Courtrai mise sur une gestion circulaire de son parc automobile

Courtrai mise sur une gestion circulaire de son parc automobile

Les villes et les communes prennent de plus en plus l'initiative d'appliquer les principes de l'économie circulaire en organisant leur propre fonctionnement de manière aussi durable que possible. Citons l'exemple de Courtrai, ville soucieuse du climat, qui a résolument choisi de recycler entièrement les voitures ne répondant plus aux normes environnementales. Cette démarche est le résultat d'une collaboration fructueuse avec l'organisme de gestion Febelauto et le centre de recyclage agréé Galloo à Menin.

La mobilité durable est l'une des préoccupations majeures de l'administration communale de Courtrai. Dans le cadre de sa démarche, elle met par exemple l'accent sur la sécurité des itinéraires cyclables et le covoiturage, et examine son propre parc automobile d'un œil critique. Grâce à des achats respectueux de l'environnement et une solution circulaire pour les véhicules polluants, la ville a trouvé une formule gagnante.

Les valeurs d’émission comme critère

« La consommation durable commence en premier lieu par l'achat de voitures qui sont respectueuses de l'environnement et durables », explique Tom Vergote, collaborateur achats, logistique et gestion administrative à Courtrai. « Mais ce qui arrive aux vieilles voitures quand on s'en débarrasse est tout aussi important. Faut-il les vendre sur le marché des occasions ou non ? Notre règle est simple : nous ne vendons les voitures que si elles répondent aux normes des zones à faibles émissions. Si elles sont trop vieilles ou trop polluantes, nous les retirons de la circulation. Le produit éventuel de la vente ne contrebalancerait en effet pas les coûts sociaux ou environnementaux. »

« Une ville soucieuse du climat ne peut autoriser des voitures polluantes sur son territoire. » – Tom Vergote, Ville de Courtrai

Taux de succès : presque 100 %

Y a-t-il un grand cimetière de voitures derrière la maison communale de Courtrai ? « Non, nous avons trouvé une solution de fin de vie efficace », répond Tom Vergote avec enthousiasme. « Sur les conseils de Febelauto, l'organisme de gestion des véhicules hors d'usage en Belgique, l'administration communale a signé un contrat avec le centre de recyclage agréé Galloo à Menin. Le résultat ? Pas moins de 97,3 % des véhicules hors d'usage trouvent une application utile. Par exemple, 69,8 % des composants sont recyclés et 23,7 % sont réutilisés comme pièces d'occasion. Et ce qui est pratique pour nous, c'est que pour chaque véhicule démonté, Galloo établit un rapport de pesée afin que nous puissions voir combien de pièces la ville peut vendre. »

« Galloo met en œuvre jusqu'à 40 technologies différentes pour le tri des matériaux des voitures, ce qui lui permet d'obtenir des résultats remarquables. » – Tom Vergote, Ville de Courtrai

Courtrai, ville soucieuse du climat et pionnière

Courtrai est la première ville de Flandre à faire recycler entièrement ses véhicules hors d'usage. « Vendre des voitures au centre agréé de Galloo est un peu moins intéressant que les écouler sur le marché des occasions, mais c'est le choix le plus responsable du point de vue écologique », dit en conclusion Tom Vergote.

Besoin de soutien pour mettre sur pied un processus circulaire ?