Au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025, Febelauto a attiré l'attention avec un stand surprenant et innovant mettant en avant l'économie circulaire dans l'industrie automobile. L'objectif? Faire découvrir aux visiteurs, de manière interactive, comment le secteur automobile belge s'engage en faveur du recyclage durable des véhicules et de la transition vers une économie circulaire.
Zootropes ludiques : Le recyclage circulaire en mouvement
Au cœur du stand de Febelauto au Palais 9 se trouve sept zootropes, des dispositifs d'animation cylindriques que les visiteurs peuvent activer eux-mêmes. Ces dispositifs stroboscopiques donnent littéralement vie au cycle de vie circulaire d'un véhicule en mettant visuellement le processus de recyclage en mouvement. Cette expérience interactive a permis aux visiteurs de mieux comprendre et vivre les différentes étapes du recyclage d'un véhicule. C'est une manière originale de montrer comment les véhicules reçoivent une seconde vie circulaire en Belgique.
Saviez-vous qu'en Belgique, 97,7 % du poids d’un véhicule en fin de vie est recyclés? Cela fait de notre pays un leader en Europe et dans le monde. Ce pourcentage est supérieur à l’objectif européen de 95 %, un résultat dont nous pouvons être fiers.
Sur ces 97,7 %, 22,8 % sont démantelés et réutilisés comme pièces de seconde main, tandis que 70,7 % sont recyclés pour la récupération de matières premières. Les 4,2 % restants sont utilisés pour la récupération d'énergie. Ce sont des chiffres importants, que nous avons voulu mettre en évidence de manière originale avec nos zootropes circulaires. Même le roi Philippe a été impressionné.
Des matériaux recyclés aux produits innovants
Outre les zootropes, le stand présentait également des produits circulaires fabriqués à partir de matériaux recyclés provenant de véhicules en fin de vie. Par exemple, vous pouviez trouver des Car-lets (portefeuilles et pochettes) fabriqués à partir de revêtement de sièges de véhicules hors d'usage. Ceux-ci ont été conçus par la styliste anversoise Valentine Tinchant pour Febelauto. Elle a également créé des vêtements de haute couture à partir de matériaux provenant de véhicules en fin de vie (CAR COUTURE). Ces produits témoignent d'une recherche constante d'une plus grande circularité et illustrent la manière dont les matériaux mis au rebut peuvent se voir offrir une nouvelle vie surprenante.
Pour faire passer le message de l'économie circulaire avec encore plus de force, Febelauto avait organisé un concours ludique. Les visiteurs pouvaient deviner eux-mêmes quel était le produit circulaire présenté sur notre stand dans le palais 9. Ceux qui donnaient la bonne réponse avaient une chance de gagner un week-end agréable. L'objectif de ce concours était non seulement de souligner l'importance du recyclage, mais aussi d'aborder de manière créative les matériaux en fin de vie dans le secteur automobile.
25 ans d'impact durable
Cette année, Febelauto célèbre son 25e anniversaire, un quart de siècle au cours duquel l'organisme de gestion a été le pionnier du recyclage durable des véhicules et des batteries de véhicules électrifiés (batteries VHE).
- Depuis sa création en 1999, Febelauto a organisé le recyclage de plus de 2,6 millions de véhicules et récupéré plus de 2,5 millions de tonnes de matériaux et de matières premières.
- En 2023, 6.662 batteries VHE en fin de vie ont été traitées, ce qui représente 459 tonnes de materiaux. Une grande partie de ces batteries sont réutilisées ou ont une seconde vie dans des unités de stockage d'énergie stationnaires. Les autres batteries sont recyclées afin de récupérer des matières premières précieuses pour la production de nouvelles batteries. Actuellement, le nombre de batteries VHE collectées est encore limité, car les véhicules électrifiés ne sont manifestement pas encore en fin de vie, mais ces volumes commenceront à augmenter de manière exponentielle dans les années à venir.
Avec ces chiffres impressionnants, Febelauto souhaite souligner non seulement le succès du secteur belge du recyclage, mais aussi les progrès réalisés dans la réutilisation des composants et des matières premières. Ready2Reuse, un projet de Febelauto, encourage l'utilisation de pièces automobiles d'occasion. En Belgique, cette pratique est encore peu connue, mais elle gagne du terrain dans les pays voisins. Il s'agit d'une étape importante vers un écosystème automobile plus durable.
Febelauto et l'avenir de la conception durable
Febelauto ne se contente pas de célébrer les succès passés, elle se concentre également sur l'avenir. La nouvelle législation européenne sur les batteries et la proposition de règlement sur les véhicules hors d’usage, changeront véritablement la donne pour le secteur dans les années à venir. Cette législation couvre le cycle de vie complet des véhicules et des batteries et soutient l'économie circulaire. Les nouveaux véhicules et les nouvelles batteries seront de plus en plus fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Pour soutenir cette évolution, Febelauto avait organisé un ‘Circular Tour’ pour les décideurs politiques et les principales parties prenantes. Au cours de cette tournée, les dernières innovations circulaires de l'industrie automobile étaient présentées, telles que les véhicules à concepts modulaires, les matériaux circulaires et les technologies durables. C'était une bel occasion de montrer comment la conception des futurs véhicules contribuera à une économie plus durable et circulaire.
Le Salon de l'Auto de Bruxelles était l'occasion idéale pour montrer aux visiteurs l'avenir du recyclage durable des véhicules et l'importance de l'économie circulaire. Ils ont pu découvrir comment la Belgique est à la pointe du recyclage circulaire des véhicules.