées qu'avec des batteries neuves !)
L'évènement s'est conclu par l'ouverture officielle de l’entrepôt Lithium-Ion par Koen Kennis, échevin d'Anvers. Henry Wattel, président de Febelauto, a souligné dans un bref discours final l'importance de la collaboration et des partenariats pour atteindre les objectifs de durabilité de Febelauto.
Établir la norme en matière de gestion durable des batteries
L'évènement a renforcé l'engagement de Febelauto à construire une chaîne de recyclage durable pour les batteries VHE en fin de vie. Le nouvel entrepôt lithium-ion de RecuPbat est une nouvelle étape dans ce sens. À l'avenir, nous continuerons à travailler avec les partenaires de l'industrie et les décideurs politiques pour améliorer le recyclage sûr, efficace et respectueux de l'environnement des batteries et pour maintenir notre rôle de leader en Europe.
Notre évènement a été largement couvert par la presse, ce qui a permis de diffuser notre message de recyclage durable. Quelques reportages :
Febelauto fait partie du top européen en termes d'organisation du traitement des batteries VHE. 50 % des batteries collectées reçoivent une seconde vie, les 50 % restants sont recyclés. Les chiffres relatifs au recyclage des batteries VHE en fin de vie en Belgique figurent dans notre rapport annuel.